
Il est facile de constater que nombre des plus gros échecs de ces dernières années sont parfois davantage liés à des budgets excessifs, très difficiles à rentabiliser au box-office, plutôt qu'à la qualité des films. En même temps, certains films ont besoin de tout l'argent possible pour faire vivre à l'écran des choses qui dépassent l'imagination.
Il est en revanche impossible d'imaginer une version bon marché de Mortal Engines, ou du moins Peter Jackson n'a pas pu en concevoir une. Le cinéaste produit cette aventure de science-fiction sous-estimée avec Hera Hilmar, que vous pouvez regarder en streaming sur Netflix pour une durée limitée, le 15 juin étant son dernier jour dans le catalogue.
Un monde post-apocalyptique. Des milliers d'années après la destruction de la civilisation par un événement catastrophique, l'humanité s'est adaptée et a évolué vers un nouveau mode de vie. Des villes géantes en mouvement parcourent désormais la Terre, attaquant sans pitié les villes plus petites et plus dynamiques.
Hester Shaw, une dangereuse fugueuse, croise alors le chemin de Tom Natsworthy, un orphelin qui lutte pour sa propre survie. Ces deux jeunes opposés, dont les chemins n'auraient jamais dû se croiser, forgent une alliance qui est destinée à changer le cours de l'avenir.
Fasciné par le roman original du même nom sur lequel est basé le film, Jackson a écrit le scénario avec ses collaborateurs habituels, Fran Walsh et Philippa Boyens, avec qui il a réalisé la trilogie du Seigneur des anneaux. Il a cependant délégué la réalisation à un nouveau talent, le débutant Christian Rivers.
Ils avaient probablement l'air très confiants, pensant que le matériel était à toute épreuve et qu'avec un bon investissement dans les effets spéciaux, le film serait complètement bouleversant. Ils n'avaient pas tout à fait tort, car Mortal Engines est époustouflant, créant une expérience immersive et époustouflante qui n'a rien à envier à de nombreux films d'aujourd'hui.
Une aventure solide, qui laissait même entrevoir la possibilité d'un développement en devenant une franchise, et un film totalement sous-estimé qui ne méritait certainement pas d'échouer au box-office. C'est pourtant ce qui lui est arrivé. Le film de SF n'a récolté que 83 millions de dollars à travers le monde. Une somme bien éloignée de son budget estimé à 100 millions. Si l'on ajoute le budget promo, on parle alors d'une perte de près de 175 millions de dollars selon Deadline. Il ne reste plus qu'à le savourer pendant qu'il est encore disponible en streaming.
Vous pouvez regarder Mortal Engines sur Netflix jusqu'au 15 juin. Vous n'aurez pas le temps ? Bonne nouvelle, il est aussi dispo sur Prime Video, et sans date limite pour le moment.


