Par Aubéry Mallet Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Les Chinois ne voient pas la même Coupe du Monde que nous, la preuve en images
Les Chinois ne voient pas la même Coupe du Monde que nous, la preuve en images
Depuis le 20 novembre, les fans de football sont aux anges grâce aux matchs de la Coupe du Monde 2022 qui se déroule au Qatar. Même si cette compétition est très controversée, elle est quand même suivie en masse un peu partout à travers le monde. Mais saviez-vous que les Chinois ne voyaient en fait pas les mêmes matchs que nous ? On vous explique !

La Coupe du Monde 2022 continue de faire parler d'elle, mais cette fois, ce n'est pas à cause du Qatar. Après le geste fort de l'équipe allemande pour protester contre l'interdiction du port d'un brassard en soutien à la communauté LGBTQ+, la baston folle des membres d'une même équipe dans les vestiaires ou encore l'apparition d'un militant sur le terrain en plein match, une autre histoire fait parler actuellement, et elle a un lien avec la retransmission des matchs.

Dans tous les pays, les fans de foot peuvent découvrir les matchs grâce à un flux unique, mis à disposition par la FIFA. Que vous soyez en France, au Japon ou en Argentine, vous voyez donc les mêmes actions, au même moment. Mais en Chine, les téléspectateurs de la chaîne CCTV 5 ne voient en réalité pas les mêmes matchs.

Les matchs censurés en Chine pour cette raison

Comme l'explique Antoine More, journaliste correspondant de France 24 à Shanghai sur Twitter, la télévision chinoise censure les matchs de la Coupe du Monde pour une raison à laquelle on ne s'attendait pas. Et non, ce n'est pas pour protester contre le Qatar. Comme il l'explique preuve à l'appui dans le thread si dessus, la chaîne CCTV supprime désormais systématiquement tous les plans du public où l'on peut apercevoir les visages. La raison supposée ? Les supporters ne portent pas de masques !

Comme le précise Antoine Morel, la chaîne CCTV aurait retransmis le match d'ouverture sans coupure. 'Les plans de supporters étaient bien présents, mais des réactions sur les réseaux sociaux chinois ont du faire changer d'avis la TV' explique-t-il, ajoutant avoir ensuite relevé des plans de coupe lors du match opposant les Etats-Unis et le Pays de Galles.

>> Cristiano Ronaldo vole un but à la Coupe du Monde 2022 : les internautes se moquent de lui comme jamais <<

Alors que la République de Chine fait face à une nouvelle vague de Covid - et prône toujours le zéro Covid - ces plans rapprochés du public vont donc à l'encontre de la politique mise en place dans le pays. Car récemment, des manifestations ont eu lieu en Chine pour protester contre les confinements et les mesures sanitaires drastiques. 'Pour rappel, la politique 0 COVID impose à ses habitants de se faire tester tous les 2 jours, de porter un masque et les confinements y sont légion. Voir des gens vivre une 'vie normale' sans porter de masques et se rassemblant en foule dans un stade n'est pas du goût de la Chine" confie Antoine Morel.