Ça, Stranger Things, La Casa de Papel... top 15 des méchants qu'on ne voudrait pas croiser dans la vie
Ça, Stranger Things, La Casa de Papel... top 15 des méchants qu'on ne voudrait pas croiser dans la vie
C'est Halloween ! Et qui dit Halloween dit... fête des monstres, créatures flippantes et méchants bien vénères dans nos films et séries préférées. A cette occasion, on vous a listé les 15 vilains que l'on ne voudrait surtout pas rencontrer dans la vraie vie. Entre Pennywise (Ca), le Demogorgon (Stranger Things) ou encore Kira (Death Note), il y a du lourd. Et promis, on n'a pas ajouté l'année 2020 dans le top.

1. Pennywise (Ça, Grippe-Sou)

S'il y a bien un méchant que l'on ne voudrait pas croiser, c'est Pennywise (Grippe-sou en français). Né de la plume de Stephen King dans le roman Ça (1986), il a traumatisé de nombreuses personnes et continue de nous hanter encore aujourd'hui. Il faut dire que Bill Skarsgård, l'interprète de Ca dans le chapitre 2, sorti en 2019, a lui même été traumatisé par ce rôle. Encore plus flippant, le personnage aurait été influencé par le tueur en série John Wayne Gacy, qui avait l'habitude de se déguiser en clown...

Pennywise (Grippe-Sou, Ca) : ce méchant très flippant qu'on ne voudrait VRAIMENT pas croiser
Pennywise (Grippe-Sou, Ca) : ce méchant très flippant qu'on ne voudrait VRAIMENT pas croiser

2. Le Demogorgon (Stranger Things)

Au départ, le Démogorgon est une figure mythologique (le père de tous les dieux) selon Boccace, mais c'est aussi un Prince Démon dans le jeu Donjons et Dragons. Dans la série Stranger Things sur Netflix, le "monstre" est LE grand méchant contre lequel se bat Eleven (Millie Bobby Brown). Le Démogorgon est né dans une dimension parallèle appelé le Monde à l'envers (Upside Down en VO). Et il débarque à Hawkins, en Indiana (Etats-Unis) dans les années 80 pour enlever et tuer les habitants. En dehors de son besoin de sang, on ne voudrait pas non plus croiser cette créature qui a de quoi faire frissonner avec son allure humanoïde mais monstrueuse, sa tête de fleur carnivore qui est terrorisante et ses longs doigts à la Edward aux mains d'argent.

Le Démogorgon, effrayant dans Stranger Things
Le Démogorgon, effrayant dans Stranger Things

3. Alicia (La Casa de Papel)

Il y a des méchants qu'on adore détester, mais le mot "adorer" ne peut pas coller avec Alicia de La Casa de Papel. Pourquoi ? Parce qu'elle est sans pitié et tellement cruelle. Elle est encore pire que Raquel Murillo (Itziar Ituno), beaucoup plus dangereuse avec un caractère pas facile du tout.

Après, elle est sûrement plus chill quand on est cool avec elle, mais il ne faut pas la chercheri. Nairobi (Alba Flores) en a d'ailleurs fait l'expérience à la fin de la saison 3 de la série espagnole. Si Alicia (Najwa Nimri) sent qu'on essaie de la doubler ou de jouer avec ses nerfs, c'est mettre un pied dans sa tombe direct ! Non merci du coup, on est très bien loin d'elle... en vie.

La Casa de Papel : Alicia (Najwa Nimri)
La Casa de Papel : Alicia (Najwa Nimri)

4. Le Joker

Le Joker est sûrement l'un des méchants les plus fous et les plus incontrôlables ! Il fait régner sa loi, que ce soit dans les versions avec Heath Ledger ou Joaquin Phoenix, mieux vaut rester loin de lui par sécurité. Et puis, honnêtement, se retrouver à côté d'un mec qui se tape des fous rires tout seul, ce n'est pas méga rassurant, surtout quand on sait ce qu'il devient.

Ah oui, Le Joker peut aussi vous tuer à n'importe quel moment, comme ça, sans prévenir. Parfois, il en envoie des menaces avant. Dans tous les cas, ce personnage n'est pas hyper safe même s'il s'en prend surtout à ceux qui le provoquent ou se moquent de lui.

Joaquin Phoenix dans la peau du Joker
Joaquin Phoenix dans la peau du Joker

5. Joffrey Baratheon (Game of Thrones)

Mieux vaut ne pas se marier avec un Joffrey Baratheon (incarné par Jack Gleeson). Sansa Stark (jouée par Sophie Turner)en sait quelque chose ! Dans Game of Thrones, il fait partie des méchants sadiques qui restent méchants jusqu'à leur mort (ce n'est plus un spoiler à ce stade). Le fils biologique de Cersei Lannister et de son frère jumeau Jaime Lannister ne possède aucune compassion et aucune humanité. Et quand il devient roi (vu qu'officiellement c'est l'héritier de Robert Baratheon, roi des Sept Couronnes et non le fruit d'un inceste), il se transforme en véritable tyran. Cruel, il aime torturer les gens aussi bien physiquement que psychologiquement. Le genre de tête couronnée qu'on préfère éviter d'avoir au pouvoir.

