Chirurgie esthétique : envie de changer la couleur de vos yeux ? C'est maintenant possible en France
Chirurgie esthétique : envie de changer la couleur de vos yeux ? C'est maintenant possible en France
Vous avez toujours rêvé d'avoir les yeux bleus de Taylor Swift ou les yeux verts de Rihanna ? C'est possible, et sans lentilles. Un médecin français permet de changer la couleur de vos yeux en 45 minutes. Ce chirurgien ophtalmologue a créé la seule technique autorisée en France... même si elle n'est pas recommandée. Une nouvelle option dans l'ère de la chirurgie esthétique ?

Vous pouvez changer la couleur de vos yeux

Se faire une augmentation mammaire, des injections de botox ou d'acide hyaluronique, se faire poser des implants aux fesses... Avec la chirurgie esthétique, tout est presque possible. A l'heure où les candidats de télé-réalité prônent ces opérations censées amenuiser nos complexes contre un mois de salaire (voire plus), et que même des émissions plus mainstream comme Objectif : 10 ans de moins (animé par Cristina Cordula) vantent les mérites de la médecine esthétique, voilà encore une nouveauté à ajouter dans les transformations. Laquelle ? Changer de couleur de yeux. Car oui, c'est possible, en France, avec le docteur Francis Ferrari, chirurgien ophtalmologue de métier, comme l'a repéré France Info, qui y consacre un reportage.

Comment se déroule l'opération ? Sous anesthésie locale, le médecin incise la cornée au laser avant de creuser un micro tunnel "à la main". Il réalise ensuite l'insertion d'un colorant dans le tunnel. Il s'agit d'un colorant médical fabriqué en France, à Marseille. Une opération qui prend en tout 45 minutes et qui est facturée... 7 200 euros. Dans les faits, celles et ceux qui rêvent d'avoir des yeux clairs, s'ils sont majeurs et qu'ils ont l'argent, peuvent donc tout à fait se laisser tenter par cette opération de chirurgie esthétique.

"Une opération qui n'est pas sans risque"

Deux autres techniques existent mais sont interdites en France à cause de leur dangerosité : la dépigmentation de l'iris au laser et l'insertion d'implant en silicone. Mais attention, cette technique d'insertion d'un colorant médical n'est pas non plus hors de danger. Comme le souligne le journaliste Louis Laforge, cette "opération n'est pas sans risque".

En effet, elle est autorisée en France mais pas recommandée par la société française d'ophtalmologie. Selon son président, Laurent Kodjikian, "il peut y avoir de graves conséquences" comme un "risque d'abcès de cornée" et donc un "risque de cécité". Finir aveugle pour avoir voulu changer sa couleur des yeux, c'est sûr que ça ne donne à réfléchir.

News
essentielles
sur le
même thème