Par Aubéry Mallet Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
La bande-annonce d'Harry Potter à l'école des sorciers qui fête ses 20 ans : voici 10 acteurs qui ont failli jouer dans la célèbre saga
Joyeux anniversaire Harry Potter ! Ce dimanche 5 décembre 2021, on fête les 20 ans de la sortie en France du tout premier volet, Harry Potter à l'école des sorciers. Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Alan Rickman... comment oublier le casting de la célèbre saga ? Mais saviez-vous que certains ont bien failli ne pas jouer dans les films adaptés des romans de J.K. Rowling ? Voici 10 autres stars qui ont failli jouer dans Harry Potter.

20 ans déjà ! Le 5 décembre 2001, la saga Harry Potter débutait au cinéma en France. Pour fêter cet anniversaire comme il se doit, les acteurs seront bientôt réunis pour une émission spéciale, attendue pour le début 2022 aux Etats-Unis sur HBO Max. Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint et beaucoup d'autres reviendront sur le succès des aventures du jeune sorcier. Certains ont d'ailleurs eu de la chance car d'autres acteurs ont failli leur piquer le rôle de leur vie. Après les acteurs qui ont failli jouer dans Hunger Games, place à ceux qui étaient en lice pour incarner les héros de la saga Harry Potter. Et il y a quelques surprises.

1. Liam Aiken / Harry Potter

Daniel Radcliffe est et reste Harry Potter pour de nombreux fans de la saga. Mais l'acteur britannique a bien failli ne jamais jouer le célèbre sorcier. A l'origine, c'est Liam Aiken qui avait été choisi par la production, après avoir précédemment joué pour le réalisateur Chris Columbus. Problème majeur : il n'était pas britannique mais américain. J.K. Rowling a donc mis un gros stop, elle qui ne souhaitait engager que des acteurs d'origine britannique. C'est donc finalement Daniel Radcliffe qui a décroché le rôle, même si on sait aussi que William Moseley (Le Monde de Narnia) avait tenté sa chance.

Liam Aiken a failli jouer dans la saga Harry Potter
Liam Aiken a failli jouer dans la saga Harry Potter

2. Hugh Grant / Gilderoy Lockhart

Présent dans Harry Potter et la Chambre des secrets, Gilderoy Lockhart est incarné par Kenneth Branagh mais il n'était pas le premier choix de la production. L'équipe avait en fait proposé le rôle à Hugh Grant. L'acteur avait même accepté de l'incarner mais a dû abandonner le projet à cause d'un conflit d'emploi du temps.

Hugh Grant a failli jouer dans la saga Harry Potter
Hugh Grant a failli jouer dans la saga Harry Potter

3. Henry Cavill / Cedric Diggory

On ne se remet toujours pas de la mort de Cedric Diggory dans Harry Potter et la Coupe de Feu. Le rôle qui a révélé Robert Pattinson, trois ans avant la sortie du premier Twilight, a quand même failli lui échapper. On sait que Henry Cavill avait auditionné pour jouer ce personnage et des fans avaient même lancé une pétition pour qu'il obtienne le rôle... en vain.

Henry Cavill  failli jouer dans la saga Harry Potter
Henry Cavill  failli jouer dans la saga Harry Potter

4. Kate Winslet / Helena Serdaigle

Même s'il s'agit d'un petit rôle, Helena Serdaigle a bien failli avoir un visage beaucoup plus connu que celui de Kelly Macdonald. Kate Winslet avait été approchée pour incarner le personnage dans Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2. L'actrice de Titanic était même le premier choix de la production. Mais son agent a rejeté l'offre de l'équipe.

Kate Winslet a failli jouer dans la saga Harry Potter
Kate Winslet a failli jouer dans la saga Harry Potter

5. Robin Williams / Hagrid

A l'origine, c'est Robin Williams qui devait incarner Hagrid. Choisi par les studios, le célèbre acteur était prêt à endosser ce rôle... mais sans compter sur J.K. Rowling. Car lui aussi est américain et a été refoulé par l'autrice. Robbie Coltrane a donc finalement hérité de ce rôle important de la saga.

