En plus du retour d'Astérix et Obélix sous l'imagination d'Alain Chabat, la fin de You au terme de sa saison 5 ou encore l'intrigante nouveauté Sirens, Netflix a profité du mois de mai 2025 pour mettre en ligne Les Dossiers Oubliés, une nouvelle série britannique adaptée des livres de Jussi Adler-Olsen et créée par Scott Frank, à qui l'on doit également Le jeu de la dame.
Et à l'instar de la fiction portée par Anya Taylor-Joy, il n'a pas fallu attendre longtemps avant de voir Dept Q (son titre en VO) rencontrer le succès. Dotée d'une note moyenne de 94% sur Rotten Tomatoes, elle est déjà classée n°1 des séries les plus regardées du moment.
De quoi s'attendre à voir les dirigeants la renouveler pour une saison 2 ? Ce n'est pas impossible. D'autant plus que Scott Frank - qui n'avait pas souhaité étendre l'univers de Queen's Gambit malgré son carton mondial, est cette fois-ci le premier à se projeter sur le long terme avec ce projet.
"La série est tirée d'une saga de livres et le second tome est vraiment bon, a-t-il admis auprès de Collider. Donc j'ai déjà une très bonne idée [d'intrigues] pour une saison 2". Et si cette suite pourrait suivre le même schéma que la première saison, "Il y a encore une cold case à résoudre [dans le livre]", elle pourrait également s'émanciper un peu de cette routine.
"En plus de ça, il y a en parallèle une affaire en cours pour laquelle ils doivent enquêter, a précisé le créateur. Donc c'est ça que j'aimerais faire." Puis, comme si le message n'était pas suffisamment clair, Scott Frank a insisté : "Je sais ce que je veux faire ensuite. J'ai déjà l'histoire en tête pour la saison prochaine".
© Jamie Simpson/Netflix
Un état d'esprit suffisant pour convaincre ses dirigeants de lui accorder cette chance ? En tout cas, il est prêt à tout pour obtenir le feu vert. Le showrunner a confessé qu'il pouvait réduire les coûts de production.
Comment ? En s'inspirant de l'une des meilleures séries d'espionnage d'Apple TV+ avec la mise en scène d'une histoire plus courte : "Je ne sais pas si cette saison nécessiterait forcément d'avoir neuf épisodes. Elle pourrait tout aussi bien tenir en seulement six épisodes".
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2