Emergence : faut-il regarder la série avec Allison Tolman ?
Emergence : faut-il regarder la série avec Allison Tolman ?
Vous avez du mal à vous retrouver dans toutes les nouveautés disponibles sur les chaînes US ? PRBK est là pour vous aider ! Aujourd'hui, on vous parle de Emergence avec Allison Tolman, une série mystérieuse et intrigante diffusée sur ABC et qui arrivera prochainement sur TF1. Alors, on mate ou on zappe ? Découvrez notre avis.

Depuis le 23 septembre, la rentrée des séries bat son plein outre-Atlantique. En plus des retours de Good Doctor, Grey's Anatomy, How to Get Away with Murder ou encore The Rookie, ABC a aussi lancé de nouvelles séries. Après Stumptown avec Cobie Smulders, on vous parle de Emergence.

L'essentiel

Créée par : Tara Butters et Michele Fazekas.
Avec : Allison Tolman, Alexa Swinton, Owain Yeoman, Ashley Aufderheide, Robert Bailey Jr. et Donald Faison.
Format : 40mn.
Diffusion US : tous les mercredis sur ABC.
Diffusion FR : prochainement sur TF1.

Le pitch

En pleine nuit, Jo Evans, chef de la police d'une petite ville de Long Island, est appelée sur les lieux d'un mystérieux accident. Elle y découvre une petite fille qui n'a aucun souvenir de ce qui lui est arrivé, de comment elle est arrivée là et de son identité. Mais très rapidement, Jo se rend compte que des personnes sont à sa recherche et sont prêts à tout pour la récupérer. Et ce n'est que la face visible de l'iceberg : la petite fille, surnommée Piper, semble avoir d'étranges pouvoirs...

La bande-annonce de Emergence avec Allison Tolman

Classique mais intrigante

Il y a 15 ans, Lost faisait ses débuts sur ABC et, depuis sa fin il y a neuf ans, de nombreuses chaînes ont tenté de surfer sur son succès, souvent sans grande réussite. La plupart des séries mêlant surnaturel et mystère n'ont pas réussi à dépasser le stade de la saison 1 comme The Crossing ou Resurrection. Malgré ces échecs, les chaînes continuent à miser sur ce genre de série avec parfois quelques bonnes surprises comme Manifest l'an dernier, qui reviendra prochainement pour une saison 2. Sur le papier, Emergence n'a rien de bien excitant : une petite fille qui a d'étranges pouvoirs est recueillie par la chef de la police locale, on a déjà vu, merci ! Le pilote confirme ce côté très "classique" : côté scénario comme réalisation, rien ne semble pouvoir faire sortir la série du lot.

Si elle ne se démarque pas vraiment côté intrigue, Emergence peut compter sur la performance solide d'Allison Tollman. Découverte dans la saison 1 de Fargo en 2014, elle prouve qu'elle a bien les épaules pour porter sa propre série, malgré les défauts du scénario. Face à elle, la jeune Alexa Swinton est d'un naturel assez déroutant, notamment dans la dernière scène de cet épisode 1.

En bref : Bien qu'elle soit un énième réchauffé des codes du genre, Emergence nous intrigue grâce à la prestation de son actrice principale. Si on lui donne une nouvelle chance pour l'épisode 2, c'est sans aucun doute uniquement pour voir ce qu'Allison Tolman nous réserve.

Emergence : notre avis sur la série
Emergence : notre avis sur la série