iOS 14 : widgets, Siri, image dans l'image... toutes les nouveautés sur iPhone
4 photos
Voir le diapo
Tout beau tout neuf ! Apple a présenté hier lors de la WWDC 2020 (la Worldwide Developers Conference pour les gens qui ont du temps) tout un tas de nouveautés à venir sur ses appareils. Concentrons-nous sur l'iPhone : welcome to iOS 14 avec un look totalement repensé.

Préparez votre iPhone ! D'ici l'automne, il n'aura plus vraiment le design que vous connaissiez. Avec iOS 14, Apple a décidé de revoir pas mal de "petites" choses, à commencer par l'aspect général de l'écran d'accueil et l'arrivée de widgets. En clair, ce sera à vous de décider à quoi il devra ressembler. Les nouveaux widgets ont été pensés pour mettre en avant les info que vous trouvez utiles. Vous pourrez les épingler et choisir leur taille (petit / grand / large). Le tout est adaptatif et permet d'évoluer en fonction de l'heure de la journée, du lieu où vous êtes ou de votre utilisation.

iOS 14 se dévoile avec de nombreuses nouveautés dont les widgets pour un écran d'accueil personnalisé
iOS 14 se dévoile avec de nombreuses nouveautés dont les widgets pour un écran d'accueil personnalisé

Avec App Library, celles et ceux qui collectionnent les apps devraient là aussi avoir le sourire avec un nouveau système qui permettra de regrouper beaucoup plus intuitivement et facilement vos applications en différentes catégories. Apple promet que "la nouvelle bibliothèque d'apps, placée à la suite des pages de l'écran d'accueil, est un nouvel espace qui organise automatiquement toutes les apps dans une vue simple pour une navigation facile et qui, de façon intelligente, met en avant les apps susceptibles d'être immédiatement utiles. Il est possible de choisir le nombre de pages de l'écran d'accueil à afficher et de masquer des pages pour accéder plus rapidement à la bibliothèque d'apps". En résumé : vous ne passerez plus 3h à chercher partout où vous avez mis telle ou telle appli. Et c'est forcément cool.

Avec "image dans l'image", vous allez également pouvoir rester concentré sur ce que vous faites : vos appels, FaceTime ou autres ne viendront plus parasiter votre activité et vous pourrez rester sur ce que vous étiez en train de faire sans pour autant zapper l'appel. Mieux, si vous êtes par exemple sur YouTube ou Netflix, vous pourrez continuer de mater votre vidéo tout en utilisant une autre app en même temps. Ca existait déjà sur iPad, mais vous allez adorer sur iPhone !

Siri suit un peu le même chemin en se faisant plus discret mais toujours aussi efficace, et même plus. Désormais, lancer Siri ne coupera plus votre activité en ouvrant une page. Un petit logo viendra s'ajouter sur votre écran et vous apportera l'aide dont vous avez besoin. Petite nouveauté bien pratique, Siri peut maintenant envoyer des messages audio.

Restons sur les messages avec là encore et toujours du nouveau. Là aussi, vous allez pouvoir épingler ce qui compte le plus pour vous mais aussi améliorer les discussions dans les groupes avec la possibilité par exemple de répondre à un message précis. Les Memojis se refont aussi une beauté et deviennent plus inclusifs (coiffures, chapeaux ou même les masques qui débarquent).

iOS 14
iOS 14
iOS 14
iOS 14
iOS 14
iOS 14
iOS 14
iOS 14

Si vous n'êtes pas le roi du monde en langues étrangères, l'app Traduire va changer votre vie. "Conçue pour devenir l'app de traduction des conversations la plus performante et la plus simple d'emploi", elle promet d'être votre meilleure alliée pour vos voyages ou rencontres avec des étrangers. A tester d'urgence ! Toujours sur la trad, Safari permettra d'ailleurs directement de traduire les pages internet compatibles en sept langues différentes.

iOS 14
iOS 14

D'ici quelques temps, vous devriez beaucoup entendre parler des App Clips. Cette technologie est associée "à un produit ou une entreprise spécifique" précise Apple. En gros, il vous suffira d'approcher votre iPhone d'un code App Clip - que vous risquez de voir apparaître un peu partout d'ici quelques temps (ça fonctionnera aussi avec les étiquettes NFC ou les codes QR) - pour ouvrir directement le service concerné. Plus besoin d'aller chercher l'app qui correspond au service (location de trottinette, payer tel ou tel service), il sera directement identifié.

Enfin, on termine avec quelque chose de très sérieux chez Apple : votre sécurité et votre vie privée. Désormais, chaque app sera obligée d'obtenir votre autorisation pour réaliser un traçage. Vous saurez facilement quelle app utilise quoi, et vous pourrez également voir directement si une app utilise votre micro ou votre appareil photo.

Rendez-vous à l'automne prochain pour toutes ces nouveautés !

iOS 14
iOS 14
iOS 14
iOS 14
Apple
iPhone Photography Awards 2020 : voici les plus belles photos de l'année, réalisées à l'iPhone
Symbole transgenre, ninja, bubble tea... Apple dévoile ses nouveaux emojis pour fin 2020
Fondation : la nouvelle série de science-fiction d'Apple TV+ va vous retourner le cerveau
iOS 14 : Apple chamboule tout avec un nouveau design plus pratique et personnalisable que jamais
voir toutes les news de Apple Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème