En 2017 et 2019, Andrés Muschietti nous offrait au cinéma l'une des meilleures adaptations d'un livre de Stephen King avec les films Ça et Ça : chapitre 2. Une saga qui a rapidement fait le bonheur du public, en témoignent ses notes de 84% et 78% sur Rotten Tomatoes, mais également son box-office impressionnant avec un total de 1,174 milliard de dollars. Pas mal pour un genre horrifique.
Et si la France n'est pas passée à côté de ce phénomène avec 3.7 millions de spectateurs réunis en salles, il faut savoir que ce film a posé un petit problème... à l'un de nos comédiens. Et pour cause, là où Bill Skarsgård apparaissait à l'écran dans la peau de l'horrible clown Pennywise, c'est l'acteur Antoine Schoumsky qui lui prêtait sa voix en VF.
Un rôle incroyable sur le papier, qui n'a pourtant pas été des plus agréables pour lui. Au micro de Filmsactu, le comédien a confessé : "Moi je suis traumatisé des clowns. J'ai la coulrophobie. C'est la phobie des clowns".
Et non, ce n'est pas une blague. L'acteur a véritablement souffert à cause d'un clown très particulier croisé durant son enfance.
J'ai un vrai traumatisme d'enfance. De temps en temps je dormais chez ma grand-mère et elle avait un vieux tableau infect à l'aquarelle, avec des gros traits et un gros clown qui sourit comme ça. Et à chaque fois qu'elle fermait la porte, j'avais l'impression que j'étais seul avec le clown qui sortait du tableau. (...) Je ne dormais pas. Je suis devenu insomniaque à cause de ça. C'était l'enfer.
Un véritable handicap pour un tel personnage, d'autant qu'il a été pris au dépourvu au moment de le doubler. A en croire Antoine Schoumsky, il ignorait complètement qu'il allait devoir faire sa voix au moment d'entrer dans sa cabine.
J'étais pas au courant que j'allais venir doubler ce film parce qu'il n'y avait pas eu de casting. On m'a dit 'Tiens, viens, tu vas faire un film d'horreur'. Et je savais pas ce que c'était. J'ai découvert ce truc sur place.
Et c'est peu dire qu'il n'a pas été déçu du voyage en raison de ce qui lui a été demandé de jouer.
Ça attaque direct sur une des premières scènes un peu gore. Et là, je me dis, 'Ah, l'angoisse'. Donc j'ai passé une heure derrière le truc en me disant 'Je suis pas bien'. Car dans le film, il y a cette scène-là [de son traumatisme]. Dans le premier, t'as la scène où t'as le clown qui sort du tableau.
Heureusement, cette expérience lui a finalement permis d'aller au-delà de son propre cauchemar et de s'amuser. A tel point qu'il a repris le rôle dans le deuxième film, mais aussi dans Ça : Bienvenue à Derry, la récente série événement d'HBO qui fait office de prequelle à cette histoire.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2