Le 9 janvier 2014, les Lauriers de Cristal - première cérémonie qui récompense la télé-réalité - ouvriront leurs portes à la Cigale pour un show explosif à l'américaine. Présidée par Vincent Mc Doom et animée par Laurent Artufel, cette première édition va donner rendez-vous aux animateurs, producteurs et candidats préférés des téléspectateurs. A l'occasion de cet événement, Vincent Mc Doom et Laurent Artufel ont livré une interview exclusive pour Purebreak à l'hôtel Park Lane situé dans le 8e arrondissement de Paris. Entre premières infos croustillantes sur la cérémonie, coups de coeur et coups de gueule sur les starlettes de télé-réalité, ces derniers se sont prêtés au jeu, entre convivialité et pep's.

Les Lauriers de Cristal ? "Un vrai show à l'américaine"

Les Lauriers de Cristal débarquent le 9 janvier 2014 à la Cigale. A quoi doit-on s'attendre ?
Laurent Artufel : Attendez-vous à un show à l'américaine : tapis rouge, arrivée des nominés en limousine, un vrai show sur la scène avec des chanteurs, des danseurs... On va honorer les gens qui sont devants les caméras mais aussi les gens qui fabriquent ces émissions. C'est un mélange entre les artistes et les producteurs. Et c'est cet ensemble qui va faire que la magie va marcher pour cette soirée.

Vincent Mc Doom : Vous allez aussi voir une petite rétrospective des 12 ans de la télé-réalité avec les personnes qui ont vraiment marqué la télé-réalité.

On a les César pour le septième art, les 7 d'or pour la télévision... Quand on vous a parlé d'une cérémonie qui allait récompenser LA télé-réalité, quelle a été votre réaction ?
Vincent Mc Doom : J'ai tout de suite pensé que c'était une belle aventure et que c'était nécessaire en France de donner un visage à des personnes d'exception dans une cérémonie comme celle-là.

Laurent Artufel : Je vais être très honnête avec vous : j'ai eu peur au début parce que je ne suis pas un grand fan de télé-réalité. Mais quand on se penche sur le mot télé-réalité je me rends compte que j'aime Jenifer, j'aime Christophe Willem, j'aime M. Pokora et finalement, ils viennent d'émissions de télé-réalité. Instinctivement et automatiquement, quand on dit télé-réalité, on pense à NRJ 12 (rires).

Vincent Mc Doom : Pas que ça ! Il y'a des catégories de télé-réalité et malheureusement, celle que les gens et la presse retiennent c'est l'enfermement comme Secret Story (...) On donne tellement de place à ces personnes là et on a tendance à oublier les personnes qui ont fait de la télé-réalité de concours, de romance ou encore de musique (...). Il faut oublier le côté "télé-réalité" et regarder LA réalité.

Quelles seront les catégories pendant la soirée ?
Laurent Artufel : Il y en aura quatre : les émissions musicales avec The Voice, Nouvelle Star. Les compétitions avec Pekin Express, Koh Lanta, Danse avec les stars, les romances avec L'amour est dans le pré et tout ce qui est communautaire.

Qui viendra remettre les prix et qui seront les guests de cette cérémonie ?Laurent Artufel : On a déjà des noms mais on ne peut malheureusement pas les donner. Des acteurs et des actrices très célèbres et connus du grand public viendront remettre ces prix. Il y aura aussi des sportifs et des gens de la mode.

"Tu peux sortir d'une télé-réalité et avoir du talent"

Diriez-vous que faire de la télé-réalité, c'est devenu un métier ?
Vincent Mc Doom : J'ai un problème avec ça. Les personnes qui sortent une ligne de vêtements où qui lancent leur single après une télé-réalité, c'est trop facile. Ils veulent à tout prix capitaliser la notoriété éphémère qu'ils ont eu. Ils essaient de faire tout et n'importe quoi et il faut faire attention. Chacun son métier. Les gens pensent qu'être star, c'est un métier. Mais le mot star, c'est un titre qui est décerné à des personnes qui sont devenues des professionnels d'un métier.

Un petit mot à propos d'Ayem ?
Vincent Mc Doom : J'ai beaucoup de respect pour parce qu'elle est issue d'une télé-réalité et elle se défend bien en tant que présentatrice dans le Mag. Tu peux sortir d'une télé-réalité et avoir du talent.

Que pensez-vous des aspects négatifs de la télé-réalité, notamment du cas Loana ?
Laurent Artufel : Loana, il ne faut pas oublier que c'était la première télé-réalité donc personne ne savait comment ça fonctionnait. On ne peut que la féliciter d'être la première gagnante et du coup la première bimbo aussi et du coup la première victime de tout un système...

Vincent Mc Doom : ... qui l'a bien bouffée. Le système l'a fabriquée. Mais sans les bimbos comme Loana, on n'aurait pas vu la naissance des autres bimbos comme Ayem ou Nabilla.

"Shy'm est très digne et chic dans Danse avec les stars 4"

Si on vous demandait de présenter une émission de télé-réalité où de participer à l'une d'entre elles ?
Vincent Mc Doom : J'aimerais bien présenter The Voice parce que je pense que c'est magnifique où Danse avec les stars. Mais si je dois participer à une émission de télé-réalité, ce serait Pekin Express. Je trouve ça drôle et intéressant.

Laurent Artufel : J'allais répondre la même chose pour la présentation où alors un Koh Lanta. J'aurais bien participé à Splash, le grand plongeon.

Quel est le candidat ou la candidate qui vous a le plus marqué ?
Vincent Mc Doom : M. Pokora pour moi. J'aime beaucoup ce qu'il est devenu, j'aime bien ce qu'il est en train de faire. Je me rappelle son look à l'époque et son look maintenant, y a une grande différence. Ce garçon fait rêver tous les âges, les femmes, les hommes. Il est devenu une vraie vedette à la française.

Laurent Artufel : Pour moi, c'est Jenifer. Elle était très ado dans la Star Academy et elle évolue bien avec son temps. Je suis fier du parcours de cette fille.

La saison 4 de Danse avec les stars a repris du service sur TF1. Vincent Mc Doom, pensez-vous toujours que Shy'm n'est pas légitime pour juger les candidats ?
Vincent Mc Doom : Non pas du tout parce que ce ne sont pas ses amis dans la saison 4. J'ai pris le temps de regarder l'émission avec Shy'm et je pense qu'elle est bien. Elle est juste, elle sait vraiment de quoi elle parle. Elle a tout à fait sa place. Elle n'en fait pas trop, elle est très digne et chic. Elle n'est pas dans le show et j'ai envie de danser pour elle.

Propos recueillis par Clara Pouvil. Ne pas mentionner sans citer Purebreak.

Vincent McDoom
Vincent McDoom : que devient-il 13 ans après La ferme célébrité ?
Vincent Mc Doom : "J'ai déjà eu une longue histoire avec une femme"
Kickback : Vincent Mc Doom dans un film complètement déjanté
Vincent Mc Doom en robe et talons hauts aux côtés de Marion Cotillard et Florence Foresti à Cannes
voir toutes les news de Vincent McDoom Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème