La sortie de Hunger Games 2 : l'embrasement, c'est demain. A quelques heures du retour de Katniss en salles obscures, vous avez du mal à vous souvenir du premier film ou pire, vous ne l'avez pas vu ? Pas de panique, PureBreak a pensé à vous. Pour les petites têtes ou ceux qui auraient zappé le premier volet, découvrez tout ce qu'il faut savoir avant de se rendre en salles.

L'histoire

Chaque année, le Capitole organise les Hunger Games, une compétition qui voit s'affronter 24 participants venant des douze districts de Panem. Les noms des participants sont tirés au sort parmi les filles et les garçons âgés de 12 et 18 ans dans chaque district. Le but de ces Jeux ? Marquer l'anniversaire d'une rébellion qui a touché les Districts et s'est terminée en véritable bain de sang, permettant au Capitole d'avoir encore plus main prise sur les districts. Grâce à cet événement télévisé, le Président Snow, dirigeant du pays, fait régner la peur et la loi sur Panem.

C'est lorsque le nom de sa petite soeur est tiré au sort que Katniss Everdeen, jeune fille de 16 ans habitant dans le plus pauvre des districts (le district 12), se porte volontaire pour la remplacer lors des 74ème Hunger Games. Dans l'arène, elle se rapproche de Peeta, autre tribut du District 12, qui a des sentiments pour elle depuis leur enfance.

Afin de récolter des médicaments pour sauver ce dernier, gravement blessé, Katniss fait croire qu'elle est tombée sous le charme du jeune homme. Une charade qu'elle poursuit à la fin des Jeux. Alors qu'ils sont les deux seuls survivants, Katniss refuse de tuer Peeta et préfère faire croire à un suicide à deux. L'organisateur des Jeux décide d'interrompre les deux jeunes à temps, les déclarants vainqueurs.

Les personnages

Katniss Everdeen : Rebelle. Douée avec un arc. Bonne actrice. En apparence, Katniss était une fille normale qui chassait dans son district pour faire survivre sa famille. Tout a changé quand sa soeur a été tirée au sort pour les 74ème Hunger Games et qu'elle a décidé de la remplacer. Grâce à son courage et à ses actes de rébellion envers le Capitole, Katniss (surnommée la fille du feu) est devenue, malgré elle, l'étincelle qui pourrait provoquer l'embrasement de tout un peuple. Incarnée par Jennifer Lawrence.

Peeta Mellark : Amoureux transi. Peintre en herbe. Durant le premier film, Peeta était plus la demoiselle en détresse que ne l'était Katniss. C'est grâce à elle qu'il a réussi à survivre et surtout grâce à l'idée de Katniss de vouloir faire croire à leur suicide. Mais Peeta a vite déchanté quand il a appris que Katniss avait fait semblant d'être tombée amoureuse de lui. Incarné par Josh Hutcherson.

Gale Hawthorne : Ami et presque rien de plus. Dans le premier film, Gale est très peu présent. Il est le meilleur ami de Katniss et son partenaire de chasse dans le District 12. A travers le film, on sent bien que Gale a des sentiments pour Katniss. Incarné par Liam Hemsworth.

Haymitch Abernathy : Alcoolique. Donne de bons conseils. Haymitch est le mentor de Katniss et Peeta, censé leur donner des conseils avant les Jeux. Haymitch est le seul gagnant des Jeux du District 12 et a plongé dans l'alcool depuis sa victoire. Ses relations avec Katniss sont plus que tendues. Incarné Woody Harrelson.

Effie Trinket : Excentrique. Fan de perruques. Effie est l'hôtesse du District 12. C'est elle qui est chargée de tirer au sort les noms des tributs avant les Jeux. Venant du Capitole, Effie est un personnage haut en couleur qui n'a pas peur du maquillage et des perruques en tout genre. Incarnée par Elizabeth Banks.

Président Snow : Méchant. Tyrannique. Barbe Blanche. Le Président Snow est le dirigeant/dictateur de Panem. Très rapidement, il perçoit Katniss comme une véritable menace et a peur qu'elle ne devienne le symbole de la rébellion. Incarné par Donald Sutherland.

Lexique du film

Panem : nom de la nation dans laquelle se déroule l'action. Elle est découpée en 12 districts, chacun étant dédié à une activité particulière (le charbon pour le District 12 par exemple).

Capitole : capitale de Panem, c'est le district le plus florissant où tout n'est que luxe. C'est ici que vit le Président Snow, leader de la nation, et que se retrouver les participants aux Hunger Games chaque année avant de s'envoler vers l'arène.

Tribut : nom donné aux 24 jeunes de 12 à 18 ans tirés au sort chaque année afin de participer aux Hunger Games. Dans chaque District, un garçon et une fille sont choisis chaque année et doivent à tout prix de battre pour survivre.

Pacificateurs (Peacekeepers en VO) : nom donné aux soldats du Capitole maintenant la paix dans les divers districts de la nation.

Geai moqueur (Mockingjay en VO) : oiseau qui a pour but d'imiter un son donné. La broche de Katniss le représente et cette dernière se sert d'eux dans l'arène pour faire passer un message à Rue, son alliée du District 11.

Moisson (Reaping en VO) : nom donné à la cérémonie durant laquelle sont tirés au sort les participants des Hunger Games.

Dans la suite

Hunger Games 2 : l'embrasement reprend quelques mois après la fin du premier volet. Katniss et Peeta sont de retour dans le district 12 et s'apprêtent à partir pour la tournée de la Victoire durant laquelle ils vont parcourir les districts. Mais la rébellion gronde durant leur voyage et Katniss doit tout faire pour la contenir. Va-t-elle y arriver ?

A lire également : Hunger Games l'embrasement : nos impressions à chaud / Hunger Games l'embrasement : les acteurs mettent le feu au Grand Rex / Hunger Games : la saga en chiffres avant l'embrasement / Hunger Games : la dernière scène de la saga déjà dévoilée

 

Hunger Games 2 : l'embrasement
MTV Movie Awards 2014 palmarès : Hunger Games 2 et Les Miller gagnants
Hunger Games : Katniss, pas une vraie héroïne ? Coup de gueule des fans
Hunger Games 2 : le trailer honnête qui tacle Katniss et Peeta
MTV Movie Awards 2014 nominations : Hunger Games 2, Jennifer Lawrence au top
voir toutes les news de Hunger Games 2 : l'embrasement Découvrir plus d'articles