Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Je suis Charlie : solidarité sur la Toile
Je suis Charlie : solidarité sur la Toile
Le monde entier est sous le choc. Ce mercredi 7 janvier 2015 dans le 11ème arrondissement de Paris, le siège de la rédaction de Charlie Hebdo a été attaqué par au moins deux hommes armés. Effroyable bilan provisoire de cet attentat : 12 morts et plusieurs blessés. Un drame terrible qui a été suivi par un mouvement de solidarité sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, Facebook et Instagram, les internautes n'ont plus qu'un message : "Je suis Charlie".

"Je suis Charlie" envahit la Toile

Ce mercredi 7 janvier 2015 à Paris, douze personnes sont mortes dans l'attaque du siège de la rédaction de Charlie Hebdo. Parmi les victimes : des employés du journal satirique - notamment les dessinateurs Charb, Cabu, Tignous et Wolinski - ainsi que deux policiers. Depuis l'annonce de cette terrible attaque, et alors que les forces de l'ordre sont toujours à la recherche des agresseurs en fuite, c'est le choc. La réponse des internautes à la barbarie et à la terreur ? "Je suis Charlie". Sur les réseaux sociaux, anonymes et célébrités sont en effet nombreux à partager une image de ces quelques mots écrits sur fond noir. Et d'après Le Figaro, le hashtag "#jesuischarlie" a été utilisé plus 45 000 fois en une heure, avant 14h45.

"Je suis horrifié"

Qui est à l'origine du mouvement de solidarité "Je suis Charlie" ? A en croire Twitter, il s'agit de Joachim Roncin, directeur artistique et journaliste du magazine Stylist. A un journaliste d'Europe 1 qui a demandé à lui parler en message privé, il a expliqué à propos de son visuel qui fait le tour de la Toile : "Oui mais j'ai rien à dire, et c'est pour ça que j'ai fait ça, j'ai pas de mots, je suis horrifié". A l'image du monde entier.

News
essentielles
sur le
même thème