Par Benoit Mandin Journaliste Télé
Journaliste spécialisé dans le monde de la télévision, Benoit ne manque jamais un épisode de L’amour est dans le pré, The Voice, Danse avec les stars, Mask Singer, Star Academy ou Qui veut être mon associé. Il est également un inconditionnel de Quotidien, C à vous et L’heure des pros.
16 photos

Bande annonce des Bronzés font du ski : les acteurs ont-ils vraiment bu de la liqueur de crapaud ? © Trinacra Films

TF1 rediffuse Les Bronzés font du ski ce dimanche 11 février 2024 à 21h10. Dans l'une des séquences du film, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel et Christian Clavier se retrouvent à boire de la liqueur de crapaud dans un chalet de haute montagne. S'agissait-il vraiment d'alcool ? Éléments de réponse...

Alors que France 2 propose pour la première fois en inédit à la télé le film De son vivant, TF1 mise, de son côté, sur la rediffusion d'un grand classique du cinéma français ce dimanche 11 février 2024. Dès 21h10, les téléspectateurs ont rendez-vous avec Les Bronzés font du ski.

Cette comédie de Patrice Leconte, portée par Thierry Lhermitte (Popeye), Josiane Balasko (Nathalie Morin), Gérard Jugnot (Bernard Morin), Michel Blanc (Jean-Claude Dusse), Marie-Anne Chazel (Gigi) et Christian Clavier (Jérôme), est garnie de nombreuses séquences cultes. Parmi elles : celle où la fine équipe du Splendid se retrouve à boire de la liqueur de crapaud dans un chalet de haute montagne.

Le tournage de cette séquence n'a pas été de tout repos pour les comédiens, comme pour les équipes techniques. Elle aurait nécessité pas moins de 20 prises. La faute à un chef opérateur qui n'aurait eu de cesse de rire face aux grimaces de Michel Blanc et Gérard Jugnot. Une autre rumeur prévaut que les acteurs auraient eu la "bouche en feu" à force de boire de la vraie liqueur...

>> Mort de Guy Laporte : l'acteur des Bronzés font du ski est décédé à 71 ans <<

"La liqueur d'échalote, c'était de l'eau..."

Mais la troupe emblématique a-t-elle vraiment dû à boire de l'alcool pendant cette scène hilarante ? "La liqueur d'échalote, c'était de l'eau. On avait introduit un crapaud en plastique à l'intérieur de la bouteille en découpant proprement le c*l qu'on avait ensuite recollé", a révélé le réalisateur, dans une interview accordée à Première.

Toutefois, il a reconnu ne plus se souvenir du contenu exact bu par les comédiens. "Je ne me souviens plus si les acteurs ont vraiment bu ce contenu-là. Les plans de coupe incitent à penser que non...", a-t-il avoué. Si l'on se fie à ses dires, tout laisse donc à croire que les comédiens ont bel et bien bu de la liqueur. Sur ce point, Thierry Lhermitte a tenu à apporter une précision.

Lors d'un entretien accordé au podcast Face à la juge Gruwez, disponible sur Spotify, celui qui s'est confié sur un 4ème volet des Bronzés a assuré que lui et ses camarades n'avaient pas terminé le tournage de la scène de la liqueur de crapaud "saouls". "ll y avait un faux crapaud dans la bouteille. Évidemment, c'était pas de l'alcool, mais de l'eau. On n'aurait pas mis de l'alcool avec un crapaud en plastique ! On se serait intoxiqués !", a-t-il assuré.

Un succès d'audience pour TF1

Les Bronzés font du ski est sorti au cinéma en 1979. Il n'y a pas déchaîné les foules en se limitant à la présence de 1,54 million de spectateurs. La troupe du Splendid a pu se rattraper grâce à la télévision. À chacune de ses diffusions sur le petit écran, le film ne cesse d'être plébiscité par les Français. Dernier exemple en date : il a permis à TF1 de se positionner large leader des audiences du mardi 15 février 2022 en séduisant 4,68 millions de téléspectateurs, soit 22,1% de l'ensemble du public, selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias.

Les Bronzés font du ski
Mort de Guy Laporte : l'acteur des Bronzés font du ski est décédé à 71 ans