La taille réelle de toutes les planètes du système solaire expliquée dans une vidéo bluffante
La taille réelle de toutes les planètes du système solaire expliquée dans une vidéo bluffante
Notre univers nous fascine toujours autant et, même si ça peut nous paraître trop lointain ou trop compliqué, on peut en fait maintenant se rendre compte avec plus de précision de la taille réelle des planètes de notre système solaire. Et on peut dire merci à un ancien employé de la NASA qui nous montre ça clairement dans une vidéo, images à l'appui.

Quelle est vraiment la taille du système solaire ? La question peut avoir une réponse compliquée et technique, mesurée en concepts mathématiques ou physiques. Le fait est que s'habituer à l'idée de dimensions aussi énormes est très compliqué, nous avons donc besoin d'outils plus imaginatifs et créatifs, plus assimilables par notre imagination. C'est ce que tente (et réalise) cette vidéo publiée par James O'Donoghue, ancien employé de la NASA et actuel employé de la JAXA.

La taille réelle des planètes en images

Des travaux comme celui-ci nous aident à avoir une meilleure idée de ce à quoi ressemble notre système solaire, étant donné que ses tailles sont difficilement concevables. Les planètes peuvent atteindre des diamètres de dizaines de milliers de kilomètres (celui de Jupiter dépasse 139 000 kilomètres, un nombre qu'on se représente difficilement).

>> Le MIT croit avoir trouvé une vraie solution surprenante pour "totalement inverser le réchauffement climatique" <<

Notre esprit n'est pas vraiment fait pour penser que des objets peuvent s'étendre sur plus d'un million de kilomètres comme c'est le cas du Soleil. Imaginer les 12 742 km de la Terre est déjà une tâche difficile Pareil pour les 4 879 km de Mercure, la plus petite planète de notre système solaire (à l'exclusion des planètes mineures comme Pluton ou des satellites comme notre Lune). James O'Donoghue nous aide avec une visualisation simple :

La vidéo a été créée par le scientifique et vulgarisateur britannique, ancien scientifique de la NASA et actuel employé de l'agence JAXA. O'Donoghue est spécialisé dans l'étude de l'atmosphère des planètes géantes comme Jupiter et Saturne, mais aussi des planètes extérieures à notre système solaire, les exoplanètes.

Sur ces images, on peut donc voir en version animée la taille des différentes planètes du système solaire et se rendre compte à quel point Jupiter, Saturne ou encore Neptune et Uranus sont énormes par rapport à la Terre. Et on ne parle même pas du soleil :

La taille des planètes comparée en images
La taille des planètes comparée en images
La taille des planètes comparée en images
La taille des planètes comparée en images
La taille des planètes comparée en images
La taille des planètes comparée en images

Cette vidéo nous permet aussi de nous rendre compte de la vitesse à laquelle les planètes tournent et à quel point elle peut varier. Une journée sur Terre dure un peu moins de 24h mais, sur Vénus, il faut 243 jours pour effectuer une révolution. Autre info : Jupiter est la plus rapide des planètes, tournant à plus de 45 000 kilomètres par heure et effectuant une révolution toutes les 9h55 !

On se couchera moins bêtes ce soir !

>> Ces créatures très rares ont été découvertes dans 2 grottes en Ecosse <<

Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka.