
Les auvents verts sont un symbole de Madrid et d'autres régions comme Castille-et-León et Castille-La Manche. Leur popularité remonte aux années 1960, lorsque l'Espagne avait lancé des constructions massives. Le vert était alors à la mode et, par souci d'harmonie, des quartiers comme Chamberí et Retiro avaient des réglementations n'autorisant que le vert bouteille ou le vert foncé.
Malheureusement, si la tradition perdure encore aujourd'hui, au point de vous donner quelques idées décos originales pour votre logement en France, elle est plutôt à éviter. Selon l'architecte technique Jordi Martí, utiliser des stores verts de cette couleur ne serait en réalité pas la meilleure idée pour lutter contre le soleil et les fortes chaleurs.
C'est bien connu, les couleurs sombres absorbent énormément la chaleur. Le noir peut notamment absorber jusqu'à 98 % du rayonnement solaire, ce qui a pour conséquence de réchauffer davantage.
Certes, le vert de Madrid n'a rien à voir avec ces nuances sombres, mais les utiliser reviendrait tout de même à "avoir un radiateur devant sa fenêtre". D'après l'architecte, la chaleur accumulée par ces stores est souvent perceptible à l'intérieur de la maison lorsqu'elle est projetée dans cette direction depuis le bas du store.
Pour appuyer ses propos, Martí cite la thèse de l'architecte Hubertus Pöppinghaus, spécialisé dans les études de conception d'ombres et de rayonnement, publié à l'Université polytechnique de Catalogne.
Il y défend une thèse adoptée par Martí, selon laquelle les meilleures idées pour concevoir un store efficace sont :
1) "L'utilisation de tissu blanc hautement réfléchissant"
2) "La combinaison d'un côté blanc orienté vers le Soleil avec un côté sombre, voire noir, orienté vers la Terre. Le côté sombre empêche la réflexion solaire à ondes courtes et réduit le flux thermique total." Les côtés clairs réfléchissent non seulement le rayonnement solaire visible, mais renvoient également efficacement la chaleur vers le ciel.
3) "L'utilisation de revêtements à faible émissivité sur la surface intérieure qui aident à maintenir le rayonnement thermique aussi bas que possible."

Attention, ces propositions visent à construire le store le plus performant possible. Cependant, si la question est de savoir quelle est la solution idéale pour un confort thermique maximal chez soi, alors l'étude de Pöppinghaus est très claire :
"L'ombre naturelle crée un plus grand degré de confort thermique que l'ombre artificielle, car les plantes régulent leur température par l'évaporation et l'utilisation de l'énergie solaire dans la photosynthèse."
Autrement dit, la meilleure façon de protéger notre maison de la chaleur, si possible, serait d'avoir un grand arbre fournissant de l'ombre (même si ceux-ci créent souvent des pièces très sombres). L'article conclut avec l'idée de combiner les deux : "Il est fortement recommandé de combiner ombre naturelle et artificielle pour maximiser les avantages des deux systèmes." Pas très pratique cependant quand on possède un balcon...
Via | Europa Press