Joffrey Baratheon, le roi tyrannique de Game of Thrones
Joffrey Baratheon, le roi tyrannique de Game of Thrones

6. Voldemort (Harry Potter)

Lord Voldemort alias Tom Elvis Jedusor est le grand méchant de la saga Harry Potter. Incarné par Ralph Fiennes à l'écran, Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom ne fait partie vraiment partie des personnes qu'on aimerait voir entrer dans nos vies. Entre son envie d'assassiner des moldus, son armée de mangemorts, ses pouvoirs maléfiques... le Seigneur des Ténèbres est très bien là où il est : dans les oeuvres de fiction signées J.K. Rowling. Même sa tête fait vraiment peur, avec son visage sans nez, son crâne aux veines apparentes et son regard de sorcier serial killer.

Voldemort, l'ennemi juré d'Harry Potter
Voldemort, l'ennemi juré d'Harry Potter

7. Hannibal Lecter

Que ça soit dans les romans, dans les films (Le Silence des agneaux, Hannibal, Dragon Rouge, Hannibal Lecter : Les Origines du mal) ou encore dans la série Hannibal, Hannibal Lecter est sûrement l'un des pires sociopathes dont on voudrait croiser la route. S'il est classe et cultivé de prime abord, il est surtout un grand manipulateur, un psychopathe et un cannibale qui torturait psychologiquement ses victimes avant de les dévorer. Là encore, le personnage créé par le romancier Thomas Harris dans le roman Dragon rouge (1981) est inspiré en partie d'une histoire vraie à faire froid dans le dos : celle du docteur chirurgien mexicain du nom d'Alfredo Ballí Treviño, condamné après avoir assassiné et démembré son amant dans les années 1950. L'auteur s'est également inspiré du célèbre tueur en série Ed Kemper.

Hannibal Lecter, ce méchant très flippant qu'on ne voudrait VRAIMENT pas croiser
Hannibal Lecter, ce méchant très flippant qu'on ne voudrait VRAIMENT pas croiser

8. Les Gentlemen (Buffy contre les vampires)

Impossible de ne pas avoir de frissons en revoyant une image des terribles Gentlemen vus dans Buffy contre les vampires (ne regardez pas plus bas si vous êtes team sensibles). Pourtant, leur apparition date de 1999 ! C'est dans l'épisode 10 de la saison 4 (diffusé juste avant Noël aux USA) que l'on retrouve ces personnages flippants, sortes d'humanoïdes chauves et pâles au sourire glaçant qui volent la voix des personnages. Même plus de 20 ans après la diffusion, les Gentlemen restent parmi les méchants les plus marquants de la série mais sont aussi l'un de nos premiers gros flip devant notre télé.

9. Annabelle

Pas de doute, on préfère voir Annabelle, la poupée maléfique de la saga Conjuring, derrière son écran qu'en vrai. Car la poupée a réellement existé et serait hantée par l'esprit de la jeune Annabelle Higgins, 7 ans, retrouvée morte dans un champs à quelques mètres d'une résidence universitaire. La véritable Judy Warren, la fille d'Ed et Lorraine Warren, confiait être traumatisée par celle-ci : "Mon père me disait de ne jamais entrer dans le bureau. J'avais peur d'y entrer. (...) Il y a quelque chose de fascinant dans cette poupée assise dans cette boite transparente et qui, parfois, voit ses membres bouger. Elle est censée être une simple poupée adorée des petites filles, mais ce n'est pas du tout le cas. Je l'ai vue pendant de nombreuses années et j'en suis venue à en être terrifiée..."

Annabelle, Ça, Stranger Things... top 15 des méchants qu'on ne voudrait pas croiser dans la vie
Annabelle, Ça, Stranger Things... top 15 des méchants qu'on ne voudrait pas croiser dans la vie

10. Kira (Death Note)

La grande force de Kira dans Death Note, c'est qu'il est capable d'agir de la pire des façons sans pour autant attiser notre haine à son égard. Au contraire, il nous fascine dans sa façon de penser et d'agir. Néanmoins, il ne faut pas s'y tromper, personne n'a réellement envie de croiser sa route dans la réalité. Il nous l'a prouvé de nombreuses fois au fil du manga, il est prêt à tous les sacrifices et n'a absolument aucune limite quand il s'agit de mener à bien son plan et se protéger. Oui, s'il y a bien quelqu'un qui s'en fiche du concept de "victime collatérale", c'est bien lui.

Et puis bon, qui veut vraiment prendre le risque de voir sa mort être dictée par quelqu'un d'autre ? Même si Kira n'est pas du genre enfantin, il a tout de même le pouvoir de nous faire mourir de la façon la plus ridicule possible...

