La France a un incroyable talent : Dany Machado a-t-il menti ?
Jeudi dernier, Dany Machado, 17 ans, a ému le jury de La France a un incroyable talent sur M6. Le jeune chanteur a rendu hommage à Alexandre, un ami proche décédé lors de l'attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan. Sauf que, selon l'association Life for Paris, cet Alexandre n'aurait en réalité jamais existé...

Ce jeudi 23 novembre, M6 diffusait le second prime de La France a un incroyable talent 2017 dont la diffusion a été décalée suite à l'affaire entourant Gilbert Rozon. Parmi les prestations incontournables de la soirée, il y avait celle du jeune Dany, 17 ans. Lors de son passage, le jeune homme a bouleversé le jury composé de Eric Antoine, Kamel Ouali et Hélène Ségara en interprétant un rap en hommage à Alexandre, un proche mort lors de l'attaque du Bataclan il y a deux ans.

Dany Machado a-t-il menti ?

Sauf qu'il y a comme un problème : Alexandre n'aurait en réalité jamais existé. Suite à la diffusion de la séquence, l'association Life for Paris dédiée aux victimes des attentats du 13 novembre et à leurs proches a été alertée sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, Arthur Dénouveaux, président de l'association, est persuadé que Dany Machado aurait menti.

Et pour cause, aucun Alexandre n'a été recensé parmi les victimes comme il le confie à l'Express. Dans un premier temps, le candidat aurait tenté de se justifier sur Facebook en expliquant avoir modifié le prénom de son ami qui était, selon lui, mineur lors de l'attaque. "Sauf qu'il n'y a eu qu'une seule victime mineure lors de ces attentats, et son prénom, c'est Lola. Voyant qu'il s'emmêlait les pinceaux, il a supprimé tous les commentaires" a confié Arthur Dénouveaux. Un mensonge supposé que confirme aussi Nadine Ribet-Reinhart, mère d'une victime du Bataclan et administratrice de l'association Fraternité et vérité. "Je connais malheureusement le nom des victimes par coeur et je peux vous assurer qu'il n'y a aucun Alexandre", a-t-elle déclaré au Figaro.

Il se défend

Contacté par le Huffington Post ce lundi, Dany Machado s'est défendu. "Pour moi, son nom reste intime, il n'a pas à être dévoilé mais ne pas lui donner de nom me paraissait impossible car 'Alexandre' n'est pas personne, il fallait qu'il ait un nom" a-t-il expliqué au site avant d'ajouter : "Mes proches ne le connaissaient pas plus que ça, et je suis quelqu'un qui reste discret. Je suis allé raconter mon histoire, je me suis ouvert devant des millions de personnes, point. Je n'aurais pas écrit un texte comme ça pour faire le buzz". Le Huffington Post précise que Dany Machado a refusé de leur communiquer le vrai prénom de son ami.

Le CSA saisi

Face à cette séquence, Life for Paris a décidé de saisir le CSA. "Je vous demande (...) de faire la lumière sur ce choix éditorial et de demander à la chaîne M6 de présenter ses excuses à ses spectateurs ainsi qu'aux victimes réelles des attentats" explique son président dans une lettre envoyée au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et à M6 ce lundi. Ce dernier reproche à la chaîne de ne pas avoir vérifié les informations données par le candidat lors des auditions.

La France a un incroyable talent
Incroyable Talent : Nicolas (MainTenant) victime d'une impressionnante chute, il réagit
La France a un incroyable talent : Cas Pucine (Capucine) grande gagnante, les internautes heureux
La France a un incroyable talent : Louÿs de Belleville critiqué par Sugar Sammy, il répond
La France a un incroyable talent 2019 : la qualification de Louÿs de Belleville fait polémique
voir toutes les news de La France a un incroyable talent Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème