Depuis son ascension fulgurante vers la célébrité internationale grâce au premier volet de la saga Le Transporteur, Jason Statham a joué dans d'innombrables films d'action. Parmi ceux-ci figurent des superproductions à gros budget comme Fast & Furious 7, ainsi que des films de genre plus confidentiels, tels que Joker ou Un homme en colère.
Un succès impressionnant qui n'a pas empêché l'acteur de 58 ans de jouer également dans des films qui n'ont pas été aussi bien accueillis par la critique et le public. On pense notamment à un film d'aventure fantastique considéré comme le pire film de Jason Statham (poke King Rising, au nom du roi, doté d'une note moyenne de 4% sur Rotten Tomatoes), mais aussi au thriller policier Blitz, dans lequel la star incarne un policier endurci à la poursuite d'un tueur en série.
Avec 15,8 millions de dollars de recettes au box-office, Blitz a été de loin le film le moins rentable des trois films sortis avec Statham en 2011. Et les critiques n'étaient clairement pas fans du projet. "Quand ce néo-inspecteur Harry londonien prône, avec la complicité du réalisateur, la suprématie de la justice individuelle, toute indulgence s'évanouit", déplorait notamment Télérama. Little White Lies déplorait à l'époque : "Tout a déjà été vu et revu, et sera à nouveau revu encore et encore", tandis que Total Film écrivait : "L'intrigue policière à l'ancienne de Blitz semble aussi dépassée que son personnage principal, et ses changements de ton constants en font un film difficile à apprécier."
Mais celui qui a le moins apprécié le film d'Elliott Lester est sans doute Mark Rylance, qui interprète l'inspecteur-chef Roberts. D'après ses propres déclarations, il a trouvé Blitz tellement raté qu'il en a tiré une conclusion radicale, comme il l'a confié à Big Issue.
J’ai arrêté de jouer dans des films en 2010 après avoir tourné dans un navet intitulé Blitz. Je l’ai tellement détesté que j’ai viré tous mes agents.
Peu importe si on lui disait qu'une pause de plusieurs années pourrait ruiner sa carrière cinématographique et télévisuelle, l'acteur - récompensé de 3 Tony Awards, préférait abandonner complètement le métier d'acteur plutôt que de devoir promouvoir des films qu'il détestait.
© Abaca Press, PA Photos/ABACA
Une retraite assumée par Rylance pendant quatre ans, jusqu'à ce que nul autre que Steven Spielberg frappe à sa porte et lui offre un rôle majeur aux côtés de Tom Hanks dans le thriller historique Le Pont des Espions.
Une proposition impossible à refuser quand celle-ci provient d'une légende hollywoodienne vivante comme Spielberg, que Rylance n'a certainement jamais regrettée. Son interprétation de l'agent secret soviétique Rudolf Abel lui a valu non seulement les éloges de la critique, mais aussi l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Il a ensuite collaboré avec Spielberg à deux reprises, sur Le Bon Gros Géant et Ready Player One.
Et de son côté, Jason Statham enchaîne encore les navets, que ce soit The Beekeeper ou A Working Man...
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2