Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Dr. Stone, le manga est terminé : où lire la fin ? Une suite déjà prévue ?
C'est ce lundi 7 mars 2022, dans le n°14 du Weekly Shonen Jump de Shueisha, que le manga Dr. Stone (Glénat) a pris fin au terme de son chapitre 232 au Japon. Où lire la conclusion imaginée par Boichi et Riichirou Inagaki ? Une suite des aventures de Senku Ishigami est-elle possible ? On vous dit tout.

Le manga Dr. Stone est terminé

C'est officiel, Dr. Stone est terminé. La rumeur courait depuis déjà plusieurs semaines, c'est finalement ce lundi 7 mars 2022 que le Weekly Shonen Jump de Shueisha, dans son n°14, a publié le chapitre 232 du manga de Boichi (dessin) et Riichirou Inagaki (scénario), qui était donc son dernier.

Sur Twitter, Riichirou Inagaki n'a pas tardé à réagir en partageant son excitation à l'idée que le public découvre enfin la conclusion de son histoire, "C'est dans le Jump d'aujourd'hui que Dr. Stone touche à sa fin. Juste 5 ans après son lancement. L'histoire a débuté dans le 14ème numéro du magazine et se termine à nouveau dans le 14ème numéro [la numérotation recommence à chaque nouvelle année au Japon, ndlr]. Merci à tous pour votre soutien et vos conseils pendant ces 5 années."

Où lire la fin ?

Bonne nouvelle, s'il faudra attendre le 4 juillet 2022 pour découvrir le Tome 26 (et dernier) de Dr. Stone au Japon (et donc encore plus tard en France), il est d'ores et déjà possible de lire légalement la conclusion de cette formidable histoire.

Et pour cause, cette oeuvre fait partie des mangas disponibles gratuitement en simultrad sur le site français Manga Plus de Glénat. A noter que les chapitres 1, 2, 3 mais aussi 230 et 231 sont également présents au côté du chapitre final 232.

Vraiment la fin de Dr. Stone ?

Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour découvrir que l'avis des fans est plutôt mitigé vis-à-vis de cette fin. Sous l'un des messages postés par Shonen Jump sur Twitter, on peut ainsi y lire des commentaires comme "Est-ce qu'il va y avoir une suite ? La fin semblait un peu bizarre", "Une fin très décevante, elle était précipitée", ou encore "Trop précipitée, la fin de l'histoire a en plus laissé beaucoup de questions sans réponses".

Des réactions qui se rejoignent et qui ne seraient pas totalement illogiques. Si l'on se fie à un autre mystérieux message de Riichirou Inagaki, l'univers de Dr. Stone n'aurait en réalité pas fini de nous surprendre, "Ce n'est pas encore terminé. Ca va se poursuivre ! J'ai énormément de messages de gratitude que je veux écrire, mais si vous êtes déçus/tristes en ce moment, ça serait dommage. Alors je reviendrai ce soir ou demain".

De quoi comprendre qu'une suite / un spin-off pourrait rapidement voir le jour, à l'instar de ce qu'a récemment mis en place Nakaba Suzuki avec Four Knights of the Apocalypse, la suite de The Seven Deadly Sins ? Ce n'est pas impossible. On croise les doigts.

Le manga Dr Stone est publié par Glénat en France.