
Pour les fans de science-fiction, le bleu représente la saga Avatar. Pour les lecteurs de BDs, la couleur fait écho aux Schtroumpfs. Et pour les amateurs d'électro au goût distingué, elle nous ramène au plus grand titre des années 90 : Blue (Da Ba Dee) d'Eiffel 65. Mais pour des millions de familles, le bleu est également (et surtout) synonyme de cauchemars ponctués par des crises de nerfs terribles.
Depuis 1985, que l'on soit en pleine partie de jeu vidéo, en train de rédiger un texte très important ou, pour les plus anciens, d'envoyer des Wizz à son crush sur MSN, c'est en effet un panneau bleu pétant qui accompagne le message d'erreur de notre ordinateur quand celui-ci décide de nous lâcher subitement.
"Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer, peut-on lire à chaque fois. Nous collectons simplement des informations relatives aux erreurs, puis nous allons redémarrer l'ordinateur".
Une situation que l'on a tous connue au moins une fois dans notre vie, et qui n'a jamais laissé personne indifférent. Après tout, qui n'a jamais déploré l'absence de cou d'un PC nous empêchant de l'étrangler ? Qui n'a jamais donné un coup de pied dans sa tour en se disant 'ça t'apprendra !' ? Qui n'a jamais décroché le record du plus grand nombre d'insultes prononcées en une minute ?
Bonne nouvelle, cette époque est révolue. Microsoft vient de nous l'apprendre, ce fameux "écran bleu de la mort" ("blue screen of death" en VO) et son horrible smiley que l'on a toujours voulu exploser contre un mur vont ENFIN disparaître ! Hallelujah ! On va pouvoir se réconcilier avec cette couleur et notre PC !

Ou pas. Vous pensiez réellement que les ordinateurs allaient désormais arrêter de buguer pour nous offrir une expérience unique et parfaitement agréable ? *rires dans la salle* Dans vos rêves. En réalité, ce panneau bleu va disparaître... pour être remplacé par un panneau noir qui indiquera sobrement : "Votre ordinateur rencontre un problème et nécessite de redémarrer".
Cette mise à jour, attendue à la fin de l'été dans la version Windows 11 24H2, serait donc inutile ? Pas tout à fait selon Windows, qui promet : "Ce changement s'inscrit dans le cadre d'un effort continu visant à réduire les interruptions en cas de redémarrage imprévu." À en croire l'entreprise sur son blog, "le temps d'arrêt lors d'un redémarrage intempestif [devrait être réduit] à environ deux secondes".
"En cas de redémarrages inattendus consécutifs, les appareils peuvent rester bloqués dans l'environnement de récupération Windows (Windows RE), ce qui impacte la productivité et oblige souvent les équipes informatiques à consacrer un temps considérable au dépannage et à la restauration des appareils concernés, précise Windows. C'est là que la récupération rapide des machines (QMR) entre en jeu."

Bref, pour faire simple : notre ordinateur continuera de nous faire perdre nos données/parties en cours, mais mettra moins de temps pour redémarrer ET nous fera moins mal aux yeux avec la mocheté de son bleu. Voilà... On sent que c'est l'été quand ce genre d'actu devient excitante.


