Etats-Unis : une lettre empoisonnée interceptée au Sénat
Publié le 17 avril 2013 à 17:59
Le sénateur républicain Roger Wicker a reçu hier un courrier contenant de la ricine, un puissant poison. La tentative d'empoisonnement n'a pour le moment pas été revendiquée mais selon une sénatrice, les autorités tiennent déjà un suspect. Cet incident est arrivé au lendemain de l'attentat de Boston qui a fait trois morts et une centaine de blessés. Sale ambiance.
Une lettre empoisonnée a été envoyée au sénateur Roger Wicker au Capitole à Washington Une lettre empoisonnée a été envoyée au sénateur Roger Wicker au Capitole à Washington© Abaca

Deux jours après les explosions qui ont coûté la vie à trois personnes lors du marathon de Boston, un sénateur américain a reçu une lettre empoisonnée à la ricine. S'il est encore trop tôt pour établir un lien entre les deux événements, le timing est particulièrement troublant.

Du poison dans une lettre

Les autorités américaines ont détecté mardi du poison dans une lettre destinée au sénateur républicain Roger Wicker. Le courrier contenait de la ricine, un poison mortel. La lettre a été postée à Memphis dans le Tennessee et ne portait pas d'adresse d'expéditeur. La lettre a été interceptée lors d'une inspection de routine dans un bâtiment distinct du Capitole. Certains sénateurs n'ont pas pu s'empêcher de comparer l'incident à celui survenu après les attentats du 11 septembre. Des courriers contenant la bactérie du charbon (anthrax) avaient été envoyés au Capitole, faisant 5 morts.

Un lien avec l'attentat de Boston ?

La lettre empoisonnée est parvenue au Capitole, le lendemain de l'attentat de Boston, qui a secoué la toile. S'agit-il d'un simple hasard de calendrier ou existe-t-il un lien entre les deux événements ? "J'ignore si c'est une coïncidence. Il est trop tôt pour le dire. Nous n'en savons pas assez sur Boston" a déclaré le sénateur démocrate Richard Durbin, rapporte 20minutes. L'enquête du FBI suit son cours. Selon France24, le SITE (Centre américain de surveillance des sites islamistes) a rapporté que Roger Wicker aurait suscité la colère de groupes d'extrême-droite, en votant en faveur de l'ouverture des débats au Sénat sur la réforme de la loi sur les armes à feu.

Un suspect identifié

Selon la sénatrice Claire McCaskill, un suspect aurait été identifié par les autorités. Par mesure de précaution, les bureaux de poste vont être fermés et le courrier à destination des sénateurs bloqué.

Par Charlène Salomé | Journaliste
À propos de
Barack Obama
Barack Obama
"Faire l'amour à des hommes" : ces aveux de Barack Obama bousculent la Toile (et les homophobes)
16 août 2023 à 14:55
Kamala Harris colistière de Joe Biden : une décision historique validée par les stars
12 août 2020 à 10:47
Black Lives Matter : 5 phrases fortes à retenir du message de Barack Obama
3 juin 2020 à 12:57
Coupe du Monde 2018 : les Bleus victimes de racisme, Barack Obama salue leur diversité
18 juillet 2018 à 13:25
Tous les articles
Mots clés
ACTU
Sur le même thème
Gros problème pour Polska dans les coulisses de TBT9, Cyril Hanouna peu rassurant : "Je n'ai jamais vu un état pareil" player2
TV
Gros problème pour Polska dans les coulisses de TBT9, Cyril Hanouna peu rassurant : "Je n'ai jamais vu un état pareil"
24 mars 2026
Demain nous appartient en deuil ? Face aux rumeurs sur son état, une actrice réagit player2
Séries
Demain nous appartient en deuil ? Face aux rumeurs sur son état, une actrice réagit
25 novembre 2025
Les articles similaires
Le premier "porc infini" est servi dans les restaurants : du vrai bacon issu d'un cochon vivant
Tech
Le premier "porc infini" est servi dans les restaurants : du vrai bacon issu d'un cochon vivant
30 novembre 2025
Disparition de Loana : la star de Loft Story avait seulement 48 ans
ACTU
Disparition de Loana : la star de Loft Story avait seulement 48 ans
25 mars 2026
Dernières actualités
"Honteux" : une chanson créée par IA débarque sur Skyrock pour la première fois, les internautes fulminent player2
MUSIQUE
"Honteux" : une chanson créée par IA débarque sur Skyrock pour la première fois, les internautes fulminent
27 avril 2026
Cette nouvelle série cartonne sur Netflix, mais son créateur ne voulait pas la faire au début : "Vous vous êtes trompé de numéro" player2
Séries
Cette nouvelle série cartonne sur Netflix, mais son créateur ne voulait pas la faire au début : "Vous vous êtes trompé de numéro"
27 avril 2026
"Rends l'argent" : Gazo plante ses fans à la dernière minute, ses justifications ne passent pas player2
MUSIQUE
"Rends l'argent" : Gazo plante ses fans à la dernière minute, ses justifications ne passent pas
27 avril 2026
Dernières news