Robin Williams a failli jouer dans la saga Harry Potter
Robin Williams a failli jouer dans la saga Harry Potter

6. Ian McKellen / Dumbledore

Incarné par Richard Harris pour les premiers volets, Albus Dumbledore a ensuite changé de visage suite au décès de l'acteur. C'est à ce moment-là que Ian McKellen a été considéré pour le remplacer. Sauf qu'avant sa mort, Richard Harris avait critiqué ouvertement la star du Seigneur des Anneaux et de X-Men, le qualifiant de mauvais acteur. Le studio a donc finalement opté pour Michael Gambon. On sait aussi que l'acteur Peter O'Toole a été considéré pour reprendre le rôle mais qu'il a refusé car il était un ami proche de Richard Harris et ne se sentait pas de jouer ce personnage à sa place.

Ian McKellen a failli jouer dans la saga Harry Potter
Ian McKellen a failli jouer dans la saga Harry Potter

7. Tim Roth / Severus Rogue

Décédé en janvier 2016, Alan Rickman incarnait avec brio le Professeur Severus Rogue, l'un des personnages très appréciés des fans. Mais l'acteur connu aussi pour son rôle dans Love Actually a failli ne pas l'incarner. C'est Tim Roth qui avait été choisi pour jouer le prof. Ce dernier a finalement dû lâcher la saga pour jouer dans La Planète des Singes de Tim Burton. Peut-être pas le meilleur choix de sa carrière...

Tim Roth a failli jouer dans la saga Harry Potter
Tim Roth a failli jouer dans la saga Harry Potter

8. Saoirse Ronan / Luna Lovegood

Luna Lovegood a aussi failli avoir un autre visage. Parmi les actrices qui ont auditionné pour le rôle, on retrouve Saoirse Ronan. L'actrice irlandaise vue ensuite dans Reviens-moi et plus tard dans Les Ames vagabondes et Les Filles du Docteur March est finalement passée à côté du rôle, joué par Evanna Lynch. Et elle a avoué il y a quelques années qu'elle ne s'en remettait toujours pas !

Saoirse Ronan a failli jouer dans la saga Harry Potter
Saoirse Ronan a failli jouer dans la saga Harry Potter

9. Tilda Swinton / Sibylle Trelawney

Emma Thompson était géniale dans le rôle de Sybille Trelawney mais l'actrice a failli ne pas être choisie : Tilda Swinton était la préférée des producteurs... mais a refusé le rôle. Il faut dire que l'actrice ne porte pas trop la saga dans son coeur... à cause de la représentation "idéaliste" des internats dans les films. "Je pense que ce sont des endroits très cruels dans lesquels grandir et je ne trouve pas que ce type d'éducation soit bénéfique aux enfants. Les enfants ont besoin de leurs parents. C'est pourquoi je n'aime pas les films comme Harry Potter qui ont tendance à idéaliser ces lieux." avait-elle expliqué au magazine The Scots.

Tilda Swinton a failli jouer dans la saga Harry Potter
Tilda Swinton a failli jouer dans la saga Harry Potter

10. Naomi Watts / Narcissa Malfoy

Si c'est la regrettée Helen McCrory qui incarne Narcissa, la mère de Drago, dans la saga, une autre actrice aurait pu l'incarner : Naomi Watts. La production avait proposé le rôle à l'actrice qui avait finalement dit non.

Naomi Watts a failli jouer dans la saga Harry Potter
Naomi Watts a failli jouer dans la saga Harry Potter

Bonus : J.K. Rowling / Lily Potter

Saviez-vous que J.K. Rowling a failli jouer dans Harry Potter ? L'autrice qui a fait polémique par la suite a été considérée pour incarner Lily, la mère d'Harry. Une chose qui ne s'est finalement pas faite.

J.K. Rowling a failli jouer dans la saga Harry Potter
J.K. Rowling a failli jouer dans la saga Harry Potter

Alors, saviez-vous que ces acteurs avaient failli jouer dans Harry Potter ?

Harry Potter à l'école des sorciers
Harry Potter, les retrouvailles : absences, fails et soupçons de tensions... retour sur les secrets des coulisses
Harry Potter : une actrice du premier film "insultée" explique pourquoi elle a quitté la saga
Harry Potter : J.K. Rowling accusée d'antisémitisme à cause... des Gobelins
Harry Potter : où voir l'émission réunion en France ? On a la réponse
voir toutes les news de Harry Potter à l'école des sorciers Découvrir plus d'articles