France : l'aide sexuelle pour handicapés fait débat
Publié le 22 mars 2013 à 14:00
Le département de l'Essonne vient de relancer une proposition très controversée : la mise en place d'un statut d'"assistants sexuels" pour personnes handicapées. Mais contrairement à plusieurs pays européens qui reconnaissent cette activité, la France y est farouchement opposée. Des féministes crient déjà au scandale et redoutent une nouvelle forme de prostitution.
Dans le film The Sessions, un écrivain handicapé fait appel aux services d'une assistante sexuelle. Dans le film The Sessions, un écrivain handicapé fait appel aux services d'une assistante sexuelle.

La réflexion lancée par le député PS de l'Essonne Jérôme Guedj sur le statut d'assistants sexuels pour les personnes handicapées fait polémique. Les réactions sont tranchées, la classe politique française y semble farouchement opposée. L'assistance sexuelle est un sujet encore tabou. Pourtant, l'accès des personnes handicapées à leur sexualité est un sujet dans l'air du temps. Le film The Sessions, sorti il y a peu en France, aborde ce sujet délicat.

L'aide sexuelle des handicapés en question
Le département de l'Essonne a lancé un pavé dans la marre. Son Conseil général a annoncé vouloir engager une "réflexion sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap", ouvrant la brèche à la création d'un possible statut d'assistants sexuels. "On s'occupe de l'accès aux transports, du droit au logement, mais cet accès à la sexualité est un impensé total" s'indigne Jérôme Guedj. Si la formation et le cadre d'un tel service sont encore à définir, les assistants sexuels devront accompagner les personnes handicapées dans la (re)découverte de leur corps et de leur plaisir... Jusqu'à l'acte sexuel ? "Je ne sais pas" précise le député de l'Essonne.
Une nouvelle forme de prostitution ?
Les voix n'ont pas tardé à s'élever. Osez le féminisme monte au créneau dénonçant ses dérives : "L'organiser et le financer c'est du proxénétisme". "Une femme n'est pas le médicament d'un homme" dénonce sa porte-parole, bien que la réflexion porte sur le statut d'assistants et non d'assistantes sexuels. Mais ce sont des les rangs du PS même, que l'idée dérange. Certains y voient une "nouvelle forme de prostitution". "C'est une mauvaise solution qui enfermerait les personnes handicapées dans un ghetto sexuel" s'insurge Maud Olivier, également député PS de l'Essonne.
Et dans les autres pays ?

Mais l'idée séduit l'Association des Paralysées de France (APF) qui y voient là une "initiative citoyenne, qui brave les interdits et les tabous". D'autant plus qu'un tel service est légal et reconnu dans certains pays européens comme l'Allemagne, la Suisse, le Danemark et les Pays-Bas, où il est même remboursé par la sécurité sociale. Si cette mesure risque bien d'être rejetée en masse dans l'Essonne, elle aura au moins eu le mérite de relancer le débat en France.

Dans l'actu aussi : Nicolas Sarkozy : mis en examen dans l'affaire Bettencourt, son retour en politique compromis ? / La Terre menacée par un astéroïde ? La NASA conseille de prier / Apple : l'iPhone 5S et l'iPad 5 annoncés cet été ? / Pussy Riot : pas de libération pour le groupe russe et retour au goulag.

Par Charlène Salomé | Journaliste
Mots clés
ACTU News Buzz
Sur le même thème
Si vous aimez A contre-sens, vous allez adorer ce nouveau film français adapté d'un livre culte player2
Cinéma
Si vous aimez A contre-sens, vous allez adorer ce nouveau film français adapté d'un livre culte
30 septembre 2025
Aujourd'hui sur Netflix : ce nouveau film qui cartonne est adapté d'une série que personne n'a jamais vue en France player2
Cinéma
Aujourd'hui sur Netflix : ce nouveau film qui cartonne est adapté d'une série que personne n'a jamais vue en France
27 septembre 2025
Les articles similaires
Hinaupoko Devèze (Miss France 2026) : déjà des tensions avec une Dauphine ? "Je pensais que tout le monde allait être bienveillant" player2
ACTU
Hinaupoko Devèze (Miss France 2026) : déjà des tensions avec une Dauphine ? "Je pensais que tout le monde allait être bienveillant"
10 décembre 2025
Pour l'ex-PDG de Google, le télétravail doit cesser et la solution réside dans le modèle chinois et la semaine de 72 heures
Tech
Pour l'ex-PDG de Google, le télétravail doit cesser et la solution réside dans le modèle chinois et la semaine de 72 heures
2 octobre 2025
Dernières actualités
Quand Netflix va-t-elle dégainer sa docu-série sur Ronaldinho ? player2
Séries
Quand Netflix va-t-elle dégainer sa docu-série sur Ronaldinho ?
18:32
Koh-Lanta 2026 : "Vous êtes des fous", Ulrich monte au créneau et remet les pendules à l'heure player2
TV
Koh-Lanta 2026 : "Vous êtes des fous", Ulrich monte au créneau et remet les pendules à l'heure
17:36
Après 20,6 millions de téléspectateurs, la série dérivée de Yellowstone renouvelée pour une saison 2 player2
Séries
Après 20,6 millions de téléspectateurs, la série dérivée de Yellowstone renouvelée pour une saison 2
14:36
Dernières news