Par Thibault Raoult Rédacteur en chef
Thibault est rédacteur en chef de Purebreak. Ses passions dans la vie ? Les sneakers, les parcs d'attractions, les produits Apple, New York, le PSG, la NBA, le tarama, appeler les gens "mon ptit gueuleton", hurler devant Koh Lanta et Pékin Express, sans oublier le meilleur moment de la vie : analyser le chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens lors du Point Route.
17 photos
Si Disney fête ses 100 ans, Astérix, lui, célèbrera un double anniversaire en 2024 : les 65 ans de son personnage moustachu, mais aussi les 35 ans de son parc d'attractions. Pour l'occasion, ce sont les visiteurs qui seront couverts de cadeaux avec une nouvelle attraction, une remise à jour totale du cultissime Grand Splatch, l'arrivée d'un nouveau char ou encore le lancement d'une toute première comédie musicale. Purebreak vous dévoile le programme.

Après une année record en 2023 avec plus de 2,8 millions de visiteurs, le Parc Astérix compte bien aller encore plus loin en 2024 avec un programme chargé comme un Gaulois sous potion magique. Quelques mois seulement après l'arrivée du Festival Toutatis, sa nouvelle zone avec Toutatis, l'attraction de tous les records, les ennemis des Romains voient très grand.

Une nouvelle attraction et une ancienne totalement revisitée

Pour la réouverture du Parc le samedi 30 mars 2024, les visiteurs auront droit à de nombreuses nouveautés. A commencer par une toute nouvelle attraction : La tour de Numérobis. Cette dernière "se verra de loin" assure Delphine Pons, la directrice générale du Parc Astérix, qui nous recevait pour un point presse ce 9 décembre. Perchée à 40 mètres de hauteur, elle proposera de prendre place sur des chaises volantes géantes avec ascension, rotation panoramique et descente au programme. Le tout dans une ambiance humoristique de "chantier" assumé, la faute à un Numérobis complètement dépassé et pris par le temps, avec, par exemple, "des têtes de statues sur les mauvais corps". Elle se situera dans la zone égyptienne, à côté d'OzIris. Tout près, un nouveau spot food viendra régaler les gourmands avec l'arrivée de P'OZ Kebab, un restaurant avec 140 places assises dont la spécialité est dans le nom.

Parc Astérix : visuel de la nouvelle attraction attendue en 2024, La tour de Numérobis

La zone gauloise aura, elle aussi, droit à changement majeur avec non pas une nouvelle attraction mais une refonte totale du cultissime Grand Splatch. "Cette attraction ne portait pas vraiment d'histoire, donc on a décidé d'intégrer les pirates (...). Le Grand Splatch devient La Revanche des Pirates - Grand Splatch" nous annonce Delphine Pons. "L'histoire, c'est que les pirates en ont un peu marre de se faire couler systématiquement par les Gaulois, ils ont donc décidé cette fois-ci de rester à terre et de préparer une vengeance à l'encontre des Gaulois qui sont donc les visiteurs qui repartent sur ces bateaux" explique-t-elle.

>> Au Parc Astérix, il existe une pièce totalement secrète dans Toutatis, mais on vous souhaite de ne jamais la visiter <<

La toute première comédie musicale du Parc Astérix

En dehors des attractions, le parc de Plailly, dans l'Oise, offrira également du (grand) spectacle aux visiteurs. Pour la toute première fois, dès le 30 mars 2024, une comédie musicale sera proposée avec "C'est du délire !". Groupidupianix, qui rêve de devenir le plus grand barde de Gaule, et Sérotonine, qui a pour but de devenir la première femme druide, seront entourés de 9 chanteurs-comédiens pour interpréter au théâtre de Panoramix des chansons originales écrites et composées par Ludovic-Alexandre Vidal et Julien Salvia spécialement pour cette production Parc Astérix d'une durée de 25 minutes. A partir du printemps, vous pourrez découvrir ce projet initié il y a trois ans et qui misera sur une vingtaine de décors et 80 costumes inspirés par la bande dessinée. Purebreak a pu découvrir le titre A chacun son pouvoir, un premier extrait qui promet du talent et de l'humour.

