1.5 million de Français se sont réunis pour la marche républicaine contre le terrorisme à Paris, le 11 janvier 2014
15 photos
Voir le diapo
1.5 million de Français se sont réunis pour la marche républicaine contre le terrorisme à Paris, le 11 janvier 2014
Liberté, égalité, fraternité... et unité. Ce dimanche 11 janvier, au moins 4 millions de Français étaient réunis dans les rues de l'Hexagone - autour de 2 millions rien qu'à Paris - à l'occasion d'une marche républicaine contre le terrorisme et en mémoire des victimes des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de Vincennes. Un rassemblement hors norme à revivre en photos.

Autour de 2 millions de Français rassemblés à Paris ?

Paris est Charlie. En marge des récents attentats contre le journal Charlie Hebdo - qui ont notamment coûté la vie aux dessinateurs Charb, Wolinski, Tignous et Cabu, une marche républicaine contre le terrorisme était organisée à Paris, ce dimanche 11 janvier 2015. Un rassemblement historique mené par François Hollande, lui-même entouré de plusieurs chefs d'Etat et politiques internationaux comme Angela Merkel, David Cameron, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas. Au total, entre 1.2 et 1.7 million de personnes pourraient avoir participé au mouvement selon le Ministère de l'Intérieur, qui ajoute qu'il était impossible d'effectuer un comptage.

Un mouvement français... et international

Mais il n'y a pas que Paris qui est devenue Charlie. La France entière s'est soulevée contre les agissements des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly, les auteurs des attaques qui ont meurtri le pays. Ainsi, près de 3.7 millions de Français sont descendus dans les rues, armés de leur pancarte "Je suis Charlie", ce qui fait de cet événement la plus grande mobilisation jamais recensée dans l'Hexagone. Mais cette marche républicaine - à laquelle de nombreuses stars ont participé - n'a pas seulement été française. Dans le monde entier, diverses manifestations ont également été enregistrées aux Etats-Unis, en Angleterre, au Québec, à Istanbul ou encore à Veracruz au Mexique, preuve que l'unité dépasse les frontières.

Revivez la marche républicaine du 11 janvier 2015 en images, dans notre diaporama.

A lire aussi : JB Bullet - Je suis Charlie : la chanson qui rassemble les Français après le drame à Charlie Hebdo / Plus belle la vie : l'attentat contre Charlie Hebdo intégré au scénario

News
essentielles
sur le
même thème