TV
Encore débutant, cet animateur a coûté très cher à TF1 : il révèle son salaire fou obtenu sur un coup de poker
Publié le 1 février 2024 à 13:18
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Vous cherchez une idée de reconversion ? N'hésitez pas à toquer à la porte de TF1, la chaîne semble généreuse quand il s'agit d'offrir des salaires à ses collaborateurs. Aujourd'hui présent sur France 2 dans l'émission Quelle époque, Christophe Dechavanne a confessé qu'il avait longtemps été le roi sur la chaîne privée dans les années 80/90.
Malaise entre Léa Salamé et Christophe Dechavanne dans Quelle époque. Ce célèbre animateur télé révèle le salaire fou qu'il touchait sur TF1 alors qu'il était encore débutant © France 2 / Abaca
Christophe Dechavanne - Inauguration du Paradox Museum à Paris le 13 juin 2023. © Veeren/Bestimage Michel Denisot, Christophe Dechavanne - Cocktail pour la sortie du livre de Michel Denisot " On peut rire de tout, sauf en mangeant de la semoule" aux Deux Magots à Paris le 15 mars 2023. © Veeren/ Bestimage Christophe Dechavanne lors de 24 heures du Mans © Fabien Faure/Bestimage Guest, Christophe Dechavanne - Avant-première du film "Mascarade" au cinéma Pathé Wepler à Paris. Le 20 octobre 2022 © Coadic Guirec / Bestimage Christophe Dechavanne et sa fille Ninon à l'avant-première du film "Holy Lands" au cinéma UGC Normandie à Paris, France, le 4 décembre 2018. © Coadic Guirec/Bestimage
La suite après la publicité

On s'en doutait, c'est désormais confirmé : la vie, c'était mieux avant. Tandis que les salaires sont actuellement très bas en France et qu'il est dorénavant quasiment impossible d'acheter un logement en raison de l'inflation, les années 80 et 90 étaient nettement plus souples. En tout cas, pour certaines personnes.

Le salaire fou de Christophe Dechavanne sur TF1

Dans son autobiographie intitulée Sans transition, et repéré par Télé-Loisirs, Christophe Dechavanne y révèle avoir été grassement payé par TF1 au moment de rejoindre la chaîne en 1987, alors qu'il n'avait que 29 ans. Selon lui, Francis Bouygues - dirigeant à l'époque, était tellement en galère d'animateurs qu'il aurait accepté de lui signer le deal le plus incroyable possible.

"Il sort un stylo de sa poche pour que je signe un contrat en vue de rejoindre TF1. De nombreuses stars de la Une sont parties en direction de La Cinq de Silvio Berlusconi, contextualise-t-il dans un premier temps. Il se retrouve à sec avec une chaîne à faire tourner. Il lui faut du personnel".

Face à cette situation, et alors que Christophe Dechavanne présentait depuis deux ans C'est encore mieux l'après-midi sur l'ancêtre de France 2, Francis Bouygues lui aurait posé la question à ne pas poser : "Jeune homme, combien vous valez ?" Résultat, l'emblématique présentateur ne se serait pas fait prier et aurait demandé le salaire le plus fou possible : 300 000 francs par mois en échange d'une nouvelle émission quotidienne. Ce qui équivaut aujourd'hui, avec l'inflation, à près de... 90 000€ par mois.

>> TPMP : ces chroniqueurs qui gagnent plus qu'un ministre et même que Macron ! Les salaires se révèlent <<

Un débutant plus fort que les animateurs confirmés aujourd'hui

À titre de comparaison, Cyril Féraud (star montante de France Télévisions) ne toucherait aujourd'hui "que" 12 000 euros par mois. De même, Nagui, dont l'expérience et les succès ne sont plus à prouver, gagnerait entre 72 000 et 95 000 euros par mois. Du côté de Nikos, qui apparait comme omniprésent sur nos écrans (Star Academy / The Voice) oscillerait entre 50 000 et 100 000 euros par mois. C'est bien la preuve du coup de maître de Dechavanne à l'époque, lui qui avait encore tout à prouver.

Pourtant, il l'assure : "L'argent n'a jamais été mon premier moteur." Néanmoins, face à une telle offre, il ne se voyait pas la refuser, conscient qu'elle allait tout changer : "Ce salaire était énorme, évidemment, et j'en étais très content car j'ai pu subvenir aux besoins de tas de gens et m'acheter une maison de campagne." Mais pas que. Il aurait également fait l'acquisition d'un véhicule WTF : un hélicoptère... Un vrai délire de riche.

Certes, ce deal pouvait paraître fou à l'époque, mais force est de constater qu'il a été largement rentabilisé avec le temps. Si l'animateur doit aujourd'hui se contenter d'un second rôle dans Quelle époque sur France 2, il a longtemps été le roi des audiences sur TF1 avec des émissions cultes comme Ciel, mon mardi !, Coucou, c'est nous !, La roue de la fortune...

À propos de
Mots clés
TV
Sur le même thème
Il y a 35 ans, ce petit mot de cinq lettres a ému aux larmes des millions de personnes et il n'a rien perdu de sa puissance jusqu'à aujourd'hui ! player2
Cinéma
Il y a 35 ans, ce petit mot de cinq lettres a ému aux larmes des millions de personnes et il n'a rien perdu de sa puissance jusqu'à aujourd'hui !
24 juillet 2025
Les Cinquante : une émission radine ? Cette célébrité a refusé le casting à cause du salaire, "Moi, j'ai un train de vie" player2
TV
Les Cinquante : une émission radine ? Cette célébrité a refusé le casting à cause du salaire, "Moi, j'ai un train de vie"
15 septembre 2025
Les articles similaires
Star Academy 2025 : la gagnante déjà connue ? Elle fait l'unanimité chez les anciens player2
TV
Star Academy 2025 : la gagnante déjà connue ? Elle fait l'unanimité chez les anciens
12 décembre 2025
Les 12 Coups de Midi : Cyprien éliminé ? "C'est bientôt fini" player2
TV
Les 12 Coups de Midi : Cyprien éliminé ? "C'est bientôt fini"
6 janvier 2026
Dernières actualités
"C'était comme rencontrer un roi" : Pedro Pascal est encore ému d'avoir travaillé avec ce maître de la réalisation player2
Cinéma
"C'était comme rencontrer un roi" : Pedro Pascal est encore ému d'avoir travaillé avec ce maître de la réalisation
08:00
"C'est une déception" : Cyril Hanouna en veut toujours à cet ancien chroniqueur de TPMP player2
TV
"C'est une déception" : Cyril Hanouna en veut toujours à cet ancien chroniqueur de TPMP
15 janvier 2026
Tomb Raider en live-action : Sophie Turner dévoile son costume de Lara Croft pour la série de Prime Video player2
Séries
Tomb Raider en live-action : Sophie Turner dévoile son costume de Lara Croft pour la série de Prime Video
15 janvier 2026
Dernières news