Cave de Smoo en Ecosse
Cave de Smoo en Ecosse
Des chercheurs pensent avoir fait une découverte spéciale. Une espèce rare de crustacés microscopiques qui se trouverait dans les grottes des Highlands en Ecosse, selon le site de la BBC.

Des crustacés microscopiques d'une rareté inouie ont été découverts par deux scientifiques écossais dans deux grottes des Highlands. Selon ces chercheurs, il s'agit d'une première en Ecosse.

Deux grottes très spéciales pour l'histoire de l'Ecosse

Les deux grottes, Smoo Cave à Sutherland et Allt nan Uamh Stream Cave à Assyntse, dans le nord de l'Ecosse, se trouvent à 76 kilomètres l'une de l'autre.

La grotte Allt nan Uamh Stream Cave possède un réseau de spéléologie bien connu, et la grotte Smoo Cave aurait été utilisée par certains des premiers colons de la région il y a jusqu'à 6 000 ans, ce qui lui confère un lien très fort avec l'histoire de l'Écosse remontant à 6 000 ans.

La grotte de Smoo est aussi connue pour une autre histoire plus sordide, qui la lie à des bandits et à des meurtres qui ont eu lieu dans le 16ème siècle par un célèbre Donald McMurdo. On dit qu'il a tué 18 personnes, les jetant souvent dans l'évent de la grotte.

>>"Vos cellules sont totalement pétées, c'est foutu" : pourquoi les coups de soleil sont bien plus dangereux qu'une simple brûlure <<

La grotte de Smoo, dans le Sutherland, et dans la grotte d'Allt nan Uamh, dans l'Assynt sont à 75 kilomètres l'une de l'autre.
La grotte de Smoo, dans le Sutherland, et dans la grotte d'Allt nan Uamh, dans l'Assynt sont à 75 kilomètres l'une de l'autre.

Ils mesurent environ un millimètre

Les animaux trouvés mesurent moins d'un millimètre et vivent dans des bassins à l'intérieur de ces deux grottes. Les scientifiques Lee Knight et Dominika Wroblewska ont fait ces découvertes en échantillonnant 32 grottes à travers l'Écosse. Ils ont déclaré à la BBC que "les créatures styglobitiques vivent entièrement sous la surface de la terre et les découvertes préliminaires montrent qu'un ostracode particulier pourrait être le premier enregistré en Écosse. Ces spécimens sont importants car les découvertes de ce genre sont très rares en Grande-Bretagne."

>> Le secret de la jeunesse éternelle enfin révélé... grâce aux tortues <<

Une illustration de l'ostracode trouvé dans les grottes.
Une illustration de l'ostracode trouvé dans les grottes.

Pourquoi cette découverte est importante ?

les créatures styglobitiques vivent exclusivement dans des habitats souterrains. On peut les trouver au niveau des nappes phréatiques, dans les aquifères, ou sous le lit d'un cours d'eau où se mélangent les eaux souterraines peu profondes et les eaux de surface, qui constituent pour elles un habitat idéal.

Si on sait très peu sur ce domaine scientifique pour le moment, cette découverte promet d'aider les chercheurs à mieux comprendre comment ces créatures interagissent avec leurs écosystèmes, et comment l'activité humaine pourrait affecter leur évolution.