La France et toute la planète sont encore sous le choc au lendemain de l'attentat terroriste qui a causé la mort de 12 personnes, policiers et journalistes de Charlie Hebdo, hier, mercredi 7 janvier 2015, à Paris. Pour rendre hommage à Cabu, Charb, Wolinski et toutes les autres victimes, mais aussi pour que la liberté d'expression ne se taise pas, plus d'une cinquantaine de journaux français ou internationaux consacrent leur Une au drame.

La violence du drame a rapidement dépassé les frontières de la France. Quelques heures après l'attentat terroriste qui visait la rédaction de Charlie Hebdo, les médias du monde entier s'indignaient de cette guerre déclarée à la liberté d'expression et à la liberté de la presse. Ce matin, et pour que Charlie ne se taise surtout jamais, plus d'une cinquantaine de titres de presse de France et d'ailleurs rendent hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo.

Bandeau noir et Unes en deuil

De Paris à Londres en passant par Madrid, New York, Berlin ou Alger : les kiosques du monde entier affichent le même message ce matin. Slogan "Je suis Charlie", photos du drame ou des rassemblements de paix, bandeau noir ou Une totalement caviardée : les Une d'au moins 51 journaux à travers la planète sont consacrées à l'attentat terroriste de Charlie Hebdo. Ainsi le quotidien régional Paris-Normandie a modifié son titre en Charlie Normandie, Les Dernières Nouvelles d'Alsace publie une Marianne touchée en plein coeur, 20 Minutes parle de "barbarie" quand The Daily Telegraph titre "Guerre sur la liberté".

100 000 manifestants pour la liberté en France

Et tandis que la presse du monde entier s'indigne de ce drame atroce, des dizaines de milliers de personnes en France ont aussi tenu à rendre hommage aux victimes. Hier soir, quelques heures seulement après la fusillade, ce sont près de 100 000 manifestants à travers le pays qui se sont rassemblés en signe de paix. A Paris, plus de 35 000 personnes portaient haut le message "Je suis Charlie" ou leur stylo en guise d'arme de liberté autour de la Place de la République jusqu'au petit matin.

Charlie Hebdo : les Unes des quotidiens français et internationaux du 8 janvier 2015 rendent hommage aux journalistes et policiers tués dans l'attentat de Charlie Hebdo
Charlie Hebdo : les Unes des quotidiens français et internationaux du 8 janvier 2015 rendent hommage aux journalistes et policiers tués dans l'attentat de Charlie Hebdo
News
essentielles
sur le
même thème