Le Pass Culture lancé ce vendredi 21 mai 2021 : 300 euros pour les jeunes
Bonne nouvelle ! Alors que la France est en train de se déconfiner, avec la réouverture des cinémas, des terrasses ou encore des musées, les jeunes vont avoir une aide financière pour se cultiver. En effet, le Pass Culture avec une aide de 300 euros pour les jeunes a été officiellement lancé ce vendredi 21 mai 2021. De quoi pouvoir acheter des abonnements aux plateformes de streaming, des billets de concerts ou encore des places de cinémas. Pour qui est-il ? Comment se déroule l'inscription ? On vous explique tout.

Lancement du Pass Culture aujourd'hui, avec 300 euros pour les jeunes

Le président de la République française, Emmanuel Macron, a officiellement annoncé le lancement du Pass Culture ! C'est dans une vidéo postée sur son compte TikTok ce vendredi 21 mai 2021 qu'Emmanuel Macron a déclaré que le Pass Culture était lancé dès aujourd'hui. Ce bon plan pour les jeunes permet d'allouer 300 euros aux jeunes âgés à partir de 18 ans. Comme l'avait expliqué l'entourage du président au Monde, "en installant sur leur smartphone cette application géolocalisée, les jeunes disposeront de 300 euros pour accéder à des offres culturelles de leur choix".

Avec cette somme d'argent, les jeunes pourront ainsi se payer des abonnements aux plateformes de streaming, des billets pour des concerts et des spectacles, des places de cinéma, des visites dans les musées, des livres, des instruments de musique, du matériel de beaux-arts... Mais attention, une conseillère de l'Elysée a précisé au média que le Pass Culture va privilégier les sociétés françaises. "Pour les plateformes, nous mettons en avant nos industries françaises. Deezer et non Spotify pour la musique, Canal+ ou OCS et non Netflix pour l'audiovisuel" a-t-elle ainsi indiqué.

Et le Pass Culture sera même bientôt étendu aux élèves du collège, dès la classe de 4ème, à partir de janvier 2022. "Un total de 200 euros qui, ajoutés aux 300 euros débloqués aux 18 ans du jeune, font 500 euros. Nous voulons proposer un cheminement accompagné vers le Pass à 300 euros en autonomie" a précisé l'Elysée comme l'a rapporté Le Parisien.

Le Pass Culture, déjà testé dans 14 départements français,

Pour Emmanuel Macron et le gouvernement, le Pass Culture est vu comme un nouvel outil "d'émancipation". Mais il s'agit surtout du "chantier culturel prioritaire du quinquennat" du président de la République. En effet, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot avait expliqué dans Le Parisien que le Pass Culture allait permettre de démocratiser la culture et de "réconcilier la culture numérique et la culture patrimoniale".

Et elle avait rappelé qu'il avait déjà été "testé auprès de 160 000 jeunes" et "va devenir un outil massif de politique culturelle". Le Pass Culture avait en effet été expérimenté dans 14 départements en France, depuis 2 ans.