15 méchants très flippants qu'on ne voudrait VRAIMENT pas croiser
15 méchants très flippants qu'on ne voudrait VRAIMENT pas croiser

11. Michael Myers (Halloween)

Halloween fait partie des films d'horreur les plus connus au monde, avec 11 films au total. Michael Myers en est le héros (à part dans le deuxième volet, seul film Halloween où il n'apparaît pas). Et son histoire a de quoi effrayer : dès l'âge de 6 ans, il poignarde et tue sa soeur avec un couteau de boucher. L'enfant qui vivait à Haddonfield, dans le New Jersey, est alors interné en hôpital psychiatrique. Sauf qu'à 21 ans, il s'enfuit pour retourner massacrer d'autres personnes... Son masque, sa tenue de garagiste (volée à l'une de ses victimes) et son couteau font partie des images cultes qui restent en tête en période d'Halloween.

Michael Myers, le serial killer terrorisant d'Halloween
Michael Myers, le serial killer terrorisant d'Halloween

12. Chucky (Chucky)

Avant Annabelle, qui est dans une série de films éponymes et qui apparaissait dans Conjuring, les dossiers Warren, il y avait Chucky. Une poupée dans laquelle l'esprit du tueur en série Charles Lee Ray, alias l'étrangleur de Lakeshore, est coincé. Son truc ? Continuer de tuer des gens sans se faire choper, puisque c'est un jouet. Le célèbre personnage aux yeux bleus et aux cheveux roux a eu droit à pas moins de huit films d'horreur. Le dernier, un reboot appelé Child's Play : La Poupée du mal, était sorti en 2019. Et l'effrayante et méchante poupée fait toujours autant flipper ! Clairement, on a pas envie de croiser Chucky dans un rayon d'une boutique, et encore moins dans sa chambre.

Chucky, la poupée flippante
Chucky, la poupée flippante

13. Black Jack (Outlander)

Au rayon des personnages psychopathes, on demande Jonathan Randall aka Black Jack dans Outlander. Ce personnage phare des deux premières saisons de la série portée par Sam Heughan et Caitriona Balfe ne reculait devant rien en matière de violence pour avoir le dessus sur les autres. Viols, tortures, tout y est passé ! Un méchant charismatique et carrément flippant incarné avec brio par Tobias Menzies. Même si depuis, la série nous a offert son lot de bad guys comme le tout autant terrifiant Stephen Bonnet, Black Jack est et restera LE méchant le plus iconique du show.

14. Freddy Krueger

Défiguré, muni de longues griffes fixées sur un gant de cuir, Freddy Krueger a traumatisé l'enfance (et surtout le sommeil) de bon nombre d'entre nous. Qui avait craignait de s'endormir, de peur que ce personnage de fiction créé par Wes Craven ne vienne nous tuer ? Et pour cause, ce tueur en série brûlé vif par les parents de ses jeunes victimes revient d'entre les morts sous forme démoniaque afin de poursuivre et assassiner des adolescents dans leurs rêves. Pour cela, il revêt les apparences des peurs les plus profondes de ses proies et chante cette comptine effrayante : "Un-deux... Freddy te coupera en deux / Trois-quatre... remonte chez toi quatre à quatre / Cinq-six... n'oublie pas ton crucifix / Sept-huit... surtout ne dors plus la nuit / Neuf-dix... il est caché sous ton lit...".

Freddy Krueger, Stranger Things, La Casa de Papel... top 15 des méchants qu'on ne voudrait pas croiser dans la vie
Freddy Krueger, Stranger Things, La Casa de Papel... top 15 des méchants qu'on ne voudrait pas croiser dans la vie

15. Homelander (The Boys)

A la base, un super-héros c'est supposé sauver le monde. Malheureusement, ce n'est clairement pas le problème de Homelander. Tout ce qui intéresse le personnage de The Boys, c'est d'avoir une bonne image auprès du public et de se sentir supérieur aux autres. Aussi, il n'est pas du genre à s'embarrasser des détails en mission et quand il fait une boulette, il n'aime pas vraiment le concept de témoins.

Si vous aviez le choix entre mourir dans un accident d'avion ou vous faire sauver par un mec qui viole des femmes, tue des innocents, maltraite des enfants, couche avec des nazis et profite de votre innocence pour se faire de l'argent, vous choisiriez quoi ? Ce n'est pas vraiment le genre de dilemme qu'est censé poser un vrai super-héros...

15 méchants très flippants qu'on ne voudrait VRAIMENT pas croiser
15 méchants très flippants qu'on ne voudrait VRAIMENT pas croiser
La Casa de Papel - saison 5
La Casa de Papel : le remake coréen de la série espagnole confirmé, Alex Pina valide !
La Casa de Papel : un scénariste regrette d'avoir tué Berlin
15 méchants très flippants qu'on ne voudrait VRAIMENT pas croiser
La Casa de Papel saison 5 : la fin de la série sera folle avec des ambitions encore plus importantes
voir toutes les news de La Casa de Papel - saison 5 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème