Le Pass culture étendu à tous les jeunes de 18 ans en 2021
Le Pass culture étendu à tous les jeunes de 18 ans en 2021
Jusqu'à présent disponible seulement dans une poignée de départements, le Pass culture sera bientôt étendu à tous les jeunes, a annoncé Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, cette semaine. Il suffit d'avoir 18 ans pour pouvoir bénéficier de ce service. On vous en dit plus.

C'était l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron : la création d'un pass culture à destination des jeunes afin de permettre à tous, quelque soit les moyens de leurs familles, d'accéder à la culture. Une proposition copiée sur celle de l'Italie qui, en 2016, a mis en place un chèque culture de 500€ destiné aux jeunes de 18 ans. Ce Pass culture est passé en France par une phase de test : depuis 2019, il est expérimenté dans plusieurs départements (14 en 2020) et va (enfin) être étendu à tous.

Le Pass culture c'est quoi ?

Alors, le Pass culture, c'est quoi ? Il s'agit d'un chèque culture qui vous permet d'avoir accès à l'achat d'activités ou de biens culturels. Pour en bénéficier, il faudra être dans l'année de sa majorité et s'inscrire sur un site qui vous permettra ensuite de télécharger une application où sont recensées les offres proches de chez vous. Avec ce pass, vous pouvez par exemple acheter des livres, des places de cinéma, de spectacle ou de concert (quand les salles seront de nouveau ouvertes) ou bien vous abonner à un magazine ou à un service de musique en ligne. Vous aurez ensuite 24 mois pour dépenser le montant du pass. Aujourd'hui, ce montant est fixé à 500 euros mais cette somme pourrait être revue à la baisse.

Une somme moins importante à venir ?

Selon les premiers rapports de la phase de test, les jeunes qui se sont inscrits pour le Pass culture n'auraient dépensé que 130 euros sur huit mois, sur les 500 euros disponibles. Isabelle Giordano, qui présidait le comité stratégique, avait évoqué la possibilité de baisser la somme de 500 à 300 ou 250 euros et, selon Le Parisien, le gouvernement pourrait opter pour un pass à 300 euros, bien que l'information n'ait pas encore été confirmée. Il a même été évoqué de proposer ce pass dès 16 ans.

Quant au lancement du Pass culture pour tous, il aura lieu au cours du premier trimestre, a annoncé Roselyn Bachelot à BFMTV. Selon Le Parisien, il devrait être lancé au plus tard le 1er mars prochain.

Pour s'inscrire, c'est ICI.