Disneyland Paris détient de nombreux secrets. Voici 30 choses sur le parc d'attraction de Marne-la-Vallée dont vous ne vous doutiez certainement pas !

Voici 30 secrets sur Disneyland Paris que vous ignoriez peut-être :

1. Vous ne pouvez pas acheter de chewing-gum à Disneyland Paris. Pourquoi ? Pour éviter que les visiteurs les jettent par terre. La propreté c'est LA priorité du célèbre parc d'attraction.

2. Dans cette même optique de laisser le sol de Main Street et des différents univers de Disney parfaitement propres, il y a des poubelles tous les 30 mètres.

3. Il y a une multitude de têtes de Mickey (très bien) cachées un peu partout dans le parc. A vous de les trouver !

Mickey est unique : il n'y en a qu'un seul dans tout le parc déguisé dans ce personnage.
Mickey est unique : il n'y en a qu'un seul dans tout le parc déguisé dans ce personnage.

4. Il n'y a toujours qu'une seule personne déguisée en Mickey dans Disneyland. Une façon de faire croire aux enfants que le personnage existe vraiment, qu'il est unique. Cela permet de préserver la magie !

5. Il y a une poubelle parlante dans Disney Studios. Son nom ? Tout simplement Push.

Push, la poubelle parlante de Disney Studios.

6. Un vrai squelette humain est intégré au décor de l'attraction Pirates des Caraïbes, ce qui contribue à en faire un véritable lieu de pirates.

7. Le manège de Dumbo a été modifié : la souris au-dessus tenait un fouet dans la main pour faire voler les éléphants. Jugé trop violent, le fouet a été remplacé par une plume.

8. L'avenue de Main Street a été inspirée au niveau architectural par la ville natale de Walt Disney : Chicago aux Etats-Unis.

L'avenue Main Street est inspirée de Chicago, ville où est né Walt Disney.
L'avenue Main Street est inspirée de Chicago, ville où est né Walt Disney.

9. Disneyland Paris s'appelait avant Euro Disney mais le nom a changé pour éviter toute association avec la monnaie européenne.

10. Un véritable barbier peut vous raser dans le parc. Et si tel est le cas, c'est parce que la père de Walt Disney exerçait ce métier. Une belle façon donc de lui rendre hommage.

11. Tous les buissons sont taillés avec la même norme, ce qui donne des jardins parfaitement entretenus. Seule exception à cette règle : la verdure entourant la maison hantée alias le Phantom Manor, puisque l'endroit doit paraître abandonné et flippant.

12. Le parc a sa propre caserne de pompiers. Ils sont 150 au total pour porter secours aux petits et grands en cas de problème. Ces pompiers s'entraîneraient en conditions réelles la nuit et auraient interdiction de courir en journée pour éviter de faire paniquer les visiteurs.

13. Disney a fait appel à Kodak, spécialiste de la photographie, pour choisir la couleur du béton de Main Street. Leur but ? Que le résultat soit toujours joli sur les photos des visiteurs. Un pari réussi !

14. Le parc a failli ne jamais se construire aux alentours de Paris, au départ, Disney a hésité à le créer en Catalogne (site qui abrite maintenant Port Aventura).

15. La véritable inspiration du château de la Belle au bois dormant ne vient pas d'un des nombreux châteaux français mais du Mont Saint-Michel.

Le château de Disneyland Paris a été inspiré du Mont Saint Michel.
Le château de Disneyland Paris a été inspiré du Mont Saint Michel.

16. L'attraction des poupées It's a small world était supposée être temporaire au départ. Mais elle est restée, et c'est une bonne chose car elle fait partie des lieux les plus populaires.

17. Le pays merveilleux de Mickey n'accueille aucune souris. Cela peut paraître contradictoire, mais tous les rongeurs sont chassés à l'aide de chats sauvages.

18. La tasse violette ne tourne pas plus vite que les autres dans l'attraction Mad Hatter's Tea Cups, contrairement aux idées reçues.

La tasse violette n'est pas plus rapide !
La tasse violette n'est pas plus rapide !

19. Vous ne pouvez pas dormir dans le château de Disneyland Paris, par contre vous pouvez dormir dans celui du parc aux Etats-Unis, en Floride. Il s'agit de la Cinderella Castle Suite.

20. Dans la file d'attente du Phantom Manor, il n'y a pas d'alliance cachée contrairement à ce que laisse supposer la légende urbaine. La bague du fantôme de la mariée, héroïne de l'attraction, existe bien en revanche mais elle se trouve à celle de la Haunted Mansion à Walt Disney World, en Floride.

21. Pareil pour les tunnels souterrains qui auraient servi aux employés de Disney. Ils sont bel et bien réels dans le parc des Etats-Unis en Floride, mais il ne s'agit que d'une légende urbaine concernant Disneyland Paris.

Au parc Disney en Floride, il existe des tunnels souterrains pour permettre aux acteurs déguisés en personnages d'aller plus vite.

22. Au début, comme dans Toy Story, quand les visiteurs crient "Andy arrive", les jouets de Disneyland Paris devaient se coucher et ne plus bouger. Mais l'idée, jugée dangereuse, a été laissée de côté.

Dans l'univers Toy Story, les jouets devaient au départ bouger !
Dans l'univers Toy Story, les jouets devaient au départ bouger !

23. Si deux personnes se placent à chaque extrémité de la coupole Harrington's sur Main Street, elles pourront se parler comme si elles étaient à côté l'une de l'autre. Une expérience magique dû à l'acoustique particulière de cet endroit.

24. En 1992, année de son ouverture, le parc français ne servait pas de vin dans les restaurants, comme celui des Etats-Unis. Différence culturelle oblige, cela a depuis été rectifié.

25. Toutes les toitures dorées de It's a small world et les flèches dorées du château sont véritablement en feuilles d'or 24 carats.

26. Le château de Disneyland Paris est le seul au monde à cacher un dragon dans ses souterrains. L'immense animatronique mesure 24 mètres de long.

27. Le château de la Belle au bois dormant n'est jamais à contre-jour. Grâce à son orientation au sud, le château peut ainsi être pris en photo sous tous les angles sans jamais être à contre-jour.

28. Le parc a été si bien pensé que même les odeurs sont contrôlées. Par exemple, vous pouvez sentir des effluves d'air marin salé lorsque vous êtes dans l'univers des pirates.

29. Il est interdit de mettre les cendres de ses proches à Disneyland Paris, pourtant plusieurs personnes tentent de les lancer en pleine attraction.

30. Disney recrute de vrais indiens d'Amérique du nord pour ses spectacles, notamment celui de La Légende de Buffalo Bill.

Disney recrute de vrais indiens !
News
essentielles
sur le
même thème