BUZZ
Emmanuel Macron veut une génération sans tabac : voilà son plan anti-cancer pour y arriver
Publié le 4 février 2021 à 18:36
Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Stop au tabac ! Le président de la République française veut une génération sans tabac. Emmanuel Macron espère ainsi que les jeunes qui auront 20 ans en 2030 ne fumeront plus de cigarettes. Le but ? Diminuer le nombre de morts liées au cancer des poumons, augmenter les dépistages et augmenter le taux de survie. Et pour arriver à cet objectif, il a dévoilé un plan anti-cancer.
Emmanuel Macron veut une génération sans tabac : voilà son plan cancer pour y arriver Emmanuel Macron veut une génération sans tabac : voilà son plan cancer pour y arriver© Abaca, /Raphael Lafargue
La suite après la publicité

"La génération qui aura 20 ans en 2030", "la première génération sans tabac" ?

Le président de la République Emmanuel Macron veut une génération sans tabac. C'est ce qu'il a annoncé ce jeudi 4 février 2021, à l'occasion de la journée mondiale contre le cancer. "Je souhaite que la génération qui aura 20 ans en 2030 soit la première génération sans tabac de l'histoire récente" a-t-il déclaré, "L'ambition, c'est d'aller plus vite", "sur la lancée de ce qui a été acquis par les plans précédents". Après 3 plans de lutte contre le cancer d'une durée de cinq ans (2003-2007, 2009-2013, 2014-2019), Emmanuel Macron lance ainsi un plan anti-cancer décennal, sur 10 ans donc.

Il y a "70 000 nouveaux cas de cancers chaque année"

Si Emmanuel Macron a imaginé une stratégie contre le cancer, et en particulier celui des poumons lié au tabac, c'est parce que c'est la maladie qui reste la première cause de mortalité chez les hommes et la deuxième chez les femmes. "Le tabac reste à l'origine de 70 000 nouveaux cas de cancers chaque année. C'est presque la moitié des cancers évitables. Le tabac tue, il détruit des vies et on ne le dit jamais assez" a-t-il souligné.

"En 2021, le cancer du poumon tuera plus de femmes que le cancer du sein, beaucoup plus fréquent. Et dans une dizaine d'années, les cancers du poumon chez les femmes seront aussi fréquents que les cancers du poumon chez les hommes" a même précisé Axel Kahn, président de la Ligue nationale contre le cancer à France Info.

Passer de 150 000 morts par an à 100 000 morts par an

Le cancer tue énormément de personnes chaque année. Avec son plan anti-cancer, le président de la République espère réduire le nombre de morts, en passant de 150 000 morts par an à 100 000 morts par an. Dans ce but de baisser le nombre de morts, il prévoit un budget de 1,74 milliard d'euros de la part de l'Etat et de la Sécurité sociale, c'est-à-dire "une augmentation de 20% par rapport au financement du plan antérieur" a-t-il indiqué.

"Nous actionnerons tous les leviers de dissuasion : le prix, l'extension des espaces sans tabac, les campagnes d'information sur sa toxicité pour les êtres mais aussi pour la planète, un meilleur accompagnement pour ceux qui arrêtent de fumer, comme de ceux qui les y aident" a-t-il même ajouté.

Arriver à 10 millions de dépistages par an en 2025

Autre objectif : atteindre les 10 millions de dépistages annuels en 2025. Cela représente 1 million de plus que les dépistages annuels actuellement. "Le taux de dépistage des cancers du sein est de 55% environ alors qu'il est bien supérieur chez les femmes d'autres nations que la nôtre" a ainsi détaillé Axel Kahn, et "le cancer colorectal, ce n'est pas suffisant. Il est certain qu'un diagnostic précoce permet un traitement plus fréquent et curatif".

Augmenter le taux de survie

Le troisième but du gouvernement avec ce plan, c'est "d'améliorer significativement" le taux de survie des cancers. Car pour le moment, il y a moins d'1 patient sur 3 dont le taux de survie est à 5 ans sur les cancers à mauvais pronostic, comme par exemple le cancer des poumons.

À propos de
Mots clés
BUZZ
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
NCIS : Après Gibbs, au tour de Tony d'avoir le droit à son propre spin-off ? Michael Weatherly veut revenir, "C'est mon plan" play_circle
CINÉ SÉRIE
NCIS : Après Gibbs, au tour de Tony d'avoir le droit à son propre spin-off ? Michael Weatherly veut revenir, "C'est mon plan"
19 janvier 2024
"Quel est le rapport ?!" : échange musclé entre Apolline de Malherbe et Nadine Morano autour du "réarmement démographique" d'Emmanuel Macron play_circle
TV
"Quel est le rapport ?!" : échange musclé entre Apolline de Malherbe et Nadine Morano autour du "réarmement démographique" d'Emmanuel Macron
23 janvier 2024
Les articles similaires
Miss France 2024 : Eve Gilles a failli ne pas pourvoir s'inscrire au concours mais a trouvé une astuce surprenante
BUZZ
Miss France 2024 : Eve Gilles a failli ne pas pourvoir s'inscrire au concours mais a trouvé une astuce surprenante
18 décembre 2023
On a (déjà) trouvé la cadeau de Noël parfait : Barbie s'associe à la meilleure série de l'année pour imaginer de nouvelles poupées play_circle
CINÉ SÉRIE
On a (déjà) trouvé la cadeau de Noël parfait : Barbie s'associe à la meilleure série de l'année pour imaginer de nouvelles poupées
29 octobre 2023
Dernières actualités
"Ça me manquait" :  une chroniqueuse de TPMP se confie sur une addiction étonnante qui lui a gâché la vie play_circle
TV
"Ça me manquait" : une chroniqueuse de TPMP se confie sur une addiction étonnante qui lui a gâché la vie
22 avril 2024
Marwan Berreni : les conclusions de l'enquête sur sa tragique disparition dévoilées et c'est bouleversant play_circle
ACTU
Marwan Berreni : les conclusions de l'enquête sur sa tragique disparition dévoilées et c'est bouleversant
20 avril 2024
Dernières news