Hunger Games, Divergente... Les films "young adult" à la sauce dystopie ont un succès fou en France mais aussi à travers le monde. Evidemment, ces sagas ne peuvent pas durer éternellement et de nouveaux héros viendront bientôt remplacer Katniss et Tris dans le coeur des ados. Découvrez quels films et adaptations nous attendent dans les années à venir.

Le young adult c'est bien mais c'est encore mieux quand il touche à un univers peu exploré avant Hunger Games : la dystopie. Une dystopie, c'est une histoire dans lequel la société va (au contraire de l'utopie) empêcher ses citoyens d'atteindre le bonheur. Si Hunger Games a pavé la route, Divergente, qui fera également l'objet de quatre films, a également réussi à convaincre les spectateurs depuis sa sortie mercredi dernier en France. Mais qui sera le nouveau roi du genre auprès des jeunes dans les années à venir ?

Déjà prévus pour 2014

Le Labyrinthe

A chaque année ses films pour concurrencer les grandes franchises du moment. Si Sublimes créatures et The Mortal Instruments sont tombées à plat en 2013, ça ne devrait pas être le cas pour Le Labyrinthe aka The Maze Runner en version originale, adapté du roman de James Dashner. L'histoire ? Thomas (incarné par Dylan O'Brien) se réveille dans un ascenseur sans savoir d'où il vient, comment il est arrivé là ni même qui il est. Lorsque les portes de l'ascenseur s'ouvre, il se retrouve entourés d'autres garçons dans une clairière entourée d'un labyrinthe. Le film, attentu pour le 15 octobre au cinéma, s'est déjà dévoilé dans une bande-annonce qui nous promet du grand spectacle.

The Giver

Autre film du genre prévu cet fois pour l'été, The Giver nous plonge dans une histoire différente. Adapté du roman de Lois Lowry avec Brenton Thwaites, Meryl Streep ou encore Taylor Swift au casting, The Giver raconte comment Jonas est choisi pour devenir gardien des souvenirs dans un monde "parfait". Jonas va rapidement découvrir comment ce monde est devenu ce qu'il est aujourd'hui. The Giver dont vous pouvez découvrir la bande-annonce est attendu pour le 27 août prochain en salles.

Bientôt adaptés

Legend

Sorti en 2011, le premier volet de la trilogie Legend est en adaptation depuis déjà deux ans. Si cela peut paraître long, l'espoir est permis puisque c'est Wyck Godfrey, producteur de Twilight, qui finance le projet. Dans ce roman de Marie Lu, nous suivons l'histoire de June et de Day, deux adolescents que tout semble opposer. June est la prodige de la nation tandis que Day est le criminel le plus recherché du pays. Quand le frère de June est assassinée, cette dernière est persuadé que c'est Day qui est responsable et part à sa poursuite.

Pure

Sorti en 2012 en France, la trilogie Pure a très rapidement tapé dans l'oeil des studios de la Twentieth Century Fox qui ont nommé James Ponsoldt pour la réalisation. Ecrit par Julianna Baggott, Pure raconte l'histoire d'un monde post-apocalyptique où vivent Pressia et Partridge. Pressia vit dans les décombres et vient d'atteindre l'âge de 16 ans, âge auquel la milice peut vous recruter ou vous tuer. De son côté, Partridge vit sous le Dôme où se sont réfugiés les "Purs" et ne veut qu'une chose : en sortir.

Delirium

Après une tentative d'adaptation à la télévision (un pilote avec Emma Roberts avait été commandé sur FOX), c'est finalement au cinéma que Delirium, roman de Lauren Olivier, pourrait être adapté. Le livre raconte l'histoire de Lena qui vit dans un monde où aimer est interdit mais qui va tomber sous le charme d'un garçon quelques mois avant l'immunisation de son cerveau.

Promise

Autre trilogie qui pourrait sortir dans les années à venir : Promise (Matched en version originale). Les droits ont été achetés par Disney en 2012 et c'est même David Slade (réalisateur du 3ème Twilight) qui serait pressenti pour réaliser le premier film. Ecrit par Ally Condie, Promise nous plonge dans un monde où rien n'est laissé au hasard, pas même la personne avec laquelle il faut faire sa vie. Quand Cassia découvre qu'elle est promise à son meilleur ami Xander, elle voit aussi le visage d'un autre garçon, Ky Markham. Confuse, elle va devoir décider entre ce que lui dit son coeur et ce que lui montre l'écran.

Et vous, quel roman young adult voulez-vous voir adapté au cinéma ?

Divergente
Divergente, The Mortal Instruments... : ces sagas qui n'ont jamais eu de fin au cinéma
Divergente : 4 fois où les stars ont clashé la saga ⚡️
Divergente : Le labyrinthe, The Giver... les autres films young adult à venir
Divergente : le dernier livre sera divisé en deux films
voir toutes les news de Divergente Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème