CINÉ SÉRIE
Gratuit en streaming : ce film haletant (et risqué) qui a forcé LA star du ciné US à tourner entièrement en France
Publié le 20 février 2024 à 19:00
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste spé Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'à celles de Megan Thee Stallion, aux perruques de Bilal Hassani qu'aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix. Malin.
Porté par Robert De Niro, "Ronin" est un film de braquage haletant "à l'américaine", notamment grâce à ses fantastiques scènes de course-poursuite, or il fut entièrement tourné en France ! Ce n'est pas la moindre fantaisie de ce spectacle à retrouver gratuitement en streaming sur ARTE.
Gratuit en streaming : ce film haletant qui a forcé LA star du ciné US à tourner entièrement en France © MGM
La suite après la publicité

On ne peut pas dire que Robert De Niro soit étranger à la France. En plus d'aimer nos vignobles (original !) on a pu l'apercevoir dès 1965 en tant que figurant dans un film du grand Marcel Carné (oui oui), notre Agnès Varda nationale a eu l'honneur de le diriger le temps d'un métrage (Les cent et une nuits de Simon Cinéma), sans oublier son amour de la Nouvelle Vague, et sa collaboration au sein de certaines fictions avec quelques comédiens hexagonaux, comme Gérard Depardieu et Jean Reno pour ne citer qu'eux.

Mais tourner intégralement en France, ça, Robert De Niro l'a rarement fait. Surtout en mode Mission : Impossible : dans le cadre d'une oeuvre d'action haletante qui ne ménage pas son public et déploie le grand spectacle cher aux productions américaines. Et c'est précisément ce qu'est le mésestimé Ronin (1998), divertissement aussi insolite qu'efficace à rattraper sur le site d'Arte, gratuitement en streaming, ici-même.

>> Gratuit en streaming : ce film très controversé est devenu culte, et pas forcément pour les bonnes raisons <<

Ronin, terme qui désigne un samouraï déchu (étonnant qu'Orelsan n'en ait pas encore fait un titre), c'est un film de braquage pensé dans les règles de l'art. Une troupe de spécialistes doit s'emparer d'une mallette et ainsi concocter un minutieux plan pour ce faire, aussi risqué et précis qu'explosif. Aventure qui mènera notre joyeuse bande, notamment constituée de "Bob" De Niro et de Jean Reno, à voyager... De Paris à Nice !

Et ce challenge ne fut pas de tout repos pour la capitale...

Ronin avec Robert de Niro © MGM

Des sueurs froides dans le tunnel des Halles !

Ronin serait-il un énième décalque du film de braquage, ou film de casse, supplanté trois ans plus tard par l'indépassable Ocean's Eleven ? Heureusement non ! Car le gros parti pris du cinéaste John Frankenheimer, c'est de ponctuer son récit, étrangement très posé, minutieux et calme, par quelques fracassantes scènes de course-poursuite "à l'ancienne", bien réelles, risquées, spectaculaires, et dangereuses à souhait.

>> Gratuit en streaming : le meilleur film du cinéaste le plus barré de France (avec un certain Alain Chabat au casting) <<

De quoi faire un brin trembler les équipes... Et la capitale avec. Effectivement, relatent nos confrères d'Allociné, on sait notamment que certaines scènes ont exigé de faire rouler des voitures à toute blinde - 160 km/h pour être plus précis - tout au long du tunnel des Halles ! Sans oublier, dans la dernière partie du film, toutes ces séquences de tôles froissées qui ont imposé de brûler l'asphalte... A contresens.

Le périphérique parisien s'est donc retrouvé aux mains du metteur en scène, de ses cascadeurs et superviseurs. Ou presque. Evidemment, il fut parfois nécessaire de donner l'illusion du réel. Mais cela a également un coût. Par exemple, un quartier entier de Montmartre a dû être intégralement reconstitué. Un passage au studio tout à fait indétectable.

Et la force de ce film ayant malmené pas moins de 300 véhicules différents, c'est justement sa véracité topographique. On reconnaît le bitume parisien. Loin des visions carte-postale d'une production Tom Cruise - certes savoureuse - Ronin n'hésite pas à nous promener dans des rues grises et taguées. Autrement dit : le vrai Paris, que l'on côtoie au quotidien. Ce qui ne rend que plus réalistes ces séquences de courses-poursuites à quatre roues hautement suicidaires. On est un brin loin du "parisian dream" donc, mais au coeur d'un vrai film d'action, qui sait ménager ses effets, et oscille entre séquences progressives et "climax" afin de rendre plus impactants ces pics de tension.

>> 5 Oscars, 2 500 armes et 10 000 costumes : pourquoi ce film sorti en 2000 est culte <<

Bel hommage à Paris, d'autant plus que John Frankenheimer semble cligner de l'oeil à un cinéaste bien de chez nous : Claude Lelouch. Dans son impressionnant court-métrage C'était un rendez-vous, tourné en 1976, le réalisateur d'Un homme et une femme nous proposait effectivement en un seul plan ininterrompu une (bien réelle) traversée de la capitale en Mercedes (mais avec un bruit de Ferrari !), à toute blinde, durant 7 minutes et 52 et à 5 h 30 du matin.

Un moment de cinéma légendaire sauf... Pour les moniteurs d'auto-école.

À propos de
Robert de Niro
Robert de Niro
CINÉ SÉRIE
Match Retour : Rocky et Jack La Motta réunis !
19 décembre 2013 à 10:23
CINÉ SÉRIE
Robert de Niro : "Luc Besson me laissait son lit"
17 octobre 2013 à 21:00
CINÉ SÉRIE
Robert De Niro : remplaçant de James Gandolfini dans Criminal Justice
26 septembre 2013 à 13:19
Tous les articles
Mots clés
Cinéma
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Gratuit en streaming : pour ce film, cette star du ciné français s'est métamorphosée façon Tom Hardy play_circle
CINÉ SÉRIE
Gratuit en streaming : pour ce film, cette star du ciné français s'est métamorphosée façon Tom Hardy
19 février 2024
Attendu en 2024 sur Netflix, ce film de science-fiction entièrement tourné va finir à la poubelle (mais il y a une bonne raison à ça) play_circle
CINÉ SÉRIE
Attendu en 2024 sur Netflix, ce film de science-fiction entièrement tourné va finir à la poubelle (mais il y a une bonne raison à ça)
24 janvier 2024
Les articles similaires
Peut-être le meilleur film de science-fiction de tous les temps : sa nouvelle fin change toute l'histoire et fait froid dans le dos play_circle
CINÉ SÉRIE
Peut-être le meilleur film de science-fiction de tous les temps : sa nouvelle fin change toute l'histoire et fait froid dans le dos
31 décembre 2023
40 ans après son énorme bide au cinéma, ce film de science-fiction devenu culte va avoir une suite play_circle
CINÉ SÉRIE
40 ans après son énorme bide au cinéma, ce film de science-fiction devenu culte va avoir une suite
19 février 2024
Dernières actualités
Le mystère n'en finit plus autour du prochain film de science-fiction de Steven Spielberg, mais on a une info capitale play_circle
CINÉ SÉRIE
Le mystère n'en finit plus autour du prochain film de science-fiction de Steven Spielberg, mais on a une info capitale
24 mai 2024
Oups ! Une saison 5 d'Emily in Paris est déjà officialisée... mais Netflix n'a jamais donné son accord play_circle
CINÉ SÉRIE
Oups ! Une saison 5 d'Emily in Paris est déjà officialisée... mais Netflix n'a jamais donné son accord
24 mai 2024
Dernières news