Vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à Kaamelott et Scènes de Ménages en regardant La petite histoire de France ? C'est normal, les deux séries ont inspiré Jamel Debbouze pour créer la sienne et il le revendique pleinement.

Une ambiance historique avec des intrigues qui prennent place à différentes époques et une mise en scène en plan fixe avec des couples face caméra, il est difficile de regarder l'excellente shortcom La petite histoire de France sans penser à d'autres séries cultes du genre à la télévision.

Les inspirations de La petite histoire de France

Et à en croire Jamel Debbouze, créateur de la fiction, ce rapprochement n'apporte que du positif à lui et son équipe. Interrogé lors d'une table ronde à laquelle nous étions conviés, il a ainsi confié : "Alexandre Pesle (Caméra Café) m'a dit un truc très cool : 'On dirait Scènes de Ménages qui a rencontré Kammelott'. J'achète. Je prends tout de suite."

Et pour cause, cette comparaison lui permet ainsi de garder une certaine exigence envers son oeuvre : "On a encore du taf, c'est certain", et l'aide également à en voir les bons côtés : "Je vous le dit, c'est beau. Parfois, je fais pause (devant La petite histoire de France, ndlr) et on dirait du Rembrandt. La lumière est belle, l'esthétique est beau".

> La petite histoire de France : Jamel Debbouze prêt à jouer dans la série ? <

"On a le droit de copier si on copie les meilleurs"

De plus, comme le précise le comédien avec humour, si les mini-ressemblances peuvent évidement faire grincer les dents de quelques aficionados : "On a le droit de copier si on copie les meilleurs." Après tout - et Jamel ne le nie pas : "Avec Kaamelott, on n'a rien fait de mieux depuis longtemps. Donc évidemment que c'était notre lièvre, et que l'autre lièvre c'était Scènes de Ménages. On ne fait pas les malins là-dessus".

Jamel Debbouze
H : Top 10 des meilleures répliques de la série culte
H débarque sur Netflix : pourquoi c'est la meilleure série Française
Jamel Debbouze : 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur l'humoriste et acteur
Jamel Debbouze : Le Roi Lion ? "Ne regardez pas le film en VO, il est mieux en VF" (interview)
voir toutes les news de Jamel Debbouze Découvrir plus d'articles