Don du sang : l'Assemblée nationale vote la fin des discriminations à l'égard des gays et bisexuels
Publié le 2 juillet 2020 à 17:32
Par Marion Poulle | Journaliste
Les homosexuels pourront-ils bientôt donner leur sang au même titre que les hétérosexels ?Alors qu'ils doivent actuellement respecter un délai d'abstinence de 4 mois, l'Assemblée Nationale a voté ce mercredi 2 juillet 2020 un amendant mettant fin aux discriminations à l'égard des gays et bisexuels.
Don du sang : l’Assemblée nationale vote la fin des discriminations à l’égard des gays et bisexuels Don du sang : l’Assemblée nationale vote la fin des discriminations à l’égard des gays et bisexuels© Abaca
La suite après la publicité

Début juin, l'EFS lançait un "appel urgent à la mobilisation" face à une "situation préoccupante" en cette période de déconfinement. Mais si l'organisme appellent à ce que les gens donnent leur sang, tout le monde ne peut pas donner. Jusqu'à présent, pour être éligible au don du sang, il fallait être âgé de 18 à 70 ans, peser plus de 50 kg... et ne pas être un homme ayant eu des relations sexuelles avec un autre homme dans les quatre mois précédant le don. Un délai d'abstinence établi en 1983 qui, avant février dernier, était de 12 mois.

Finie la période d'abstinence pour les dons de sang d'homosexuels ou de bisexuels ?

Aujourd'hui, cette discrimination pourrait ne plus exister. Et pour cause, l'Assemblée nationale a voté la fin de la période d'abstinence pour les dons de sang d'homosexuels ou de bisexuels. Un amendement du projet de loi de bioéthique déposé par le député socialiste Hervé Saulignac : "Les critères de sélection du donneur ne peuvent être fondés sur le sexe du ou des partenaires avec lesquels il aurait entretenu des relations sexuelles", souligne-t-il.

La fin des discriminations ?

Une avancée importante qui n'est pas sûre d'être appliquée. L'amendement doit être réétudié par l'Assemblée Nationale le 6 juillet et être examiné par le Sénat. Ce n'est pas la seule avancée que ferait le projet de loi bioéthique puisqu'il prévoit également l'ouverture de la PMA aux femmes célibataires et aux couples de lesbiennes.

Mots clés
News Buzz
Sur le même thème
Prime Video a brutalement mis fin à la série d'action censée succéder à Reacher, son acteur est dépité : "C'est comme ça dans ce milieu" player2
Séries
Prime Video a brutalement mis fin à la série d'action censée succéder à Reacher, son acteur est dépité : "C'est comme ça dans ce milieu"
14 octobre 2025
Sa saison 3 n'a pas encore été diffusée, mais cette série de science-fiction a déjà annoncé sa fin en saison 5, le créateur s'explique : "On a promis aux fans..." player2
Séries
Sa saison 3 n'a pas encore été diffusée, mais cette série de science-fiction a déjà annoncé sa fin en saison 5, le créateur s'explique : "On a promis aux fans..."
17 juillet 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Sylvester Stallone devait jouer dans Cliffhanger 2 et son absence a entraîné une action en justice en cours player2
Cinéma
Sylvester Stallone devait jouer dans Cliffhanger 2 et son absence a entraîné une action en justice en cours
21 décembre 2025
Tibo Inshape avait besoin d'argent, sa participation à Mask Singer 2025 expliquée player2
TV
Tibo Inshape avait besoin d'argent, sa participation à Mask Singer 2025 expliquée
21 décembre 2025
Avatar 3 : Sigourney Weaver prévient, "Tout le monde devrait le voir deux fois" player2
Cinéma
Avatar 3 : Sigourney Weaver prévient, "Tout le monde devrait le voir deux fois"
21 décembre 2025
Dernières news