Conjuring 2 : Le Cas Enfield est inspiré d'une histoire vraie.
Dès le 29 juin, Conjuring 2 : le Cas Enfield viendra hanter nos salles de cinéma. Cette suite, se déroulant dans une maison hantée en Angleterre, se veut encore plus terrifiante que le premier film. Pas étonnant que des prêtres ont demandé à bénir les salles de cinéma. Mais saviez-vous que tourner un film sur le surnaturel n'était pas sans risque ? Voici 5 exemples de tournages pendant lesquels la réalité a dépassé la fiction.

Inspirée d'une histoire vraie, le nouveau film du maître de l'horreur James Wan (Conjuring, Insidious, Saw) risque de provoquer plus d'un cauchemar chez ses spectateurs. "Le cas Enfield est un des exemples les plus documentés de possession surnaturelle." commente l'un des producteurs. L'action se passe à Enfield, dans la banlieue nord de Londres en 1977. Une mère vit seule avec ses quatre enfants dans une petite maison. Elle fait appel aux époux Warren (qui soutiennent avoir enquêté sur plus de 10 000 cas) pour lui venir en aide lorsque ses deux filles expérimentent des phénomènes étranges...

Conjuring 2 : photo du film
Conjuring 2 : photo du film

Le sujet est si sensible que certains craignent que les projections de Conjuring 2 : Le Cas Enfield soient accompagnées de véritables phénomènes étranges ! Sur quelques avant-premières, des gérants de cinéma ont demandé à des prêtres de bénir leurs salles pour être certain de repousser les "mauvais esprits". Cela ne serait pas la première fois qu'un film d'horreur se révèle source de cauchemars pour ses producteurs et acteurs. Voici 5 exemples où la réalité a dépassé la fiction.

1 - The Conjuring : les Dossiers Warren (2013)

Lors du tournage du premier film The Conjuring : les dossiers Warren de nombreux phénomènes inexpliqués se sont produits. L'actrice Vera Farmiga, qui interprète l'enquêtrice du paranormal Lorraine Warren, a retrouvé cinq marques de griffes, d'origine inexplicable, sur son écran d'ordinateur tandis qu'elle s'apprêtait à lire le scénario du film. Plus tard, alors que des membres de la famille Perron, sur laquelle le film est basé, sont passés sur le plateau de tournage, un vent s'est mis à tourbillonner autour d'eux, n'affectant cependant pas les feuilles des arbres à proximité. Au même moment, Carolyn, la mère demeurée à Atlanta, a senti une présence maléfique avant d'être prise d'un malaise qui a nécessité son hospitalisation. Flippant non ?

10 films maudits
10 films maudits

2 - L'Exorcisme d'Emily Rose (2005)

Jennifer Carpenter , l'actrice interprétant la jeune étudiante possédée dans L'Exorcisme d'Emily Rose, a confié avoir été suivie chez elle après une journée de tournage particulièrement angoissante. Elle se souvient que sa chaîne hi-fi ne cessait de s'allumer au milieu de la nuit la réveillant à chaque fois avec la chanson "Alive" du groupe de rock Pearl Jam dont les paroles sont "I am still alive" (je suis toujours vivant). L'Exorcisme d'Emily Rose est basé sur l'histoire d'Anneliese Michel, une jeune femme possédée, morte des suites d'un exorcisme en 1976.

L'Exorcisme d'Emily Rose
L'Exorcisme d'Emily Rose

3 - Amityville (2005)

Plusieurs phénomènes inexpliqués se sont également produits lors du tournage du remake d'Amityville avec Ryan Reynolds . Un cadavre d'un pêcheur s'est échoué près du plateau quelques semaines avant les premières prises. Bien plus flippant, des personnes travaillant sur le film ont clamé avoir été réveillées à plusieurs reprises à 3h15, soit l'heure précise à laquelle Ronald DeFeo Jr. a tué les six membres de sa famille après avoir entendu des voix, dans la tristement célèbre maison du 112 Ocean Avenue en novembre 1974.

Amityville
Amityville

4 - Poltergeist (1982)

Poltergeist, produit par Steven Spielberg et réalisé par Tobe Hooper (Massacre à la Tronçonneuse), est entouré d'une des pires malédictions de l'histoire du cinéma. Neuf décès sont survenus pendant le tournage de la trilogie. Parmi eux, celui de la jeune Heather O'Rourke âgée de 12 ans. Le fillette est morte avant la fin du tournage de Poltergeist 3. Autre décès, l'actrice qui jouait sa soeur, Dominique Dunn, étranglée par son amant en novembre 1982 et Will Sampson, l'acteur et shaman ayant tenté d'exorciser les véritables squelettes humains utilisés par la production du premier film.

Poltergeist
Poltergeist

5 - L'Exorciste (1973)

Décrit comme l'un des films les plus terrifiants jamais réalisé (James Wan le cite comme une de ses références pour Conjuring 2), L'Exorciste de William Friedkin raconte l'exorcisme de deux prêtres sur une petite fille appelée Regan. Le tournage a été perturbé par des incidents si étranges que le réalisateur a demandé au Révérend Thomas Bermingham d'entreprendre un véritable exorcisme sur le plateau afin de rassurer les comédiens. Ceci n'a pas empêché qu'un incendie inexpliqué détruise le décor de la chambre de la petite Regan. Lors de plusieurs séances du film au cinéma des phénomènes mystérieux ont été reportés. Comme des bobines qui se cassent dans le projecteur, des images qui se brouillent ou encore des malaises inexpliqués de certains spectateurs.

L'Exorciste
L'Exorciste