C'est à l'automne 2022 (aucune date de sortie / diffusion précise n'est encore connue) que sera diffusé Legend of the Sea Devils, le dernier épisode de Doctor Who porté par Jodie Whittaker (Thirteen). A cette occasion, on assistera alors à la scène de régénération du personnage et à l'intronisation du nouveau visage du Time Lord pour la future saison 14. Qui a été choisi pour le rôle ? C'est Ncuti Gatwa, l'acteur de Sex Education.

Dès l'annonce du futur départ de Jodie Whittaker de Doctor Who en 2022, une question était sur les lèvres de tous les fans de la série : qui viendra lui succéder en tant que Time Lord ? Bonne nouvelle, alors qu'il reste encore un épisode inédit à découvrir porté par Thirteen, l'identité du 14ème Doctor est d'ores et déjà connue.

L'identité du 14ème Doctor dévoilée

C'est ce dimanche 8 mai 2022 que l'information a été officialisée par la BBC : c'est l'acteur Ncuti Gatwa qui a été choisi pour ce rôle emblématique. Un choix excitant et prometteur, mais principalement inattendu tant son nom n'avait encore jamais circulé parmi les rumeurs, mais également parce qu'il n'était pas le premier comédien que l'on aurait imaginé pour ce personnage.

Et pour cause, Ncuti Gatwa est plutôt jeune (29 ans) - même s'il l'est moins que de Netflix.

Ncuti Gatwa se confie sur son casting

Pour l'heure, on ne sait pas encore à quoi ressemblera son personnage à l'écran - on devrait néanmoins avoir le droit à un avant goût cet automne durant la fameuse scène de régénération, mais le comédien s'est déjà confié sur ce rôle qui s'apprête à changer sa carrière. Et sans surprise, il a particulièrement hâte de débuter cette aventure.

"Il n'y a pas vraiment de mots pour décrire ce que je ressens, a-t-il déclaré dans un communiqué. C'est un mélange d'honneur très profond, d'une excitation sans limites et bien sûr d'un peu de stress." Puis, celui qui sera donc le premier acteur noir à se glisser dans la peau du Doctor (Jo Martin avait été la première actrice noire à le faire en 2020), a par la suite ajouté : "Ce rôle et cette série représentent tellement pour énormément de gens à travers le monde, dont moi."

"Tous mes incroyablement talentueux prédécesseurs ont réussi à gérer cette responsabilité unique et ce privilège avec la plus grande des attentions et le plus grand des soins. Je vais me dévouer au maximum pour en faire de même", a enfin promis l'acteur, qui a conclu par une jolie référence : "A l'inverse du Doctor je n'ai peut-être qu'un seul coeur, mais il me permettra de tout donner pour cette série".

Pour rappel, la saison 14 de Doctor Who - qui sera cette fois-ci chapeautée par Russel T. Davies (le showrunneur à l'origine du reboot en 2005), ne sera pas diffusée avant novembre 2023 en Angleterre. Dans tous les cas, ce casting nous promet déjà une chose : une fougue retrouvée et un vent de fraîcheur très utile pour une série qui fêtera bientôt ses 60 ans !

Doctor Who - Saison 14
Doctor Who saison 14 : Ncuti Gatwa (Sex Education) sera le 14ème Doctor, premières révélations de l'acteur