
C'est ce mercredi 30 avril 2025 que Netflix a mis en ligne l'un des projets les plus attendus de l'année : l'adaptation en série d'animation d'Astérix et Obélix, le combat des chefs par Alain Chabat. Oui, 23 ans après avoir fait rigoler la France entière avec Mission Cléopâtre, l'humoriste/réalisateur/acteur va désormais faire rire le monde entier avec sa nouvelle approche de l'univers de Uderzo et Goscinny.
Et justement, est-ce que le fait de savoir que cette série est dès à présent disponible dans 27 pays a changé sa façon de l'écrire ? Entre l'univers, les jeux de mots ou les références, Astérix & Obélix apparaît comme très francophone dans l'âme. Aussi, Netflix lui a-t-il demandé de freiner sur le sujet pour la rendre accessible à tout le monde ? Pas du tout.
"On sait que certaines astuces seront intraduisibles, mais on se dit 'Tant pis, ça nous fait marrer, on les garde', a confié Alain Chabat auprès de Ouest-France. Et visiblement, tout le monde chez Netflix était sur la même longueur d'onde à ce sujet.
"On avait l'aval du PDG de Netflix, Ted Sarandos, qui m'a dit : 'Pense d'abord à l'histoire que tu as envie de raconter, raconte-la pour les Français. Fais exactement ce que tu veux et on verra pour l'adaptation. Sois vrai et honnête'", a révélé le créateur.

Autrement dit, si vous avez aimé Mission Cléopâtre en 2002, n'ayez crainte, Alain Chabat ne s'est absolument pas bridé pour ce projet. Au contraire, il a gardé sa patte légendaire.
"Complètement libre ? Oui, a-t-il admis. C'était une vraie démarche artistique." Et d'assurer ensuite : "Je m'attendais à ce qu'il me dise l'inverse, mais j'ai eu une liberté dingue."
Composée de 5 épisodes, la saison 1 de Astérix et Obélix, le combat des chefs est disponible sur Netflix.