Enfin, citons l'arrivée d'un nouveau char. Depuis 2019, vous pouvez suivre et voir passer vos personnages préférés dans les allées du parc. Chaque année, un nouveau char débarque. Après ceux de Jules César, de Cléopâtre, des Gaulois puis des pirates, place au char Hispanique et ses nouveaux personnages : Pépé et Soupalognon y Crouton, ainsi que 2 flamencas. Un char voué à bouger au fil des saisons avec un côté cartomancienne et voyance pour Halloween notamment.

Pour ses 65 ans, Astérix envahit toute la Gaule, et même l'espace

2024 marquera également les 65 ans d'Astérix. Là aussi, pas mal de belles nouveautés attendent les fans du petit guerrier invincible. Dès le 17 janvier, deux nouvelles éditions de l'album Astérix le Gaulois verront le jour, avec un dossier de 16 pages sur la création de l'album d'un côté ou bien un dossier exclusif de 32 pages sur les coulisses et limité à 6 000 exemplaires de l'autre. Un artbook dans son étui anniversaire sera proposé le 30 octobre (limité à 25 000 exemplaires), avant l'arrivée le 5 juin de plusieurs nouvelles éditions de titres cultes (Astérix aux Jeux Olympiques, Le Domaine des dieux et Astérix chez les Belges). Idéfix sera aussi à la fête avec un nouvel album le 12 juin : Idéfix et les irréductibles : la forêt lumière. En librairie toujours, rendez-vous le 18 septembre avec Les 40 banquets d'Astérix qui, comme son titre l'indique, regroupera les 40 banquets des 40 albums d'Astérix, accompagnés de recettes de chefs de renom. Un livre en collaboration avec Les Restos du Coeur et dont l'intégralité des recettes des Editions Albert René, ainsi que les droits d'auteurs de Anne Goscinny et Sylvie Uderzo seront reversés à l'association.

Astérix : un artbook dans son étui anniversaire sera proposé le 30 octobre (limité à 25 000 exemplaires) pour les 65 ans du personnage

>> On a trouvé LE plus grand fan du Futuroscope, il y va tous les 15 jours et vous liste les meilleures attractions du parc <<

Vous pourrez également fêter cet anniversaire en expo à l'Atelier des lumières du 18 octobre 2024 au 5 janvier 2025, au musée Grévin à partir du 29 octobre 2024, au Centre de la bande dessinée à Bruxelles et même dans l'espace avec le CNES qui lancera le rover Idéfix dont l'objectif est de se poser en 2027 puis de rouler pendant 100 jours à la surface de Phobos, l'une des deux petites lunes de Mars !

Avec tout ça, quelque chose nous dit que cette année 2024 devrait elle aussi être une année record pour le Parc Astérix.

Notez que le Parc Astérix est ouvert du 23 décembre au 7 janvier. Vous pourrez y fêter le Noël gaulois avec un défilé spécial (dans lequel vous pourrez voir le Père Noël gaulois), assister à différents spectacles ("L'île aux voeux", "Qui veut la peau du Père Noël ?", "Quel cirque !") ou bien encore en prendre plein les yeux avec "Les jardins merveilleux du Père Noël" (à ne pas louper de jour comme de nuit) et vous éclater du côté de "Tous en piste ! Le village de la glisse".

Parc Astérix
Pourquoi le Parc Astérix va complètement transformer Le Grand Splatch, son attraction culte ? Sa directrice nous détaille tout ce qui va changer
Parc Astérix : une nouvelle attraction vertigineuse et une pluie de nouveautés pour les 35 ans du parc, découvrez le programme complet de 2024
Parc Astérix : cette attraction culte va fermer définitivement d'ici quelques jours (mais c'est une très bonne nouvelle)
Grande première au Parc Astérix : des objets vintage des années 90 débarquent pour les fans ultimes
voir toutes les news de Parc Astérix Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment