Dumbo : Cendrillon, Blanche-Neige... les dessins-animés Disney transformés en film
Dumbo : Cendrillon, Blanche-Neige... les dessins-animés Disney transformés en film
Un film culte des studios Disney fera prochainement son retour au cinéma avec de vrais acteurs. Ce mercredi 11 mars 2015, le studio a confirmé que Tim Burton réalisera une nouvelle version du dessin-animé Dumbo. L'occasion pour PureBreak de se pencher sur les nombreux dessins-animés cultes de Disney transformés en films.

Dumbo : Tim Burton travaille sur un film

Le petit éléphant de cirque capable de voler avec ses oreilles fera bientôt son grand retour au cinéma grâce à Tim Burton. 74 ans après la sortie du film d'animation, Disney va développer dans les mois à venir un nouveau film basé sur le personnage de Dumbo, projet qui a été confié au réalisateur de Dark Shadows et Big Eyes. Cette fois, il ne s'agira pas d'un film d'animation mais d'un film en "live action" c'est-à-dire avec de vrais acteurs. Une idée qui n'est pas nouvelle, de nombreux films Disney ayant déjà fait l'objet d'adaptation. Zoom sur ces films.

Cendrillon

Sorti en 1950, la version dessin-animée de Cendrillon n'avait jusqu'à présent pas été adapté en film. Mais 2015 va changer cela. C'est le 25 mars que sortira la version live-action du film réalisée par Kenneth Brannagh. Dans le rôle de Cendrillon, on retrouve Lily James vue dans la série Downton Abbey. Son irrésistible prince sera incarnée par Richard Madden (Robb Stark dans Game of Thrones).

Cendrillon : bande-annonce

Blanche-Neige

Premier film de l'histoire de Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains est sorti en version dessin-animé en 1937. En 2012, ce sont deux versions différentes de ce conte culte qui sortent au cinéma. La première, Blanche-Neige, est portée par Julia Roberts et Lily Collins. La seconde, Blanche-Neige et le Chasseur, est une version revisitée qui met en scène Kristen Stewart et Chris Hemsworth. Une suite, centrée sur le Chasseur, est déjà en préparation.

Blanche-Neige : bande-annonce
Blanche-Neige et le Chasseur : bande-annonce

Alice au Pays des Merveilles

Avant d'être un film Disney, Alice au Pays des Merveilles est un roman écrit par Lewis Carroll. Si la version dessin-animée est sortie en 1951, une première adaptation en film avait vu le jour en 1933. Mais la version la plus connue est bien sûr celle sortie en 2010 et réalisé par Tim Burton. On y retrouve Mia Wasikowska, Johnny Depp ou encore Helena Bonham Carter. Une suite est actuellement en préparation.

Alice au Pays des Merveilles : bande-annonce

La Belle et la Bête

Conte de fée connu avant son adaptation par Disney en 1991, La Belle et la Bête avait fait l'objet en 1946 d'une adaptation réalisée par Jean Cocteau. Plus récemment, le conte a fait son retour sur grand-écran avec un film porté par Léa Seydoux et Vincent Cassel. Une nouvelle version est actuellement en cours et mettra en scène Emma Watson et Dan Stevens. Sortie prévue en 2016.

La Belle et la Bête : bande-annonce

Les 101 Dalmatiens

Perdita et Pongo ont aussi eu leur heure de gloire. En 1996, les deux dalmatiens et Cruella d'Enfer reviennent au cinéma, 35 ans après la sortie du dessin-animé. C'est Glenn Close qui incarne la grande méchante face à Jeff Daniels et Joely Richardson. Hugh Laurie, future star de Dr House, y tient également un rôle.

Les 101 Dalmatiens : teaser

Pinocchio

Sorti en 1936, le dessin-animé Pinocchio a également inspiré les réalisateurs. Deux films adapté du dessin-animé et du conte écrit Carlo Collodi sont sortis au cinéma. Le premier, une version américaine, en 1996 et le second, porté par Roberto Benigni en 2012.

Pinocchio : bande-annonce de film sorti en 2012

Peter Pan

C'est en 1951 que le Peter Pan de Disney débarque au cinéma avec Wendy mais aussi la Fée Clochette et le Capitaine Crochet. Le jeune héros qui ne veut pas grandir fait son retour en 2003 sous les traits de Jeremy Sumpter. En 2015, on le retrouvera dans Pan porté par Hugh Jackman, Amanda Seyfried et Garrett Hedlund.

Peter Pan : bande-annonce

Robin des Bois

De son côté, Robin des Bois, sorti en 1973, a eu droit à un sacré renouveau pour la sortie de sa version film en 2010. C'est le réalisateur Ridley Scott qui a mis en scène une version très musclée des aventures de Robin, incarné par Russell Crowe. Cate Blanchett, Mark Strong ou encore la française Léa Seydoux sont aussi au casting. En 2015, c'est une version française portée par Max Boublil, Robin des Bois, la véritable histoire, qui fera son arrivée en salles.

Robin des Bois : bande-annonce
Robin des bois, la véritable histoire : bande-annonce
News
essentielles
sur le
même thème