Etats-Unis : une lettre empoisonnée interceptée au Sénat
Publié le 17 avril 2013 à 17:59
Par Charlène Salomé | Journaliste
Le sénateur républicain Roger Wicker a reçu hier un courrier contenant de la ricine, un puissant poison. La tentative d'empoisonnement n'a pour le moment pas été revendiquée mais selon une sénatrice, les autorités tiennent déjà un suspect. Cet incident est arrivé au lendemain de l'attentat de Boston qui a fait trois morts et une centaine de blessés. Sale ambiance.
Une lettre empoisonnée a été envoyée au sénateur Roger Wicker au Capitole à Washington Une lettre empoisonnée a été envoyée au sénateur Roger Wicker au Capitole à Washington© Abaca
La suite après la publicité

Deux jours après les explosions qui ont coûté la vie à trois personnes lors du marathon de Boston, un sénateur américain a reçu une lettre empoisonnée à la ricine. S'il est encore trop tôt pour établir un lien entre les deux événements, le timing est particulièrement troublant.

Du poison dans une lettre

Les autorités américaines ont détecté mardi du poison dans une lettre destinée au sénateur républicain Roger Wicker. Le courrier contenait de la ricine, un poison mortel. La lettre a été postée à Memphis dans le Tennessee et ne portait pas d'adresse d'expéditeur. La lettre a été interceptée lors d'une inspection de routine dans un bâtiment distinct du Capitole. Certains sénateurs n'ont pas pu s'empêcher de comparer l'incident à celui survenu après les attentats du 11 septembre. Des courriers contenant la bactérie du charbon (anthrax) avaient été envoyés au Capitole, faisant 5 morts.

Un lien avec l'attentat de Boston ?

La lettre empoisonnée est parvenue au Capitole, le lendemain de l'attentat de Boston, qui a secoué la toile. S'agit-il d'un simple hasard de calendrier ou existe-t-il un lien entre les deux événements ? "J'ignore si c'est une coïncidence. Il est trop tôt pour le dire. Nous n'en savons pas assez sur Boston" a déclaré le sénateur démocrate Richard Durbin, rapporte 20minutes. L'enquête du FBI suit son cours. Selon France24, le SITE (Centre américain de surveillance des sites islamistes) a rapporté que Roger Wicker aurait suscité la colère de groupes d'extrême-droite, en votant en faveur de l'ouverture des débats au Sénat sur la réforme de la loi sur les armes à feu.

Un suspect identifié

Selon la sénatrice Claire McCaskill, un suspect aurait été identifié par les autorités. Par mesure de précaution, les bureaux de poste vont être fermés et le courrier à destination des sénateurs bloqué.

À propos de
Barack Obama
Barack Obama
"Faire l'amour à des hommes" : ces aveux de Barack Obama bousculent la Toile (et les homophobes)
16 août 2023 à 14:55
Kamala Harris colistière de Joe Biden : une décision historique validée par les stars
12 août 2020 à 10:47
Black Lives Matter : 5 phrases fortes à retenir du message de Barack Obama
3 juin 2020 à 12:57
Coupe du Monde 2018 : les Bleus victimes de racisme, Barack Obama salue leur diversité
18 juillet 2018 à 13:25
Tous les articles
Mots clés
ACTU
Sur le même thème
Les articles similaires
30 degrés dans mon appartement : j'ai tout essayé et je recommande ces deux solutions, dont une gratuite
Tech
30 degrés dans mon appartement : j'ai tout essayé et je recommande ces deux solutions, dont une gratuite
29 juin 2025
La marque automobile la plus fiable n'est plus Toyota ou Honda : un autre constructeur s'est hissé à la première place dans le classement Consumer Reports player2
Tech
La marque automobile la plus fiable n'est plus Toyota ou Honda : un autre constructeur s'est hissé à la première place dans le classement Consumer Reports
27 juillet 2025
Dernières actualités
Sylvester Stallone devait jouer dans Cliffhanger 2 et son absence a entraîné une action en justice en cours player2
Cinéma
Sylvester Stallone devait jouer dans Cliffhanger 2 et son absence a entraîné une action en justice en cours
21 décembre 2025
Tibo Inshape avait besoin d'argent, sa participation à Mask Singer 2025 expliquée player2
TV
Tibo Inshape avait besoin d'argent, sa participation à Mask Singer 2025 expliquée
21 décembre 2025
Avatar 3 : Sigourney Weaver prévient, "Tout le monde devrait le voir deux fois" player2
Cinéma
Avatar 3 : Sigourney Weaver prévient, "Tout le monde devrait le voir deux fois"
21 décembre 2025
Dernières news