Par Vincent de Lavaissiere Journaliste
8 photos
Voir le diapo
Instagram, qui appartient à Facebook, annonce l'arrivée d'un nouvelle application baptisée "Instagram Direct" sur iOS et Android. Grâce à elle, ses utilisateurs peuvent se partager en privé des photos et de courtes vidéos instantanément, une fonction qui n'est pas sans rappeler celle d'un certain Snapchat.

Il y a un mois, les créateurs de Snapchat, une application qui permet de partager à un destinataire précis des photos et des courtes vidéos de façon éphémère, ont confié avoir décliné une offre de rachat de 3 milliards de dollars de la part de Facebook. Qu'à cela ne tienne, la firme de Mark Zuckerberg ne s'est pas laissé apitoyer et a fait de ce refus une force. Comment ? En développant de son côté un service similaire.

Instagram Direct se dévoile

C'est ainsi qu'Instagram - racheté il y a un an par Facebook - vient d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle application marchant très clairement sur les traces de Snapchat : Instagram Direct. Disponible sur iOS et Android (et prochainement sur Windows Phone), celle-ci offre les mêmes possibilités que son concurrent, à la différence près que les clichés partagés en temps réel à un ou plusieurs contacts au sein d'un groupe, sont ici gardés en mémoire.

Après Vine, Snapchat dans le viseur

Les utilisateurs de cette messagerie instantanée sont notifiés quand les images ont été vues et peuvent s'ils le souhaitent laisser un commentaire. Instagram Direct a entraîné de vives réactions chez certains internautes qui n'y voient, je cite, qu'une "application SMS avec pièce jointe". La plateforme photogénique va donc devoir jouer des coudes pour s'imposer face à Snapchat, comme elle a pu le faire contre Vine lors de l'introduction de la vidéo.

Facebook
Aux Etats-Unis, Facebook a fourni à la police des messages d'une ado accusée d'avortement illégal
Facebook et Instagram bientôt fermés en France ? Mark Zuckerberg menace l'Europe
Facebook, Insta, WhatsApp... le gros bug fait criser des internautes, le best of des craquages
Facebook Messenger : attention à l'arnaque, si vous recevez un message avec "ça te ressemble"
voir toutes les news de Facebook Découvrir plus d'articles