BUZZ
"Vos cellules sont totalement pétées, c'est foutu" : pourquoi les coups de soleil sont bien plus dangereux qu'une simple brûlure
Publié le 24 juillet 2022 à 13:00
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Non, porter un chapeau et mettre de la crème solaire sur la plage ou lors d'une balade, ce n'est pas ridicule. Au contraire, ça peut vous sauver la vie. Comme vient de le rappeler un étudiant en biologie moléculaire, les attaques de l'UV sur notre peau (les coups de soleil) peuvent causer des dégâts irrémédiables aux conséquences tragiques. Oui, on parle notamment de cancers.
Attention aux coups de soleil, vous risquez d'en mourir Attention aux coups de soleil, vous risquez d'en mourir© Pexels : Oleksandr Pidvalnyi
La suite après la publicité

Il fait beau, il fait chaud, le soleil se lève et se couche avec nous tous les jours (et on peut même manger des glaces à n'importe quelle heure), bref : c'est l'été. Une période toujours très attendue - même si les chaleurs du moment nous feraient presque regretter l'hiver déprimant, mais qui n'est pas sans danger.

Au contraire : qui dit été + soleil, dit également "coup de soleil". Or, alors même que certains défis existent sur les réseaux sociaux à base de "créez votre marque la plus amusante / WTF" et qu'il est désormais traditionnel de revenir le plus bronzé possible à la fin de ses vacances pour pouvoir mieux frimer auprès de ses potes et collègues, il faut savoir que ces deux comportements pourraient bien... vous tuer. Ou tout du moins, vous faire attraper un cancer de la peau.

Pourquoi les coups de soleil auront votre peau

Dans une vidéo publiée sur TikTok, le vidéaste @La.Petite.Biologie - qui n'est autre qu'un étudiant en biologie moléculaire, a tenu à faire un rappel très important au sujet des idées reçues sur les coups de soleil. Non, ce n'est pas drôle et non, ce n'est absolument pas sans risques.

Comme il le dévoile face caméra, dès que les UV du soleil tapent la peau, ils altèrent littéralement notre organisme : "Ca rend l'ADN illisible et complètement inutilisable. (...) quand c'est vraiment des coups de soleil [forts et successifs], vos cellules sont totalement pétées, c'est foutu."

La réaction du corps face aux UV...

Face à ces attaques, notre corps ne reste évidemment pas sans réagir et des "mécanismes de réparation" sont rapidement enclenchés afin de se débarrasser des bases déficientes. "Le système immunitaire arrive et les élimine pour prévenir le risque de cancer, parce que ça peut engendrer des mutations qui peuvent être très dangereuses", explique-t-il.

Et c'est justement ça qui apporte ce sentiment de coup de soleil : "Quand le système immunitaire attaque, ça se caractérise par 4 symptômes : rougeur, douleur, chaleur et oedème." Il l'ajoute plus loin : "C'est ça le coup de soleil et c'est pour ça que ça fait mal, c'est pas parce que vous êtes brûlé, c'est parce que vous subissez une inflation immunologique ".

... ne fait que retarder l'inévitable

Une bonne nouvelle ? Cela signifie que notre corps est donc assez fort pour contrer de potentielles maladies ? Oui... mais non. La perte de cellules et leur nettoyage ne sont jamais sans conséquences. Peu importe la réaction du système immunitaire, dès que les UV se sont attaqués à notre peau, on est certains de ne pas en ressortir indemne. "Il y a certaines de ces cellules qui passent entre les mailles du filet [lors du nettoyage] et qui vont réparer les dommages qu'elles ont subi sur leur ADN, dévoile le vidéaste. Et ça, ça engendre des mutations."

De même, il le précise, "Si c'est tout votre dos, tout votre corps qui est touché [par un coup de soleil], il y a toutes ces cellules de peau qui sont mortes qu'il faut donc remplacer. Du coup, d'autres cellules qui n'ont pas été touchées vont se multiplier très vite pour combler le manque." Le problème ? "Quand elles se multiplient trop vite, elles accumulent des erreurs sur leur génome et ce sont des mutations qui engendrent des cancers."

Autrement dit : à l'instant même où votre corps tente de réparer les dommages, il est en réalité déjà trop tard. Cette réparation n'est là que pour limiter les dégâts qui se paieront forcément dans le temps. Cet étudiant l'a tristement rappelé, "Un cancer, ça se prépare sur des années. Donc si vous avez un cancer de la peau à 50 ans, en général, vous payez les conséquences de mutations que vous avez commencé à accumuler à l'âge de 15 ans !"

On ne le répètera jamais assez : mettez de la crème solaire. Et éloignez-vous des cabines auto-bronzantes !

Mots clés
Société Sciences
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Plus forte que Guillaume Musso : pourquoi Melissa Da Costa est-elle la femme la plus lue de France ? La parole à ses lecteurs
ACTU
Plus forte que Guillaume Musso : pourquoi Melissa Da Costa est-elle la femme la plus lue de France ? La parole à ses lecteurs
20 décembre 2023
J'ai trouvé le resto le plus drôle de Paris, et en plus, on y mange divinement bien
Sorties et loisirs
J'ai trouvé le resto le plus drôle de Paris, et en plus, on y mange divinement bien
22 mai 2024
Les articles similaires
Disparition d'Emile : la mère d'un suspect sort du silence, "les enquêteurs savent très bien..." play_circle
ACTU
Disparition d'Emile : la mère d'un suspect sort du silence, "les enquêteurs savent très bien..."
28 décembre 2023
Disparition de Lina : sa mère au coeur d'une rumeur de liaison avec Tao, le petit ami de sa fille, l'affaire prend une nouvelle tournure play_circle
ACTU
Disparition de Lina : sa mère au coeur d'une rumeur de liaison avec Tao, le petit ami de sa fille, l'affaire prend une nouvelle tournure
14 décembre 2023
Dernières actualités
Le mystère n'en finit plus autour du prochain film de science-fiction de Steven Spielberg, mais on a une info capitale play_circle
CINÉ SÉRIE
Le mystère n'en finit plus autour du prochain film de science-fiction de Steven Spielberg, mais on a une info capitale
24 mai 2024
Oups ! Une saison 5 d'Emily in Paris est déjà officialisée... mais Netflix n'a jamais donné son accord play_circle
CINÉ SÉRIE
Oups ! Une saison 5 d'Emily in Paris est déjà officialisée... mais Netflix n'a jamais donné son accord
24 mai 2024
Dernières news