La Reine des Neiges 2, film ayant eu le plus de succès ? Oui mais pas en France !
La Reine des Neiges 2, film ayant eu le plus de succès ? Oui mais pas en France !
C'est fait : La Reine des Neiges 2 est officiellement devenu le plus gros succès de l'histoire des films d'animations. Avec plus de 1,32 milliard de dollars de recettes au box-office, il détrône le premier volet des aventures d'Anna et Elsa, sorti en 2013. Un succès retentissant grâce à ses chansons entêtantes, ses personnages attachants et son intrigue qui enchante petits et grands. Mais ce succès incroyable est-il le même chez nous en France ? Oui, mais non. Au box-office français, La Reine des Neiges 2 est loin d'être le film le plus plébiscité.

Non, les films d'animations ne sont pas faits que pour les petits. On vous le disait déjà lors de la sortie de La Reine des Neiges 2, ils peuvent aussi ouvrir le dialogue, donner des leçons. Et c'est donc normal qu'ils attirent de nombreux spectateurs en salles obscures. 2019 est encore la preuve que les films du genre ont de beaux jours devant eux.

La Reine des Neiges 2, roi des films d'animations

Disney peut avoir le sourire en ce début 2020. Avec ses nombreux succès en salles en 2019 (Avengers : Endgame, Le Roi Lion, Star Wars : L'Ascension de Skywalker, Toy Story 4), le studio s'en est mis plein les poches. Mais l'un des films qui a le plus brillé n'est autre que La Reine des Neiges 2, suite des aventures d'Anna et Elsa. En salles depuis le 20 novembre, il vient de dépasser la barre des 1,3 milliard de dollars de recettes. Une réussite car cela lui permet de surpasser La Reine des Neiges et de devenir le film d'animation ayant eu le plus de succès dans le monde. Son score ne peut d'ailleurs qu'augmenter puisque le film est toujours exploité à l'heure actuelle.

Dans le top 10 des films d'animations ayant eu le plus de succès dans le monde (à retrouver ci-dessous), on retrouve aussi Les Indestructibles 2, Les Minions, Toy Story 4 ou encore Moi, moche et méchant 3. On peut le constater, tous les films sont sortis dans les années 2010. La preuve que les films plus anciens sont désuets ? Pas si vite...

Un classement différent en France

En France, La Reine des Neiges 2 a aussi attiré petits et grands en salles obscures : avec plus de 6,6 millions d'entrées, il est le 4ème film le plus vu chez nous l'an passé. Et pourtant, ne vous attendez pas à le voir battre le record du nombre d'entrées : le classement des films d'animation ayant le mieux fonctionné au cinéma en France est très (très) différent de celui des plus grosses réussites mondiales.

Les plus gros succès sur notre territoire, ce sont les plus vieux films de Disney comme Blanche Neige et les Sept Nains (avec plus de 18 millions d'entrées !), Le Livre de la Jungle ou Cendrillon. Pour trouver un film plus "récent", il faut attendre Le Monde de Nemo (sorti en 2003) et qui se classe à la 9ème place. En comparaison, La Reine des neiges a fait 5,1 millions d'entrées chez nous (38ème) et La Reine des Neiges 2 est pour l'instant 20ème avec ses 6,6 millions d'entrées. Olaf et les autres peuvent donc encore courir avant de détrôner la queen Blanche-Neige !

Top 10 des films d'animations ayant eu le plus de succès dans le monde

1. La Reine des Neiges 2 (1,32 milliard de dollars de recettes)
2. La Reine des Neiges (1,27 milliard dollars de recettes)
3. Les Indestructibles 2 (1,24 milliard de dollars de recettes)
4. Les Minions (1,16 milliard de dollars de recettes)
5. Toy Story 4 (1,07 milliard de dollars de recettes)
6. Toy Story 3 (1,06 milliard de dollars de recettes)
7. Moi, moche et méchant 3 (1,03 milliard de dollars de recettes)
8. Le Monde de Dory (1,03 milliard de dollars de recettes)
9. Zootopie (1,02 milliard de dollars de recettes)
10. Moi, moche et méchant 2 (970 millions de dollars de recettes)

Top 10 des films d'animation ayant fait le plus d'entrées en France

1. Blanche Neige et les Sept Nains (18,3 millions d'entrées)
2. Le Livre de la Jungle (14,7 millions d'entrées)
3. Les 101 Dalmatiens (14,6 millions d'entrées)
4. Cendrillon (13,2 millions d'entrées)
5. Les Aristochats (12,5 millions d'entrées)
6. La Belle et le Clochard (11,2 millions d'entrées)
7. Le Roi Lion (10,7 millions d'entrées - film original de 1994)
8. Bambi (10, 7 millions d'entrées)
9. Le Monde de Nemo (9,5 millions d'entrées)
10. Tarzan (7,8 millions d'entrées)

Il est bon de le préciser, ces classements excluent le remake du Roi Lion. Sorti le 17 juillet dernier, le film réalisé par Jon Favreau et doublé par Donald Glover et Beyoncé en VO reste le roi de l'année : il a réalisé plus de 1,66 milliards de dollars au box-office mondial et plus de 10 millions d'entrées en France où il reste le film le plus vu de 2019.

La Reine des Neiges 2
La Reine des Neiges 3 : une suite déjà en préparation ? Un acteur répond
La Reine des Neiges : Disney dévoile une nouvelle chanson avec Olaf
La Reine des Neiges 2, film d'animation ayant eu le plus de succès ? Oui mais pas en France !
La Reine des Neiges 3 et 4 : plusieurs suites bientôt en préparation ?
voir toutes les news de La Reine des Neiges 2 Découvrir plus d'articles