Google a inventé un algorithme permettant de savoir si un film rencontrera le succès au box-office
Google a inventé un algorithme permettant de savoir si un film rencontrera le succès au box-office
Le moteur de recherche de Google fera-t-il bientôt office de boule de cristal ? C'est ce que l'on est à même de penser en apprenant que la firme de Moutain View vient de mettre au point un algorithme permettant de savoir si un film remportera ou non le jackpot au box-office. A quand les résultats du loto ?

Google nous a déjà démontré à plusieurs reprises être capable de révolutionner notre utilisation du web tout comme notre quotidien. Comment ? En proposant des services toujours plus variés à l'image de Shopping Express ou Quick View, mais également des produits futuristes comme ses Google Glass. Mais plus étonnant encore : la firme, l'une des plus puissantes du monde, peut désormais prédire l'avenir.

Google, nostradamus du web

Le géant américain a annoncé avoir développé un algorithme qui, couplé à son célèbre moteur de recherche, permettrait de déterminer le succès d'un film au box-office avec une précision d'environ 90 à 92%. En d'autres termes, Google serait capable de calculer, à la virgule près, la somme que remporterait un long-métrage durant ses deux premières semaines d'exploitation et ce en analysant simplement les résultats de recherche.

Le box-office avant l'heure

Pour obtenir ces prédictions, le géant s'appuie sur différents outils statistiques tel le nombre de recherches effectuées sur la bande-annonce d'un film sur YouTube comme sur son moteur de recherche. Outre-mesure, cet algorithme pourrait être utilisé par les agences marketing pour savoir si les campagnes de pub influencent effectivement les internautes et a fortiori les améliorer en cas de résultats positifs.

News
essentielles
sur le
même thème