J-7 avant la sortie d'Hunger Games 2 : l'embrasement au cinéma. Le 27 novembre prochain, Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson et Liam Hemsworth feront leur grand retour avec le second volet des aventures de Katniss. En attendant la sortie, retour sur la saga en chiffres.

1 : classement de la saga dans les ventes d'Amazon

Si Hunger Games n'est pas (encore) la saga la plus lucrative du cinéma, elle est la plus vendue par le site Amazon. Les aventures de Katniss se sont en effet mieux écoulés sur le site d'achat en ligne que les romans Harry Potter ou Twilight.

3 : nombre de romans

La trilogie Hunger Games compte trois romans : Hunger Games (paru en 2008), Hunger Games : l'embrasement (Catching Fire, paru en 2009) et Hunger Games : la révolte (Mockingjay paru en 2010). C'est l'auteure Suzanne Collins qui est à l'origine des romans. Ancienne scénariste pour Nickelodeon, elle s'est inspirée du mythe de Thésée et Minotaure et de l'expérience de son père dans l'armée pour créer le personnage de Katniss.

4 : nombre de films

Si les romans sont donc au nombre de trois, ce sont 4 films qui verront le jour grâce au studio de production américain Lionsgate. Le premier volet est sorti en mars 2012 tandis que le second arrive sur nos écrans prochainement. Les deux autres films (constitués du troisième roman coupé en deux) sortiront en 2014 et 2015. Ce n'est pas la première fois qu'une saga fait durer le plaisir, Twilight avait aussi découpé le quatrième et dernier roman en deux long-métrages.

26 : nombre de langues dans lesquelles les romans ont été traduits

Hunger Games n'est pas uniquement un succès cinématographie, les romans se vendent également comme des petits pains en librairie. Pour satisfaire les lecteurs, ils ont été traduits en 26 langues depuis la sortie du premier roman en 2008.

89 : nombre de jours de tournage pour Hunger Games : l'embrasement

Le premier film de la saga a été tourné en 84 jours mais le second a demandé un peu plus de travail avec 89 jours de tournage. Pour les besoins du film, l'équipe s'est notamment envolée pour Hawaï afin de tourner les scènes de l'arène. Le reste de l'action a été tourné en Géorgie.

364 : nombre de jours entre la sortie du second et du troisième film

Le fan d'Hunger Games doit être patient. Tandis que plus de 600 jours se sont écoulés depuis la sortie du premier volet en mars 2012, il faudra attendre 364 jours pour découvrir Hunger Games 3 : la révolte (partie 1). La sortie du film, actuellement en tournage, est prévue pour le 26 novembre 2014.

500 000 : salaire en dollars de Jennifer Lawrence dans Hunger Games

Comme Kristen Stewart avant Twilight, Jennifer Lawrence était une actrice peu connue avant Hunger Games malgré une première nomination aux Oscars en 2010 pour son film Winter's Bone. Pour le premier film, elle a donc touché 500 000 dollars. Pour info, Kristen Stewart avait empoché 2 millions de dollars en 2008 pour le premier Twilight (12,5 millions pour le dernier en 2012).

10 millions : salaire en dollars de Jennifer Lawrence dans Hunger Games : l'embrasement

Pour Hunger Games l'embrasement, Jennifer Lawrence a cependant eu droit à une grosse augmentation. Hunger Games ayant été un succès phénoménal, l'actrice a été payé 10 millions de dollars pour le second film soit 20 fois plus que son salaire pour Hunger Gales. Son Oscar, obtenu pour Happiness Therapy, n'y est certainement pas pour rien.

1,7 millions : nombre d'entrées du premier film vendues en France

Succès modéré en France lors de sa sortie en 2012, Hunger Games a réuni un peu plus de 1,7 millions de spectateurs en salles. Le film s'est classé 31ème des plus gros succès de l'année, loin derrière le numéro 1, Skyfall, et ses 7 millions d'entrées.

10 millions : montant en dollars réservé aux effets spéciaux dans Hunger Games : l'embrasement

Vous l'avez peut-être vu dans nos premières impressions sur le film ou dans la dernière bande-annonce centrée sur l'arène, Hunger Games 2 nous réserve de très bons effets spéciaux. Il faut dire que le réalisateur Francis Lawrence a vu gros puisqu'il a alloué 10 millions de dollars aux effets spéciaux. Cela représente 8% du budget total du film.

50 millions : nombre minimum de copies des romans en circulation aux Etats-Unis

Véritable succès au cinéma, la sortie du premier film a également boosté les ventes des romans. Aux Etats-Unis, près de 50 millions de copies des trois romans seraient actuellement en circulation. La saga de Suzanne Collins a également squatté durant de nombreuses semaines la célèbre New York Times Best Seller List.

130 millions : budget en dollars d'Hunger Games : l'embrasement

Pour le second film de la saga, les studios Lionsgate ont mis la main à la poche. Après un budget de 78 millions de dollars pour le premier film, ce sont près de 130 millions de dollars qui ont été dépensé pour le second volet.

691 millions : recettes en dollars du premier volet

Hunger Games a été l'un des plus grands succès de 2012 dans le monde. Le film a ainsi rapporté 691 millions de dollars dans le monde dont 408 millions rien qu'aux Etats-Unis. Hunger Games se classe donc troisième des films les plus vus aux USA en 2012 après The Avengers et The Dark Knight Rises.

950 millions : estimations en dollars des recettes d'Hunger Games 2

Hunger Games 2 n'est pas encore sorti mais sera certainement un plus gros succès que le premier volet. Selon les premières estimations, le second film pourrait rapporter près de 950 millions de dollars au box-office mondial. Pourra-t-il faire plus fort qu'Iron Man 3, film numéro 1 cette année ? Affaire à suivre...

Hunger Games 2 : l'embrasement
MTV Movie Awards 2014 palmarès : Hunger Games 2 et Les Miller gagnants
Hunger Games : Katniss, pas une vraie héroïne ? Coup de gueule des fans
Hunger Games 2 : le trailer honnête qui tacle Katniss et Peeta
MTV Movie Awards 2014 nominations : Hunger Games 2, Jennifer Lawrence au top
voir toutes les news de Hunger Games 2 : l'embrasement Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème