
Lors de la cérémonie des Oscars 2012, l'un des titres phares de la 84e édition des Hollywood Academy Awards était La couleur des sentiments (2011). Ce drame, réalisé par Tate Taylor, a obtenu quatre nominations et a remporté le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour Octavia Spencer. Cependant, après un certain temps, Viola Davis, l'une des protagonistes, a admis qu'elle regrettait d'avoir participé au projet.
La couleur des sentiments a été l'un des meilleurs films de 2011 et a été nommé aux Oscars dans la catégorie "Meilleur film". Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme de Kathryn Stockett. Le film se déroule en 1963, pendant le mouvement des droits civiques à Jackson, dans le Mississippi. Le personnage principal est Skeeter, une jeune femme blanche et aspirante journaliste qui veut écrire un livre du point de vue des femmes de chambre pour dénoncer le racisme auquel elles sont confrontées lorsqu'elles travaillent pour des familles blanches.
En 2018, Viola Davis a publiquement reconnu qu'elle regrettait d'avoir joué dans le film, qui comptait Emma Stone, Jessica Chastain et Bryce Dallas Howard dans sa distribution. "Une meilleure question serait : ai-je déjà joué des rôles que j'ai regrettés ? Oui, et La couleur des sentiments fait partie de cette liste", a-t-elle déclaré au New York Times.
"Non pas en termes d'expérience ou de personnes impliquées, car elles étaient toutes formidables. Les amitiés que j'ai nouées, je les garderai pour le reste de ma vie. J'ai vécu une expérience formidable avec ces autres actrices, qui sont des êtres humains extraordinaires. Je ne pouvais pas rêver d'une meilleure collaboratrice que Tate Taylor".
Et de poursuivre : "J'avais l'impression qu'à la fin, on n'entendait plus les voix des servantes. Je connais Aibileen. Je connais Minny. Elles sont ma grand-mère. Elles sont ma mère. Et je sais que si vous faites un film dont le postulat principal est 'Je veux savoir ce que c'est que de travailler pour des Blancs et d'élever des enfants en 1963', je veux savoir ce qu'elles en pensent. Je n'ai jamais entendu cela pendant le film".

Lors de la sortie du film, des critiques avaient déjà été émises sur le fait que le récit qu'il présente est celui du sauveur blanc. Ablene Cooper, la nounou réelle dont l'auteur du livre s'est inspiré pour le personnage de Viola Davis, a intenté un procès à l'auteur pour 75 000 dollars lors de la sortie du film. Selon elle, son image a été utilisée sans sa permission et le portrait est "honteux". La plaignante n'aimait pas non plus la façon dont les bonnes noires étaient représentées dans le livre. Un tribunal du Mississippi a rejeté la plainte.
Quelques années après ses déclarations, en 2020, Viola Davis a de nouveau fait part de ses regrets à l'égard du film. L'actrice a affirmé que le film avait été "créé dans le filtre et l'égout du racisme systémique" et qu'il "se concentrait sur l'idée de ce que cela signifie d'être noir", mais qu'il était destiné à un public blanc.
"Il n'y a personne qui n'apprécierait pas La couleur des sentiments", a-t-elle déclaré à Vanity Fair. "Mais une partie de moi a l'impression de s'être trahie et d'avoir trahi son peuple parce que j'ai joué dans un film qui n'était pas prêt à dire toute la vérité". Elle a également reconnu qu'elle avait accepté le rôle parce qu'elle espérait qu'il catapulterait sa carrière.
D'un autre côté, elle a également souligné son amour pour les actrices et l'équipe : "Je ne peux pas vous dire à quel point j'aime ces femmes et à quel point elles m'aiment. Mais avec n'importe quel film, les gens sont-ils prêts pour la vérité ?".
Viola Davis n'est pas la seule à s'être exprimée sur les problèmes du film. Bryce Dallas Howard a écrit ceci sur son profil Facebook : "Je suis tellement reconnaissante pour les amitiés exquises qui sont nées de ce film. Notre lien est quelque chose que je chéris profondément et qui durera toute une vie. Cela dit, La couleur des sentiments est une histoire fictive racontée du point de vue d'un personnage blanc et créée par des conteurs majoritairement blancs. Nous pouvons tous aller plus loin".
La Couleur des sentiments est disponible en France sur Disney+.