
Si vous avez essayé d'utiliser ChatGPT via son site web ou son API ce mardi 10 juin 2025 matin, vous avez sans doute remarqué un dysfonctionnement. L'IA d'OpenAI était totalement inopérante et incapable de générer la moindre réponse aux invites saisies.
Comme indiqué sur DownDetector, ce problème a commencé vers 11 heures et les utilisateurs ne pouvaient obtenir aucune réponse de l'intelligence artificielle. Le site web OpenAI Status indiquait également que tous ses services étaient hors service.

Depuis 15 heures, ChatGPT semble refonctionner partiellement, bien que la génération de réponses reste très lente. Jusque-là, chaque message saisi recevait la réponse suivante : "Hmm… il semble y avoir un problème". Dès hier, certains utilisateurs avaient remarqué que la vitesse de réponse de ChatGPT était devenue plus lente, tout comme la saisie, avant un bref retour à la normale.
Le site web d'état du système d'OpenAI indiquait en fin de matinée des problèmes dans l'API, ChatGPT et Sora. Dans le cas de Sora, le problème a été détecté plus rapidement. Cependant, pour les autres services, le problème persiste depuis plusieurs heures.
L'impact est généralisé : l'IA a cessé de fonctionner sur les versions mobile et web, ainsi que sur tous les services associés tels que l'opérateur, la création d'images, le téléchargement de fichiers, la mémoire, les GPT, et bien plus encore. Seule la connexion au compte reste active, et elle n'a posé aucun problème.
Actuellement, il affiche d'ailleurs toujours "Taux d'erreurs élevé, nous travaillons toujours à la mise en œuvre des mesures d'atténuation pour ce problème. Nous vous tiendrons informés de l'avancée de la situation".

A l'heure où nous écrivons ces lignes, il est toujours très compliqué d'obtenir des réponses à nos prompts sur ChatGPT.
Les réseaux sociaux ont forcément vite réagi à la panne de ChatGPT, publiant des mèmes sur le ressenti des utilisateurs réguliers de cette IA.
Notez que des alternatives à ChatGPT, comme Gemini, continuent de fonctionner sans problème. Les robots ne nous ont pas (encore) totalement tourné le dos.