
Dans l'éventail des possibilités qu'offre la science-fiction, il existe une branche plus exigeante, qui cherche à explorer les aspects les plus ambitieux du genre — même si cela peut s'avérer complexe, voire accablant pour le spectateur. C'est pourquoi certaines œuvres et certains auteurs sont voués à devenir cultes plutôt que des succès grand public, et c'est ainsi que l'on assiste à des échecs comme celui de Blade Runner.
Petit rappel : lors de sa sortie en 1982, Blade Runner n'a pas été bien accueilli par la critique. Des spécialistes comme Pat Berman l'ont qualifié de "pornographie de science-fiction", tandis que Chris Hicks a estimé qu'il était "trop long, avec trop de moments ennuyeux qui auraient mieux servi le film s'ils avaient été plus rapides". Le résultat ? Le film a connu jusqu'à 7 versions différentes, sans que quiconque ne s'accorde sur la meilleure.
Plus récemment, on peut citer le cas de Reminiscence, l'un des grands échecs de ces dernières années, malgré Hugh Jackman en tête d'affiche. Lisa Joy, créatrice de Westworld aux côtés de Jonathan Nolan, a écrit et réalisé ce film de genre produit par le frère Nolan, disponible sur la plateforme Max.
Dans un futur proche, à Miami, désormais submergée par les eaux, Nicolas Bannister dirige une entreprise qui permet à ses clients de revivre n’importe quel souvenir grâce à une technologie spéciale et très contrôlée. Sa vie bascule lorsqu'il rencontre Mae, une femme qui vient consulter uniquement pour se souvenir d'où elle a laissé ses clés.
Mais cette rencontre se transforme rapidement en une histoire d'amour passionnée. Jusqu'au jour où Mae disparaît sans explication, laissant Nick dévasté. Il fera tout pour la retrouver, quitte à replonger dans le passé pour découvrir la vérité sur la femme qu'il aime — ou se mettre en danger d'une manière qu'il n'aurait jamais imaginée.

Lisa Joy avait écrit ce scénario avant même de travailler sur l'adaptation de Westworld, et a attendu près d'une décennie pour pouvoir enfin le réaliser. Pendant un temps, c'était l'un des scénarios les plus convoités qui n'avaient pas encore été produits, et la bonne relation qu'elle et Nolan entretenaient avec Warner grâce à leur travail sur HBO a permis au projet de voir le jour.
Ce film nourrit l'ambition d'être un Blade Runner moderne, aussi bien par son impressionnant travail de design et d'esthétique visuelle unique que par son ton et sa structure néo-noir qui encadrent toute l'intrigue. Reminiscence crée un univers audacieux grâce à la technologie et à un décor peu conventionnel.
Cependant, son intrigue complexe et son récit inégal empêchent de captiver pleinement le spectateur, ce qui a contribué à son échec au box-office. Malgré cela, le film possède suffisamment d’éléments pour devenir une œuvre culte, notamment grâce à un Hugh Jackman pleinement investi dans un personnage intriguant.