Le 26 octobre 2025, HBO a débuté la diffusion de ce qui est apparue comme l'une des meilleures séries de l'année. Dotée d'une note moyenne de 82% sur Rotten Tomatoes, Ça : Bienvenue à Derry (disponible en France sur HBO Max) est en effet acclamée par tous les fans de l'univers imaginée par Stephen King.
Au programme ? Cette fiction horrifique créée par Andrés Muschietti, Barbara Muschietti et Jason Fuchs, est une préquelle des récents films Ça (2017) et Ça : Chapitre 2 (2019) réalisés à l'époque par Andrés Muschietti. Avec une intrigue située dans les années 1960, ce spin-off inédit nous permet d'en apprendre plus sur les origines de la terrible créature connue sous le nom de Pennywise (Grippe-Sou en VF).
Et pour ce projet, Bill Skarsgård est de retour devant la caméra dans la peau de ce monstre cauchemardesque. Or, là où l'acteur semble né pour ce rôle, nous offrant à chaque fois une performance mémorable, il faut savoir que Welcome to Derry aurait pu se faire sans lui.
Au micro de Screen Rant, Skarsgård a confessé qu'il avait longuement hésité à participer à l'aventure lorsque celle-ci lui avait été présentée. Une hésitation qui n'était pas causée par la crainte "de ne pas réussir à se détacher" de ce rôle, mais par celle de "replonger dedans" et ainsi… gâcher ce qui avait déjà été fait.
Nous avions déjà fait deux films et ils sont vraiment très réussis. Donc je ne voulais pas tirer sur la corde avec une série qui risquait de ne pas être à la hauteur de la réussite des films.
Une crainte parfaitement logique, mais qui s'est rapidement envolée quand l'équipe créative a pu présenter son plan avec cette histoire unique et le développement de son personnage.
J’ai le sentiment qu’au final, nous avons exploré des aspects de Pennywise que nous n’avions jamais vus ou abordés auparavant. Andy et moi, on s’amuse toujours beaucoup ensemble, et je pense que nous avons bien exploité ces aspects.
L'acteur l'a ensuite ajouté : "Même pour l’interprétation de Pennywise, on se disait : 'OK, voilà une scène jouissive, et on découvre quelque chose de nouveau chez Pennywise, ou on en apprend davantage sur lui.' Je me suis vraiment bien amusé pendant le tournage de ces scènes."
© Capture d'écran IT: Welcome to Derry
Et au regard des réactions sur les réseaux sociaux ou Rotten Tomatoes, il n'est pas le seul à s'être amusé avec ce projet.
"Je suis vraiment surpris par la qualité de cette série, surtout compte tenu du caractère apparemment superflu d'une extension de cet univers. Mais ce qui m'a le plus étonné, c'est qu'elle enrichit non seulement la mythologie de 'Ça', mais aussi celle de Stephen King", peut-on lire sur le site de notations.
Et des compliments du genre, ce n'est pas ce qui manque : "Welcome to Derry est une préquelle incroyable qui nous offre un aperçu plus approfondi des origines de Pennywise. La série est palpitante, pleine de suspense, brillamment réalisée", "C'est absolument incroyable ! L'écriture, l'horreur et le jeu d'acteur sont exceptionnels, tout est parfait. Après la déception de Stranger Things, j'ai été agréablement surpris."
On croise désormais les doigts pour qu'une saison 2, souhaitée par les créateurs, soit rapidement commandée.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2