6 photos
Voir le diapo
Dimanche dernier, Jamel Debbouze était au milieu de la foule lors de la Marche républicaine. Aujourd'hui, l'humoriste a choisi de prendre la parole dans l'émission "7 à 8". Il revient notamment sur les attentats terroristes de Charlie Hebdo et du supermarché Hyper Cacher, sur les amalgames et l'islamophobie, mais aussi sur la minute de silence bafouée par certains enfants dans les écoles.

Jamel Debbouze a "passé son temps à ne pas dire qu'il était musulman"

"J'ai passé mon temps à ne pas dire que j'étais musulman. Pas parce que je n'étais pas fier, loin de là. Mais parce que je considérais que ce n'était pas un sujet, qu'on n'avait pas besoin d'affirmer son identité ou sa différence, [je considérais] qu'on était tous pareils. Aujourd'hui je me dis que c'était peut-être un peu utopique" : voilà comment démarre l'extrait de l'interview de Jamel Debbouze dans "7 à 8", diffusée en intégralité ce dimanche 18 janvier à 17h55 sur TF1. Après avoir signé une tribune commune dans Le Monde, l'humoriste et réalisateur a donc décidé de sortir de son silence pour réagir aux attentats terroristes qui ont fait 17 morts la semaine dernière.

"On est pareils malgré nos différences"

De confession musulmane et face aux amalgames trop nombreux, Jamel Debbouze ressent aujourd'hui le besoin "de le revendiquer", "juste pour dire : ne vous inquiétez pas, on est pareils malgré nos différences", explique-t-il. Et de continuer : "Je suis Français, musulman, artiste, je suis né à Barbès, j'ai grandi à Trappes, je suis père de deux enfants, marié à une chrétienne journaliste très très belle. Et ça pour moi, c'est la France". Aussi interrogé sur le non-respect de la minute de silence dans certaines écoles, il lâche énervé : "C'est complètement débile. Ca ne se fait pas de ne pas respecter les morts. (...) Ces gamins là, ils ne sont pas éduqués, ne sont pas encadrés ou ne sont tout simplement pas aimés".

Jamel Debbouze
H : Top 10 des meilleures répliques de la série culte
H débarque sur Netflix : pourquoi c'est la meilleure série Française
Jamel Debbouze : 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur l'humoriste et acteur
Jamel Debbouze : Le Roi Lion ? "Ne regardez pas le film en VO, il est mieux en VF" (interview)
voir toutes les news de Jamel Debbouze Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème