Depuis deux semaines, M6 diffuse les portraits des nouveaux agriculteurs en quête de rencontres pour la saison 21 de L'Amour est dans le pré. Et si, comme chaque année, cette édition est principalement composée d'hommes célibataires, on y retrouve également quatre femmes (Justine - 34 ans, Karène - 51 ans, Manon - 24 ans, Marie-Christine - 63 ans).
Un total loin d'être anecdotique pour l'émission animée par Karine Le Marchand, puisqu'il s'agit d'un record depuis 2017. Face à cette étonnante réalité, une question se pose : pourquoi ADP ne met-elle pas en avant en avant davantage d'agricultrices à la télé ?
Sont-elles volontairement invisibilisées par les producteurs ? Les hommes sont-ils plus intéressants à suivre ? Rien de tout ça. Interrogée par Gala sur ce sujet, Louise Horellou (directrice de casting) a révélé la vérité sur cette sous-représentation féminine à l'écran.
C’est très simple, il y a énormément d’hommes agriculteurs et très peu de femmes. Ce n’est même pas 20 % des agriculteurs français… Soit elles sont déjà en couple, soit elles ont des exigences trop pointues pour que nous puissions leur venir en aide.
Et avec 29% du casting complété par les femmes cette année, ADP va même au-delà de la réalité du monde agricole aujourd'hui. De quoi espérer une évolution positive dans le futur ? Oui... et non.
Même si de nombreuses agricultrices s'inscrivent à l'émission chaque année, toutes n'ont pas nécessairement le profil pour l'intégrer. Et ce, quand bien même la mixité serait bienvenue.
Il est important pour nous de savoir si la personne est assez solide, si elle fait le deuil de ses précédentes relations et si elle pourra supporter une médiatisation tout au long de l’année.
Or, avec le harcèlement malheureusement récurrent sur les réseaux sociaux de la part d'une partie du public, toutes n'ont pas les épaules pour supporter la situation et préfèrent abandonner en cours de route.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2