À la fin des années 1970, alors qu'il achevait le tournage de l'un de ses chefs-d'œuvre, Apocalypse Now, Francis Ford Coppola conçut un projet ambitieux, sans se douter qu'il lui faudrait quarante ans de sa vie pour le mener à bien.
Au début des années 1980, il commença à travailler sur le scénario, avant de laisser le temps s'écouler. Le réalisateur n'a eu de cesse d'en repousser la production, passant d'un film à l'autre. Pourtant, son désir de le réaliser un jour ne l'a jamais quitté au fil des années. C'est ainsi que Megalopolis devint le rêve de toute une vie pour l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma.
Conscient de l'ampleur du projet, Coppola a longtemps vu ses partenaires le lâcher, au point de comprendre qu'il allait devoir le financer lui-même. De quoi retarder davantage la concrétisation de ce film, jusqu'en 2019, année de son 80e anniversaire. Il l'assurait : la version finale du scénario était prête et il commençait à rechercher ses acteurs principaux. Le grââl du 7ème Art allait enfin être découvert !
Et s'il avait encore fallu attendre quelques années pour le voir se concrétiser, Megalopolis voyait finalement le jour en 2024 grâce à un budget de 120 millions de dollars, tout droit sortis de la poche de Francis Ford Coppola après la vente de ses vignobles à Napa. Porté par un casting d'exception (Adam Driver, Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel et Shia LaBeouf) le film de science-fiction d'une durée de 138 minutes (2 heures et 18 minutes) sortit en salles en septembre après une avant-première au Festival de Cannes.
Malheureusement, c'est peu dire que l'attente n'a pas été récompensée. Dès sa sortie, Megalopolis a été décrit comme une véritable déception. La critique ne l'a pas accueilli à bras ouverts, et le public s'est montré encore moins enthousiaste par la suite, comme en témoignent son score de 34 % sur Rotten Tomatoes et sa maigre note de 2 étoiles sur 5 auprès des spectateurs d'Allociné.
Ses recettes au box-office ? Encore pire, puisque celles-ci se sont élevées à seulement 14,4 millions de dollars, faisant de ce film un véritable fiasco commercial. Résultat ? Le réalisateur est aujourd'hui contraint de vendre ses effets personnels pour rembourser ses dettes.
© BestImage, JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
Cependant, Francis Ford Coppola reste immensément fier de son projet le plus personnel. De fait, malgré son échec commercial, il vient d'annoncer avec enthousiasme le retour de Megalopolis au cinéma pour accueillir la nouvelle année :
Megalopolis sera projeté dans une sélection de cinémas à travers le pays pour le Nouvel An. J’espère que chaque année, Megalopolis deviendra un lieu de rencontre et de discussion pour améliorer la société et l’humanité.
Les réactions à cette nouvelle ont été immédiates. Si de nombreux fans s'avouent ravis et enthousiastes à l'idée de participer à l'événement, beaucoup d'autres n'arrivent pas à croire que le réalisateur ose ressortir le film au cinéma après son échec cuisant.
"Premier flop de 2026 au box-office. Quel début d'année !", "Va-t-il rivaliser avec Avatar et Stranger Things ?", ou encore "Il sera aussi le film le plus rentable de 2026 pendant un court instant, ce qui est déjà ça", figuraient parmi les nombreux commentaires ironiques publiés sur le thead Reddit consacré à l'événement.

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2